x
Close
African Banker

Pluie de récompenses pour Afreximbank

Pluie de récompenses pour Afreximbank
  • PubliéMay 9, 2022

La Banque africaine d’import-export a été désignée Meilleure banque multilatérale de développement par le Trade Finance Global, une première pour une institution africaine. La banque a aussi été distinguée par EMEA Finance. En attendant les African Banker Awards.

 

Par Paule Fax

African Export-Import Bank (Afreximbank) a reçu le prix de la Meilleure banque multilatérale de développement lors de la remise des prix du commerce international de Trade Finance Global (TFG) 2022. Cette récompense a été remise aux dirigeants de la banque lors de la réunion annuelle mondiale de TFG, qui s’est tenue à Washington, le 4 mai 2022.

Pour la sixième année consécutive, les TFG International Trade Awards 2022, en coopération avec la BAFT, reconnaissent l’excellence de ceux qui ont apporté une contribution exceptionnelle au commerce et à la finance, dans le monde. Afreximbank a obtenu la première place dans la catégorie de la Meilleure banque multilatérale pour son soutien aux pays africains dans la résolution des problèmes économiques, financiers et sanitaires découlant de la pandémie de la Covid-19. C’est la première fois qu’une institution africaine remporte cette reconnaissance face à une concurrence mondiale.

Benedict Oramah est également nommé aux Trophées African Banker, dans la catégorie « Banquier africain de l’année ». Afreximbank fait partie des nominations au nouveau Trophée de l’Institution de financement de développement de l’année, tandis que plusieurs de ses opérations nouées ces derniers mois ont été retenus par le jury.

Afreximbank se félicite également, dans un communiqué, d’avoir été récompensée à quatre reprises lors des EMEA Finance Achievement Awards 2021. Cette cérémonie, 14e du genre, récompense les transactions et les négociateurs de 2021, désignés par les parties, y compris les banques et leurs clients, pour des transactions qui illustrent le travail innovant qui a lieu sur les marchés des capitaux de la région. Afreximbank a été récompensée pour ses opérations de titrisation et de financement structuré pour le compte des plus grandes entreprises de la région EMEA. C’est la deuxième fois qu’Afreximbank est récompensée par EMEA Finance.

La banque a remporté les prix suivants :

– Meilleure opération de financement structuré en faveur du développement durable : garantie d’engagement d’achat anticipé de 2 milliards $ pour African Vaccine Acquisition Trust.

– Meilleure opération de financement structuré en Afrique du Nord : Les facilités syndiquées multitranches de 700 millions $ de Canal Sugar.

– Opération de financement structuré la plus innovante dans la région EMEA : prêt à terme et financement du commerce extérieur de 220 millions $ pour Lucara Botswana.

– Meilleur prêt syndiqué supranational : Le prêt triennal de 1,2 milliard $ d’Afreximbank.

Le PDG Benedict Oramah ne cache pas sa satisfaction : « Afreximbank est honorée de recevoir ces prix. Nous restons attachés à notre mission d’élargir l’accès au financement du commerce en Afrique, même en période de difficultés économiques mondiales. » En 2020 et 2021, Afreximbank est intervenue de force pour soutenir les économies africaines dans leur lutte contre la pandémie. Et Benedict Oramah de rappeler : « Plus de 7 milliards $ ont été versés aux États africains pour atténuer l’impact de la crise. La banque a aidé les banques centrales et commerciales à éviter les défauts de paiement de la dette commerciale et a stimulé les systèmes de santé en améliorant l’accès aux fournitures médicales essentielles grâce à la technologie. »

Bien sûr, Benedict Oramah est également nommé aux Trophées African Banker, dans la catégorie « Banquier africain de l’année ». Afreximbank fait partie des nominations au nouveau Trophée de l’Institution de financement de développement de l’année, tandis que plusieurs de ses opérations nouées ces derniers mois ont été retenus par le jury.

Remise des prix à Accra le 25 mai, à l’occasion des Assemblées annuelles de la BAD. 

Afreximbank a déjà remporté deux prix EMEA Finance en 2020 en recevant la meilleure opération de financement structuré en Afrique du Nord, reconnaissant son rôle de premier plan lors des facilités de garantie de 737 millions $ accordées à Elsewedy Electric Group et The Arab Contractors pour la construction du barrage et de la centrale hydroélectrique de Rufiji en Tanzanie. La banque a également reçu le prix de la meilleure opération de financement structuré du commerce en Afrique, en reconnaissance de son rôle de coordinateur global et de conseiller financier qui a structuré les mécanismes de garantie pour le projet.

Enfin, courant avril, la directrice générale de la division Initiative commerciale intra-africaine d’Afreximbank, Kanayo Awani (photo), a été nommée parmi les « 100 femmes leaders exceptionnelles au Nigeria », selon la liste publiée dans l’édition 2022 de Nigeria Women Annual : 100 Leading Women.

Les nommés pour les Trophées African Banker

@AfricanBanker

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.