Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Simon Tiemtoré reprend les filiales de BNP Paribas

Le groupe Vista a finalisé le rachat de la Biciab au Burkina Faso et de la Bicigui en Guinée. Où il prend une position de leader. Le financier Simon Tiemtoré confirme ainsi ses ambitions panafricaines.

Par Marie-Anne Lubin

En négociation depuis un an, l’accord de cession des filiales de BNP Paribas au Burkina Faso et en Guinée est enfin signé. La Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina Faso (Biciab) et la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée (Bicigui) deviennent des filiales de groupe bancaire Vista.

Simon Tiemtoré, le panafricain ? L’homme d’affaires entend rejoindre des groupes comme Ecobank, Société Générale ou encore Coris Bank, de son compatriote Idrissa Nassa.

Son président, l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré, accroît un peu plus son empire en Afrique subsaharienne. Et Vista prend pied en Uemoa dont le groupe, essentiellement actif en Guinée et en Sierra Leone, était absent. Vista détient 19 agences en Sierra Léone, 9 agences en Gambie et 22 agences en Guinée, son plus grand marché.

Dans ce pays, l’intégration de la Bicigui lui permet de revendiquer la place de leader, « tant en termes d’actifs que de nombre d’agences ». Dans le rachat de la filiale de BNP Paribas, Vista (52% du capital) comptera à ses côtés l’État guinéen, Proparco (groupe Agence française de développement), des investisseurs et le personnel. L’acquisition effective de ces deux banques est soumise à l’approbation des autorités réglementaires.

Au Burkina Faso, l’arrivée de Vista Bank entre dans la politique du président Roch Marc Christian Kaboré de faire de Ouagadougou une place financière régionale. « L’acquisition de la Bicigui et de la Biciab nous permet également de bénéficier de leur excellent portefeuille de clients offrant une valeur élevée, et de grandes entreprises de renom », se félicite Vista dans un communiqué.

« C’est un tremplin pour nos acquisitions futures ! Ces entreprises viennent s’ajouter à l’offre actuelle, davantage axée sur les PME et la banque de détail », a déclaré Simon Tiemtoré. Lequel est aussi président de Lilium Capital, société d’investissement basée à New York et dédiée à l’Afrique. 

« Nous avons désormais l’envergure nécessaire pour mettre en œuvre notre stratégie commerciale, orientée vers le digital et les échanges intra-africains, en Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté, se réjouissant de cette nouvelle configuration qui offre des chances à son groupe bancaire de bénéficier de la future Zone de libre-échange continentale.

Des ambitions intactes

Une fois l’intégration achevée, les clients de la Biciab et de la Bicigui bénéficieront du système bancaire central de Vista ainsi que de produits, services, fonctionnalités et solutions bancaires numériques et mobiles de pointe. En outre, les clients de Vista pourront profiter de son approche commerciale et de ses investissements technologiques.

Au printemps 2019, BNP Paribas avait annoncé sa volonté de vendre cinq filiales africaines, dans une stratégie de recentrage sur le continent. Aussitôt, Simon Tiemtoré avait affiché son ambition de racheter les filiales au Burkina, en Guinée et au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This