Quelques nominations

Hisham Ezz Al-Arab à la CIB Egypt, Carol Oyedeji chez Ecobank Nigeria, Raoul Gufflet chez SBM Holdings. La banque africaine compte de nouvelles têtes à des postes clefs.
Hisham El-Arab nommé président non exécutif de CIB Egypt
Commercial International Bank (CIB), la banque commerciale la plus rentable d’Égypte, qui compte des clients dans les secteurs des entreprises, de la distribution, de la gestion de patrimoine, de l’industrie et des PME, a annoncé la nomination du banquier de renom Hisham Ezz Al-Arab (photo ci-dessus) au poste de président non exécutif du conseil d’administration. Il succède à Sherif Sami, qui reste membre non exécutif du conseil d’administration.
Ezz Al-Arab a été président de la CIB de 2002 à 2020. Il a alors supervisé la transformation de l’institution, qui est passée du statut de prêteur de gros à celui de première banque du secteur privé en Égypte. La capitalisation boursière de la banque est passée de 1 milliard de livres égyptiennes (200 millions de dollars) au début de son mandat à 100 milliards de livres égyptiennes (6,6 milliards de dollars).
Sous sa direction de près de vingt ans, la CIB a remporté de nombreux prix, dont celui de la meilleure banque du Moyen-Orient décerné par Euromoney en 2017, et celui de la meilleure banque des marchés émergents décerné par Global Finance en 2018 et 2020.
Ezz Al-Arab a été récompensé par Euromoney en 2016 pour sa « contribution exceptionnelle aux services financiers au Moyen-Orient » et a été élu par EMEA Finance « meilleur PDG en Égypte et en Afrique » lors des Banking Awards 2014 du magazine.
Après avoir quitté CIB fin 2020, il a créé HE Advisory, un cabinet de conseil bancaire et financier, et est devenu en 2022 conseiller principal du gouverneur de la Banque d’Égypte, un rôle qu’il a quitté pour revenir au conseil de CIB en septembre dernier, initialement en tant que membre non exécutif.
Carol Oyedeji, directrice générale adjointe de Ecobank Nigeria

Ecobank Nigeria a annoncé la nomination de Carol Oyedeji au poste de directeur général adjoint. Oyedeji est une banquière et une administratrice d’entreprise chevronnée avec plus de trente ans d’expérience. Elle a rejoint Ecobank Nigeria en 2017 en tant que directrice exécutive de la banque de détail et a ensuite supervisé l’activité de la banque commerciale.
Avant cela, elle était responsable régionale de l’acquisition et des relations avec les clients dans quatorze pays d’Afrique et du Moyen-Orient chez Standard Chartered Bank. Elle a été directrice non exécutive de la Standard Chartered Bank Gambia.
Elle est diplômée en chimie de l’université de Lagos et détient un MSc en gestion financière de l’université de Londres, ainsi qu’un MBA en banque et finance de l’université de Lagos.
Elle a suivi plusieurs cours de leadership à l’Université d’Oxford, à l’INSEAD de Singapour, à l’UCLA et à l’Université de Stanford et est membre de divers organismes du secteur.
Raoul Gufflet, PDG du groupe SBM Holdings
SBM Holdings Ltd est une institution financière qui occupe la troisième place à la Bourse de Maurice. Le groupe a porté Raoul Gufflet au poste à sa tête.
Le nouveau dirigeant a rejoint SBM en tant que directeur exécutif de SBM (Bank) Holdings Ltd, une filiale de SBMH. Ayant joué un rôle clé dans la transformation du groupe, il prendra désormais la direction de l’ensemble des activités du groupe.
Outre l’île Maurice, SBM Holdings a une forte présence régionale, avec des opérations bancaires en Inde, à Madagascar et au Kenya, et est active dans des secteurs tels que l’assurance, les marchés de capitaux et la gestion de fonds.

Avant de rejoindre le groupe SBM, il était le directeur général adjoint de la Mauritius Commercial Bank (MCB), la plus ancienne et la plus importante banque de l’île Maurice. Il a dirigé la transformation de nombreux secteurs d’activité de la MCB, en les alignant sur les meilleures normes internationales ainsi que sur les nouvelles tendances en matière de numérique, de réglementation et de conformité, et a réussi à développer la franchise de la MCB.
Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle et d’une maîtrise en Économie de l’université de Paris (La Sorbonne), ainsi que de certificats de troisième cycle en gestion (de l’INSEAD, France) et en finance internationale (de l’Université de Paris XIII, France).
@ABanker