Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Actualité

Les femmes à l’honneur aux African Banker Awards 2022

Hier, la cérémonie de gala des African Banker Awards 2022 a rassemblé des personnalités clés du monde de la finance africaine à l’hôtel Kempinksi à Accra, au Ghana. Deux des Trophées les plus prestigieux, l’icône du banquier africain et le ministre des Finances de l’année, ont été décernés à deux femmes africaines influentes: Vera Songwe et Vera Esperança dos Santos Daves de Sousa, respectivement.

La 16e édition de la cérémonie de gala des African Banker Awards s’est déroulée le 25 mai à l’hôtel Kempinski, à Accra, au Ghana. L’événement s’est déroulé sous le haut patronage de la Banque africaine de développement, faisant partie du programme des assemblées annuelles de la BAD. Plus de 300 professionnels de la banque et de la finance ont participé à la cérémonie de gala pour découvrir les lauréats des African Banker Awards 2022.

Deux femmes ont reçu les deux prix les plus prestigieux : l’icône du banquier africain et le ministre des Finances de l’année.

Vera Songwe, sous-secrétaire générale des Nations unies et secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique, a reçu le prix African Banker Icon pour son travail acharné à fournir aux gouvernements les outils fiscaux nécessaires pour faire face à l’impact de la Covid-19.

« C’était le moment de démontrer que l’Afrique est résiliente. Je suis arrivée à la table avec une compréhension du menu des solutions, car en 2008, j’étais de l’autre côté [de la table] lorsque les DTS ont été distribués aux économies européennes [pour éviter une crise financière] … Ce sur quoi nous nous concentrons à la CEA, c’est la prospérité. Les ingrédients du succès sont là ; il y a une innovation latente ; ce que nous devons faire, c’est fournir  l’infrastructure douce et l’infrastructure dure ainsi que  le capital humain pour atteindre le but qui est l’emploi, la prospérité et une meilleure vie pour tous. » a déclaré Vera Songwe dans son discours de remerciement. 

La ministre angolaise des finances, Vera Esperança dos Santos Daves de Sousa, a été élue ministre des Finances de l’année pour le travail remarquable qu’elle a accompli en vue de rétablir la stabilité et la confiance du marché dans son pays.

Une autre distinction notable a été décernée à Michael Atingi-Ego, gouverneur adjoint de la Banque centrale de l’Ouganda, qui a été nommé gouverneur de la Banque centrale de l’année. Au début de cette année, son prédécesseur, Emmanuel Tumusiime Mutebile, économiste ougandais et gouverneur de la Banque centrale de l’Ouganda, est décédé, laissant un vide difficile à combler. Toutefois, la Banque centrale ougandaise a été l’une des grandes vedettes de l’année, ayant réussi à contenir l’inflation et à assurer la stabilité monétaire dans un environnement extrêmement difficile.

Dans son discours, Omar Ben Yedder, président du Comité d’organisation des African Banker Awards et rédacteur en chef du magazine African Banker, a déclaré qu’il était temps que nous concentrions nos efforts sur le renforcement de nos capacités nationales à financer la croissance. « Nous avons besoin d’institutions fortes et nous devons commencer par nos banques commerciales et de développement. Si nous avons appris quelque chose de ces deux dernières années, et plus encore de ces deux derniers mois, c’est que nous devons atteindre la souveraineté financière si nous voulons nous approprier notre programme de croissance. »

Parmi les autres lauréats, le légendaire banquier nigérian Atedo Peterside, fondateur de l’ICBT Bank qu’il a fusionnée avec Stanbic voici quinze ans, a été nommé pour l’ensemble de sa carrière et sa remarquable contribution au secteur bancaire. Selon lui, le succès de l’ICBT repose sur l’adhésion de tous à la mission de la banque et sur le partage des valeurs et de la culture de l’institution.

Benedict Oramah a été nommé Banquier africain de l’année pour son immense travail de développement d’Afreximbank et pour avoir fait d’elle l’une des principales banques en termes de réponse à la Covid-19 en fournissant les liquidités et les solutions nécessaires à l’acquisition de vaccins, ainsi que pour son rôle de premier plan dans la création des conditions indispensables pour permettre aux entreprises de profiter de la ZLECAf .

Le Trophée de la Banque africaine de l’année a été décerné pour la deuxième année consécutive au Standard Bank Group, la plus grande banque du continent en termes d’actifs et de capital de première catégorie.

Cette année, les prix étaient parrainés par le African Guarantee Fund, la Banque de l’Industrie (Nigeria), la Banque de développement du commerce, ainsi que par Access Bank. Le grand parrain du prix est la Banque africaine de développement, dont les réunions annuelles se terminent demain et qui célèbre cette année les 50 ans du Fonds aricain de développement, qui fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de réapprovisionnement.

LAURÉATS DES AFRICAN BANKER AWARDS 2022:

 

  1. Opération de l’année dans le secteur de l’énergie

Centrale thermique de Temane

       Absa Mozambique et Société financière internationale

 

  1. Opération de l’année dans le secteur agricole

Facilité d’entreprise de 200 millions de dollars (la « Facilité ») en faveur de BUA Industries Limited (« BIL »)

Africa Finance Corporation

 

  1. Opération de l’année dans le domaine des infrastructures

Projet d’approvisionnement en eau de Luanda Bita

Agence africaine d’assurance commerciale

 

  1. Opération de l’année – Dette

BANK OF INDUSTRY 750 millions d’euros d’émission de billets de premier rang à échéance 2027

Banque de l’industrie

 

  1. Opération de l’année – Actions

L’offre accélérée d’actions de 15 milliards de dollars de Prosus dans Tencent Citi

 

  1. Banque durable de l’année

Banque de commerce et de développement

 

  1. FinTech de l’année

Interswitch

 

  1. Trophée de l’inclusion financière

Tugende Ouganda

 

  1. Banque de l’année pour les PME

Ecobank

 

  1. IFD de l’année

Banque de Commerce et de Développement

 

  1. Banque africaine de l’année

The Standard Bank Group

 

  1. Banquier africain de l’année

Benedict Oramah

 

  1. Prix Yaw Kuffour pour le financement du commerce

Coris Bank

 

  1. Gouverneur de la Banque centrale de l’année

Michael Atingi-Ego

Gouverneur adjoint de la Banque centrale, Ouganda

 

  1. Ministre des Finances de l’année

Vera Esperança dos Santos Daves de Sousa, Angola

 

  1. Icône du banquier africain

Vera Songwe, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique

 

  1. Œuvre d’une vie

Atedo Peterside CON, fondateur de l’ICBT Bank.

 

  1. Meilleure banque régionale – Afrique du Nord

Commercial International Bank (CIB), Egypte

 

  1. Meilleure banque régionale – Afrique du Sud

Mauritius Commercial Bank

 

  1. Meilleure banque régionale – Afrique de l’Ouest

Fidelity Bank, Ghana

 

  1. Meilleure banque régionale – Afrique de l’Est

Co-Operative Bank du Kenya

 

  1. Meilleure banque régionale – Afrique centrale

Raw Bank, RDC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts