Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Maroc : Un choc contenu

Une note souveraine stable

De manière générale, Fitch Ratings attribue une note « bb » relative à l’environnement d’exploitation (OE) des banques exerçant leurs activités uniquement au Maroc et une note « bb- » pour les banques marocaines opérant plus largement à travers l’Afrique. Ces scores sont supérieurs à ce que ferait apparaître une utilisation mécanique des outils de l’agence de notation. 

Laquelle explique pourquoi ses analystes ont procédé à des « ajustements positifs » pour refléter la notation souveraine et la stabilité macroéconomique du Maroc, par des notes « BBB- / perspective stable ».

Le PIB par habitant et les performances en matière de « facilité de faire des affaires » de la Banque mondiale sont deux mesures de base utilisées par Fitch pour calculer le score « OE » d’un système bancaire.

Le PIB par habitant, qui ressort à 3 250 $ au Maroc, est bien inférieur à la médiane de 12 100 $ pour les dettes souveraines notées BBB. De même, le classement Doing Business (le Maroc est au 53e rang), sous le critère de la facilité à faire des affaires, place le pays à la 72e place, « ce qui pèse également sur le score OE des banques du pays ». D’autant que Fitch prévoit un ralentissement de la croissance du PIB en 2020.

« Avant le choc pandémique, les fondamentaux du Maroc ne faisaient pas état de risques importants à court terme pour la stabilité macroéconomique ou du taux de change. L’inflation est faible et le taux de change réel ne s’est pas sensiblement dégradé ces dernières années. »

Pour autant, en dépit de ces facteurs qui incitent à la prudence, l’agence table sur « une longue période de stabilité macroéconomique », que sous-tend la stabilité des marchés financiers.

Aussi, l’appréciation de l’environnement bancaire n’est-elle pas modifiée. Enfin, l’agence conserve « une opinion favorable » au sujet de la réglementation bancaire au Maroc. En effet, la note souveraine du Maroc est stable à « BBB- » depuis sa première attribution, en 2007 !

Tableau :

L’agence de notation Fitch Ratings n’a pas modifié ses appréciations sur les banques marocaines, réaffirmées le 21 février 2020.

Établissement

Note dette à long terme

Perspective

Banque marocaine pour le commerce et l’industrie 

AAA 

stable

Attijariwafa bank

BB+ 

stable

BMCE Bank 

BB+ 

stable

Crédit immobilier et hôtelier 

BB+ 

stable

Société générale marocaine de banques 

AAA 

stable

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts