x
Close
Actualité African Banker

Les Caraïbes adoptent le PAPSS

Les Caraïbes adoptent le PAPSS
  • Publiéoctobre 26, 2023

Les banques centrales de la CARICOM accueillent le système de règlement des transactions développé par Afreximbank, qui trouve là une nouvelle preuve de son bien-fondé. Les autorités monétaires cherchent, entre autres avantages, un outil de stabilité monétaire.

 

Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), une initiative développée par Afreximbank vient de recevoir l’aval des gouverneurs des banques centrales de la région des Caraïbes. Une étape importante pour le PAPSS, système qui facilite les paiements transfrontaliers et stimule le commerce intra-africain. Les onze banques centrales ont adopté à l’unanimité le PAPSS comme système privilégié pour le règlement des transactions commerciales intra-régionales.

Le PAPSS est une infrastructure centralisée des marchés financiers qui permet la circulation efficace de l’argent en toute sécurité à travers les frontières africaines, en minimisant les risques et en contribuant à l’intégration financière dans les régions.

Les gouverneurs ont indiqué qu’ils reconnaissaient l’expérience et les compétences d’Afreximbank dans l’utilisation du PAPSS pour rationaliser les transactions financières transfrontalières dans toute l’Afrique. La banque du commerce fournira des conseils et un soutien tout au long du processus de mise en œuvre du PAPSS dans la région.

Opérationnel dans les six pays de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) – et avec des transactions effectuées quotidiennement par des commerçants, des PME et des particuliers – PAPSS gagne du terrain sur le continent africain en tant que solution transformatrice améliorant l’efficacité opérationnelle des paiements transfrontaliers.

Ce, tout en promouvant l’intégration économique et la facilitation du commerce. En effet, d’autres banques centrales africaines sont prêtes à rejoindre le réseau et, récemment, cinq grands groupes bancaires commerciaux multinationaux africains présents dans près de quarante pays ont décidé de mettre en œuvre le système dans toutes leurs filiales à travers l’Afrique. Avec l’inclusion de la région CARICOM, la portée du système s’étend au-delà du continent africain et son statut de plateforme mondiale de paiement et de règlement est renforcé.

En adoptant le PAPSS, « les banques centrales caribéennes ont reconnu son immense potentiel pour ouvrir de nouvelles perspectives de croissance commerciale et de coopération au sein de leurs juridictions respectives », se félicite Afreximbank dans un communiqué. En rationalisant et en accélérant le processus de règlement, le PAPSS éliminera les complexités et les inefficacités qui entravent souvent le commerce intrarégional, favorisant ainsi la stabilité monétaire et le développement économique dans l’ensemble des Caraïbes.

 

 

Élever la coopération économique

Les banques centrales des Caraïbes et Afreximbank ont décidé de lancer un projet pilote afin de garantir le déploiement harmonieux du système PAPSS et son efficacité dans la région des Caraïbes. L’objectif de ce projet pilote est d’identifier les problèmes éventuels du système avant sa mise en œuvre complète. Le lancement commercial officiel du système dans la région des Caraïbes est prévu pour le quatrième trimestre 2024.

Benedict Oramah, président d’Afreximbank, commente : « Conformément à la stratégie de la diaspora de la banque et à la désignation par l’Union africaine de la diaspora africaine comme sixième région d’Afrique, l’approbation du PAPSS par les banques centrales de la Caricom confirme nos efforts pour promouvoir et renforcer le commerce entre l’Afrique et les Caraïbes. Avec cette décision historique, nous nous sommes rapprochés plus que jamais de la parité économique entre l’Afrique et la CARICOM ».

Dr. Kevin GreenidgeKevin Greenidge (photo ci-contre) est gouverneur de la Banque centrale de la Barbade : « Ce projet commun a le potentiel d’élever la coopération économique entre l’Afrique et les Caraïbes à de nouveaux sommets, en favorisant des partenariats durables et des bénéfices mutuels pour nos régions respectives. »

De son côté, Mike Ogbalu III, directeur général du PAPSS, souligne l’importance d’une telle collaboration pour favoriser des liens plus étroits et améliorer les relations commerciales entre les continents. « Ce développement illustre l’adaptabilité et l’évolutivité du PAPSS, ainsi que son rôle de catalyseur de la croissance économique et de la prospérité sur le marché africain et au-delà. L’adoption du PAPSS par les banques centrales de la CARICOM ouvre la voie à un engagement plus poussé entre l’Afrique et les Caraïbes, stimulant la diversification des échanges, la résilience économique et le développement durable pour tous les pays participants. Alors que le PAPSS continue d’étendre sa portée et son impact, il réaffirme son engagement à promouvoir l’inclusion financière, à réduire les barrières commerciales et à renforcer le commerce transfrontalier à travers le monde. »

Le PAPSS est une infrastructure centralisée des marchés financiers qui permet la circulation efficace de l’argent en toute sécurité à travers les frontières africaines, en minimisant les risques et en contribuant à l’intégration financière dans les régions. Le système travaille en collaboration avec les banques centrales africaines pour fournir un service de paiement et de règlement auquel les banques commerciales et les prestataires de services de paiement agréés de la région peuvent se connecter en tant que « participants ».

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *