Prudential soigne la formation interne de ses jeunes

L’assureur poursuit son programme pour les jeunes professionnels qui aspirent à devenir des acteurs du changement. Le Prudential Young Professional Programme regroupe des jeunes originaires d’Europe, d’Asie et d’Afrique ; continent dont le groupe souligne le potentiel pour ses métiers.
Le groupe britannique développe son programme en faveur des jeunes « qui aspirent à devenir des acteurs du changement ». Une troisième cohorte vient d’achever un cycle de formation de quatre jours à Lagos, au Nigeria. L’originalité de cette formation est qu’elle permet à des jeunes issus d’Europe, d’Asie et d’Afrique de se rencontrer. L’objectif de l’assureur est de constituer une collectivité de jeunes employés pour qu’ils deviennent des acteurs du changement grâce à l’innovation, afin de créer une entreprise Prudential prête pour l’avenir.
Selon les données du Swiss Re Institute, le continent africain se classe au deuxième rang mondial pour la croissance du marché de l’assurance après l’Amérique latine, avec une valeur totale de 68 milliards de dollars.
Plus précisément, la dernière cohorte regroupe quarante jeunes employés, de trente-cinq ans au plus, originaires de différents pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Togo, Ouganda, Zambie, Nigeria, Singapour, Thaïlande, Malaisie, Royaume-Uni), sélectionnés sur recommandation de leurs dirigeants.
Le programme pour jeunes professionnels a été conçu dans le but de mettre en contact de jeunes créateurs du changement dans l’ensemble du groupe et des mentors personnifiés par des PDG et des cadres supérieurs, afin d’apprendre et créer des solutions pour les clients.
« La moyenne d’âge des employés étant de 37 ans en Afrique, nous apprécions les réflexions et les idées de nos jeunes salariés. Le programme n’est pas uniquement conçu pour que nos clients profitent au maximum de la vie, mais nous permettons également à tous nos employés de poursuivre leurs rêves et de réaliser tout leur potentiel, tant sur le plan personnel que professionnel », explique Maria Shipiri, directrice des Ressources humaines de Prudential Africa.
Le groupe « compte sur les jeunes professionnels, notre nouvelle génération, pour continuer à construire notre patrimoine en tant que futurs leaders et créer une entreprise Prudential prête pour l’avenir. »
Une cohorte soudée
En charge de surveiller la diversité et l’inclusion au sein du groupe, Nikki Davis commente : « Dans son rôle d’employeur équitable et inclusif, Prudential s’efforce de créer un environnement de travail où ses équipes, diverses et talentueuses, peuvent offrir leur authenticité sur le lieu de travail, afin de créer, innover, apprendre, réussir et s’épanouir. »
Le programme est au cœur des efforts de l’assureur britannique pour contribuer à la croissance et à la transformation de l’économie et des jeunes employés en offrant une perspective nouvelle et une façon différente de penser au sein de toute entreprise, explique un communiqué du groupe.
En mettant à contribution la créativité et l’énergie de nos jeunes collègues, les cohortes vont interagir entre les sites, les entreprises et les départements, pour générer des idées et des prototypes et aboutir à des propositions visant à créer une entreprise Prudential compétitive et prête pour l’avenir.
Comptant plus de 540 employés en Afrique âgés de 35 ans au plus, le programme se concentre sur la création d’une cohorte soudée tout en soutenant les personnes et en réunissant les leaders émergents de diverses entreprises pour qu’ils participent à des discussions sur le leadership fondées sur des valeurs ainsi qu’à des ateliers pratiques, tout en gagnant en visibilité auprès des parties prenantes de haut niveau et en cocréant des solutions pour l’entreprise.
En bref
Un nouveau directeur général pour l’Afrique
Emmanuel Mokobi Aryee est nommé directeur général pour l’Afrique de Prudential afin de superviser les opérations du groupe sur ses huit marchés africains. Cette nomination vise à centraliser les opérations sur le continent et à renforcer l’activité sur les marchés où elle opère actuellement. Cette nomination au bureau de Nairobi prendra effet au 1er janvier 2023.
Solmaz Altin est directeur général de Prudential, Strategic Business Group. Il commente : « L’Afrique est un moteur de croissance stratégique pour notre groupe, il est essentiel de développer les talents et les capacités pour stimuler le prochain niveau de croissance de l’entreprise et de favoriser une plus grande efficacité et une prise de décision efficace pour nous aider à atteindre notre objectif d’aider les personnes en Afrique à profiter du meilleur de la vie en rendant les soins de santé et la sécurité financière plus accessibles et abordables. »

L’Afrique est un continent avec un grand potentiel, considère Solmaz Altin. Selon les données du Swiss Re Institute, le continent africain se classe au deuxième rang mondial pour la croissance du marché de l’assurance après l’Amérique latine, avec une valeur totale de 68 milliards de dollars. Pourtant, l’Afrique a une grande population non assurée comme en témoigne le faible taux de pénétration de l’assurance, 2,8%. Cela indique une marge de manœuvre importante pour l’expansion du marché de la souscription, sans compter la croissance démographique attendue du continent.
En tant qu’entreprise purement axée sur l’Asie et l’Afrique, Prudential s’engage auprès des personnes et de la technologie pour renforcer la capacité de servir plus de clients sur le continent. Aujourd’hui, Prudential compte plus de 1,7 million de clients en Afrique grâce à un réseau de distribution de plus de 13 000 agents et 600 agences bancaires. Implanté au Ghana en 2013, le groupe est présent dans sept autres : Kenya, Ghana, Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ouganda, Zambie et Togo. Sa direction ambitionne une implantation dans une vingtaine de pays africains, d’ici à cinq ans.
@ABanker