Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Simon Tiemtoré reprend les filiales de BNP Paribas

Dans ce pays, l’ivoirien Atlantic Financial Group l’a finalement emporté. Face aux enjeux souvent politiques, le groupe français a vite renoncé à céder ses filiales à un seul repreneur.

Afreximbank a accompagné Vista dans la structuration du financement de cette transaction stratégique. Deloitte et Astura ont également assisté Vista pour les aspects financiers et juridiques de la transaction.

Simon Tiemtoré ne cache pas que ce rachat n’est qu’une étape pour Vista, qu’il entend transformer en groupe panafricain. Ce dernier souhaite être présent dans une quinzaine de pays en 2025, à commencer par l’Afrique de l’Ouest, avant l’Afrique centrale.

En 2019, Simon Tiemtoré (via Lilium Capital) avait renoncé à acquérir la Banque commerciale du Burkina, faute d’accord avec l’actionnaire libyen de cet établissement.

Avant cette première acquisition en Afrique de l’Ouest, Simon Tiemtoré était en négociations avec le gouvernement du Togo pour le rachat de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie. Une opération toujours en suspens. Le burkinabè serait toujours en lice pour la cession de cet établissement financier public, ainsi que l’UTB (Union togolaise des banques).

ML

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts