Nouveau départ pour ATIDI

L’Assurance pour le développement du commerce et des investissements en Afrique entame un nouveau plan stratégique à échéance 2027, afin d’optimiser ses performances. ATIDI accueille de nouveaux membres, pays et institutionnels.
À l’occasion de la récente Assemblée générale de ses actionnaires, l’assureur multilatéral panafricain ATIDI a dévoilé une nouvelle identité de marque. La société était connue sous le nom de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique, ACA. La dénomination African Trade & Investment Development Insurance (Agence pour le développement du commerce et l’investissement en Afrique) a pour but de mieux refléter l’offre complète de produits, y compris l’atténuation des risques et l’intervention financière.
Le positionnement de la marque est articulé autour d’un nouveau slogan : « Repenser le risque – Catalyser le financement ». Formule qui véhicule l’approche unique adoptée par ATIDI en ce qui concerne les questions de risque en Afrique et son expertise de l’Afrique.
ATIDI fournit principalement des assurances contre les risques politiques, des assurances-crédit et des assurances-caution.
Satisfaits par ce changement de « branding », les actionnaires ont aussi adopté les résultats 2022, qui témoignent d’une situation « financièrement solide », juge la direction de la société. Fin 2022, les expositions totales assurées par ATIDI atteignaient 8 milliards de dollars, ce qui représente une croissance annuelle de plus de 20%. La société a enregistré une forte croissance de son actif total, de ses revenus de placement, ainsi que de ses capitaux propres qui s’élevaient à 553 millions $ à fin 2022. Ces gains ont compensé une légère détérioration enregistrée dans certains domaines.
La prime émise nette a augmenté de 5% et la prime brute a diminué de 7% au cours de l’exercice écoulé, se situant à 133,2 millions $ contre 143,5 millions $ un an plus tôt. La direction a décidé d’augmenter les provisions pour sinistre, afin de ne pas se laisser déborder par la croissance de l’activité. D’où le recul de 6% du résultat net, un poste peu important chez les groupes d’assurance. ATIDI versera en 2023 un dividende de 8,2 millions $. Il s’agit là de la cinquième année consécutive de versement de dividendes.
ATIDI a commencé à mettre en œuvre son Plan stratégique institutionnelle pour la période 2023-2027, qui vise à optimiser les performances de l’organisation pour la tourner davantage vers le développement, la rendre plus transformationnelle, plus robuste et plus fiable.
L’Angola entre au capital
L’organisation souhaite améliorer l’efficacité et la gouvernance de son Conseil d’administration grâce à une structure mieux adaptée et est en train de mettre en œuvre la norme internationale d’information financière 17 (IFRS17) pour optimiser sa présentation d’informations financières et ses rapports sur les risques.
Elle poursuit également l’automatisation complète de ses processus opérationnels, conformément aux meilleures pratiques internationales et met en place une nouvelle politique climatique pour compléter son cadre environnemental, social et de gouvernance (ESG) et contribuer à relever durablement les défis croissants que pose le changement climatique.
ATIDI étend également son empreinte en augmentant le nombre de ses pays membres ainsi que de ses actionnaires institutionnels. En avril 2023, la République d’Angola est devenue le 21e État membre africain – et le premier pays lusophone membre – d’ATIDI grâce à une injection de capital d’un montant de 25 millions $.
En juin 2023, l’Agence japonaise de crédit à l’exportation, Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), a également rejoint le pool d’actionnaires, avec une injection de capital d’un montant de 14,8 millions $.
L’organisation continue d’étendre son empreinte continentale grâce au soutien de ses partenaires de développement stratégiques tels que la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement et la Banque allemande de développement.
ATIDI a été créée en 2001 par des États africains pour couvrir les risques liés au commerce et à l’investissement des entreprises qui font des affaires en Afrique. L’ATIDI fournit principalement des assurances contre les risques politiques, des assurances-crédit et des assurances-caution. Depuis sa création, ATIDI a soutenu des investissements et des échanges commerciaux d’une valeur de 78 milliards de dollars en Afrique.
La prochaine Assemblée générale annuelle doit se tenir en Zambie, en 2024.
@ABanker