Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Top Banques : Zenith Bank garde la tête

Les banques d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, particulièrement résistantes depuis 18 mois, misent sur une reprise sensible de l’activité économique. Alors que les banques du Nigeria restent à la traîne, pour un pays leader, Ecobank et ses filiales se distinguent.

Par ABKF

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, se veut optimiste : « d’ici la fin de l’année, notre économie fera mieux que combler l’écart de production provoqué par la récession de 2020 ». Il s’attend à une croissance de 2,5% en 2021, après la récession de 1,9% en 2020.

Dès lors, les dommages économiques aux entreprises semblent maîtrisables : « Notre taux de non-performance dans le secteur bancaire en juillet 2021 s’élevait à 5,4 %, reflétant une amélioration continue par rapport aux 6 % observés en septembre 2020. »

La CBN rapporte que le ratio d’adéquation des fonds propres du secteur bancaire (15,5%) et le ratio de liquidité (41,3%) sont demeurés au-dessus des limites prudentielles.

D’autre part, la Banque nationale a l’intention de lancer un centre financier international nigérian au cours des prochains mois. Sa décision, annoncée en septembre, survient des semaines après des nouvelles positives en juillet du soutien de la ville de Londres au centre financier international de Nairobi au Kenya et de 132 millions de livres sterling (183 millions de dollars) pour de nouveaux investissements britanniques au Kenya.

Compte tenu de la taille de son économie, les banques de qualité du Nigeria ne figurent pas très haut sur la liste globale. La première banque régionale est à nouveau Zenith Bank, qui passe de la 14e à la 13e avec un capital Tier 1 en hausse de 15%, à 2,3 milliards de dollars.

Ecobank Transnational Incorporated, groupe panafricain basé au Togo, passe de la 18e à la 16e place, avec un capital de 2 milliards de dollars. De son côté, la filiale Ecobank Nigeria réalise un joli bond, passant de la 46e à la 37e place, avec un capital en hausse de 20 % à 726 millions $. Ecobank Ghana est 92e, avec un capital de 235 millions $.

A LIRE EGALEMENT

Ecobank mise sur la croissance de l’Afrique francophone

First Bank of Nigeria se classe au 17e rang, avec 2 milliards de $ de capitaux propres Tier 1. Access Bank du Nigeria, United Bank for Africa et Guaranty Trust Bank réalisent un triplé, se classant respectivement 21e, 22e et 23e, des places inchangées par rapport à l’année dernière.

Le groupe Bank of Africa, basé au Sénégal se classe au 30e rang et la BGFI Bank du Gabon, l’une des principales banques d’afrique centrale, au quarantième.

Le Ghana classe trois banques dans le top 100, contre 12 banques nigérianes. Il s’agit du nouvel entrant Absa Bank au rang 87, Ghana Commercial Bank (91e) et Ecobank Ghana (92e).

@ABKF

TABLEAU DU CLASSEMENT

Top Banks Rangs FR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts