x
Close
Actualité African Banker

Partenariat entre BGFI et Afriland

Partenariat entre BGFI et Afriland
  • Publiéjanvier 21, 2023

Considérant leurs activités complémentaires, Afriland First Group et BGFI Holding ont conclu un accord de coopération interbancaire dans les métiers de base, qui s’étend à de possibles échanges de personnels et de formations professionnelles.

 

Afriland First Group et BGFI Holding ont signé, le 20 janvier à Douala (Cameroun) un accord de coopération interbancaire. « Cet accord résulte de l’identification, par les deux sociétés faîtières, d’opportunités en matière de co-financement de projets, de commerce international et de recherche partagée », explique un communiqué conjoint des deux groupes.  Lesquels « entendent s’enrichir mutuellement par voie d’échange de savoir-faire et d’informations relatives aux marchés africains et mondiaux sur lesquels ils évoluent respectivement ». 

Afriland FG est maison-mère d’Afriland First Bank, contrôlée par le milliardaire camerounais Paul Fokam. Tandis que le groupe gabonais BGFI Holding contrôle le groupe bancaire leader dans la zone Cemac.

Cette coopération ne se limite pas aux opérations bancaires : au-delà des montages financiers pouvant être réalisés ensemble, l’accord instaure un cadre d’optimisation de la ressource humaine, allant du détachement du personnel ou des équipes, à l’envoi du personnel en formation dans les centres de formation respectifs.

« À travers ce rapprochement, nous entendons, avec notre partenaire Afriland First Group, mettre en commun notre expertise et mutualiser nos gains de productivité, afin d’améliorer notre offre commune à destination de ce marché désormais élargi », confie Henri-Claude Oyima, PDG de BGFI Holding Corporation.

« Depuis sa création, Afriland First Group entretient des relations conviviales avec des institutions de plusieurs horizons : des partenaires au développement, des investisseurs publics et privés, des autorités de régulation et j’en passe. L’événement de ce jour s’inscrit dans la même perspective, celle d’aller ensemble, toujours plus loin, au service de notre continent et de lui permettre d’engranger une part significative dans la distribution des ressources mondiales », affirme de son côté Joseph Toubi, vice-président exécutif d’Afriland First Group.

Ce rapprochement stratégique entre les deux principaux groupes bancaires de la zone Cemac pourrait contribuer à doper la part des nationaux dans le financement des grands projets dans cet espace communautaire.  Les deux groupes insistent sur les engagements qu’ils prennent pour répondre de la conformité aux lois et règlements applicables et notamment en matière réglementaire et de lutte contre le blanchiment des capitaux et la corruption, quelle que soit la juridiction concernée.

Joseph Toubi (Afriland First Group) et Henri-Claude Oyima, PDG de BGFI Holding Corp., le 20 janvier 2023.
Joseph Toubi (Afriland First Group) et Henri-Claude Oyima, PDG de BGFI Holding Corp., le 20 janvier 2023.

*****

En bref

BGFIBank RDC certifiée ISO9001

BGFIBank RDC, filiale du Groupe BGFIBank, est désormais certifiée ISO 9001, version 2015. La certification est délivrée par Bureau Veritas. Ce label définit les étapes nécessaires pour adopter un système de management visant la qualité. Elle aide les entreprises à répondre aux besoins et aux attentes des clients, en prenant comme base les principes de management de la qualité, établis par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle constitue donc un gage de qualité tant pour le personnel, dont la motivation est essentielle, que pour les clients.

Dans ce cas précis, voilà qui soutient l’objectif de BGFIBank de « devenir la banque de référence des Congolais ». La norme ISO est plus contraignante que les exigences réglementaires de la RD Congo.

 « L’ambition de la BGFI Corporation est de construire un groupe financier africain de renom. Avec cette certification, BGFIBank RDC ne sera plus la banque que vous avez connue hier, elle sera encore plus à l’écoute. Plus rien ne sera comme avant », commente Francesco De Musso, administrateur et directeur-général de BGFIBank RDC.

@ABanker

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *