x
Close
Actualité African Banker Diaspora

Rapidtransfer relie la diaspora à l’Éthiopie

Rapidtransfer relie la diaspora à l’Éthiopie
  • Publiéjuin 10, 2023

Ecobank et Dashen Bank lancent une solution de transfert d’argent destinée aux Éthiopiens de la diaspora, via Rapidtransfer International développé par le groupe bancaire panafricain depuis 2020.

 

Par le biais de son bureau de représentation en Éthiopie, Ecobank s’associe à Dashen Bank pour permettre aux Éthiopiens de la diaspora vivant en Europe d’envoyer de l’argent instantanément. Ce, vers n’importe quel compte de la banque éthiopienne, un autre compte bancaire local, un portefeuille mobile ou un point de retrait d’argent à l’aide de l’application Rapidtransfer International (RTI) de Ecobank. La solution de transfert de fonds transfrontalier, qui est disponible dans les autres pays du réseau Ecobank constitué de 33 pays, donne à la diaspora africaine résidant en Europe la possibilité de transférer facilement des fonds vers les pays du réseau Ecobank en Afrique, y compris, donc, l’Éthiopie.

James Kanagwa, le représentant pays de Ecobank Ethiopie, précise : « En tant que banque possédant le plus vaste réseau en Afrique et leader reconnu dans le domaine des services bancaires numériques, mobiles et sans frontières, nous sommes ravis de nous associer à Dashen Bank pour permettre aux Éthiopiens de la diaspora vivant au Royaume-Uni, en France, en Italie, aux Pays-Bas et dans 21 autres pays européens, d’utiliser notre application Rapidtransfer International pour envoyer de l’argent dans leur pays d’origine à un coût abordable, de manière instantanée et sécurisée. »

L’application Rapidtransfer International est sécurisée, facile à installer et à utiliser, avec des fonctions conviviales telles que des options multilingues. Les utilisateurs pourront consulter en toute transparence le taux de change avant d’effectuer une transaction et pourront choisir d’envoyer des fonds directement sur un compte de la Dashen Bank, un portefeuille mobile, un point de retrait d’espèces ou un compte d’une autre banque commerciale avec livraison le jour même.

 

Un coût modéré

Asfaw Alemu est directeur général de Dashen Bank. Il juge : « Grâce à notre partenariat avec Ecobank,  nous pouvons proposer aux Éthiopiens de la diaspora en Europe un nouveau moyen fiable, peu coûteux et pratique d’envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays, grâce à l’appli Rapidtransfer International. »

En 2017, la diaspora éthiopienne était estimée à au moins deux millions de personnes, résidant principalement en Europe et en Amérique du Nord. Selon Knomad, le Partenariat mondial pour les connaissances sur la migration et le développement, les envois de fonds vers l’Éthiopie s’élevaient à 436 millions de dollars en 2021 et à un montant estimé à 327 millions $ en 2022. C’est ce volume que le partenariat entre Ecobank et Dashen Bank cherche à exploiter en déployant l’application Rapidtransfer International.

Les utilisateurs de RTI peuvent envoyer de l’argent dans leur pays d’origine moyennant des frais qui s’élèvent à 1,5 % des fonds transférés en moyenne, ce qui fait de cette application la meilleure solution de transfert de fonds pour les membres de la diaspora africaine, qui sont ainsi en mesure d’envoyer plus d’argent dans leur pays d’origine pour soutenir leurs proches, constituer un capital et accélérer l’inclusion financière en vue d’une prospérité qui profite à tous », conclut un communiqué du groupe bancaire panafricain.

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *