Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Solomon Mugera, de la BBC à la BAD

C’est un professionnel des médias, Solomon Mugera, qui prendra le fauteuil de directeur de la Communication et des relations extérieurs de la Banque africaine de développement. Charge à lui de faire connaître les priorités et les actions de l’institution.

Par Aude Darc 

« Il manquera à la BBC », regrettent ses collègues et amis qui le félicitent sur les réseaux sociaux. En effet, Solomon Mugera quitte le prestigieux groupe audio-visuel britannique pour rejoindre le groupe de la BAD (Banque africaine de développement), en tant que directeur de la Communication et des relations extérieures. Il prendra ses fonctions le 1eroctobre 2021.

De nationalité kényane, Solomon Mugera « apporte une vaste expérience à ce rôle », souligne un communiqué de l’institution. Journaliste et directeur de médias expérimenté, le nouveau promu totalise en effet une vingtaine d’années d’expertises à l’échelle internationale.

Le nouveau directeur de la Communication « appuiera la vision et les efforts de sensibilisation du groupe de la BAD pour faire connaître les priorités, les activités et les réalisations de la Banque auprès des publics internes et externes », explique le président de la BAD, Akinwumi Adesina.

En tant que chef de projet pour la BBC Afrique, Solomon Mugera a piloté la plus grande expansion de la chaîne britannique sur le continent africain depuis les années 1940, en aidant le groupe audiovisuel à atteindre un public hebdomadaire de plus de 100 millions de personnes, dans douze langues à la radio, à la télévision, dans les médias numériques et sociaux.

Responsable d’un budget annuel de 42 millions de dollars, il a géré une équipe de plus de 600 employés au Royaume-Uni et en Afrique. Il possède une vaste expérience dans la gestion des opérations multimédias et de solides performances en matière de leadership éditorial, de communication, de gestion budgétaire et de sensibilisation des parties prenantes.

Il jouit de bonnes connaissances en gestion du changement et en formation aux médias, en plus d’une compréhension claire de l’actualité internationale, du marché africain des médias et de l’impact des technologies numériques.

Solomon Mugera a rejoint la BBC en septembre 1998 et a travaillé avec divers services du groupe. Il a été nommé rédacteur en chef du service swahili de la BBC en 2006.

Cinq ans plus tard, il est devenu le premier Africain à diriger la région Afrique de la BBC World Service. En septembre 2015, il a été promu au poste de chef principal. Avant de rejoindre la BBC, il a travaillé à la Kenya Broadcasting Corporation et au sein de la chaîne privée Kenya Television Network.

« Une histoire à raconter partout »

En tant que directeur de la Communication et des relations extérieures, Solomon Mugera contribuera à renforcer le soutien financier et politique de la BAD et « à consolider le rôle du groupe en tant que leader mondial des savoirs novateurs sur les défis de développement les plus pressants de l’Afrique ».

Il gérera la communication institutionnelle et les relations extérieures avec les principales parties prenantes, y compris les médias, la société civile, les fondations, le secteur privé, les pays africains et les organisations internationales. Il sera également responsable de la communication interne et des interactions avec le personnel. Il dirigera la communication de la BAD et les relations stratégiques avec les médias.

Réagissant à sa nomination, Solomon Mugera a déclaré : « C’est un honneur pour moi de travailler pour le groupe de la Banque africaine de développement et de soutenir sa vision pour le continent. La Banque est à l’avant-garde des efforts que déploie l’Afrique pour se transformer et changer véritablement la vie de millions de personnes. » À son sens, la BAD « a le talent, l’expertise et les connaissances qu’il faut, ainsi qu’une histoire qui doit être racontée partout en Afrique et dans le monde. »

De son côté, Akinwumi A. Adesina a affirmé que l’institution qu’il dirige « est au cœur du développement social et économique du continent ». Dans ce contexte, le nouveau directeur de la Communication « appuiera la vision et les efforts de sensibilisation du groupe de la BAD pour faire connaître les priorités, les activités et les réalisations de la Banque auprès des publics internes et externes ». Le président de la BAD salue en lui « un professionnel des médias très respecté et motivé, avec une solide expérience en journalisme et en leadership. »

AD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts