x
Close
African Banker Dossier Singapour

Les banques sud-africaines passent par Singapour

Les banques sud-africaines passent par Singapour
  • Publiéaoût 30, 2023

La décision de TymeBank d’établir son siège à Singapour en 2021 pourrait indiquer un changement dans les futures relations économiques entre les banques singapouriennes et africaines.

 

Les marchés sud-africain et philippin évoluant rapidement, un récit convaincant de l’inclusion financière est en train de se dessiner. Dans les supermarchés sud-africains, les clients sont attirés par les kiosques TymeBank et GoTyme, où des ambassadeurs en attente les guident avec empressement dans un parcours d’ouverture de compte numérique en quelques minutes.

Cette progression du kiosque de haute technologie à la caisse souligne une vague croissante d’autonomisation financière, transformant le processus bancaire souvent fastidieux en un service engageant en temps réel.

L’un des principaux obstacles réside dans la rareté des liaisons aériennes directes entre Singapour et l’Afrique, avec une seule route actuellement en service.

« Que vous vous trouviez en Afrique du Sud ou aux Philippines, l’essence du comportement humain est remarquablement similaire », relate Rachel Freeman, directrice exécutive de Tyme Global. « Par exemple, personne ne se lève le matin avec l’idée expresse d’ouvrir un compte bancaire. Nous avons donc gardé cela à l’esprit lors de la conception de notre modèle d’entreprise. »

Les observateurs du marché suggèrent que la décision stratégique de l’entreprise fondée en Afrique du Sud d’établir son siège à Singapour en 2021 après avoir commencé ses opérations en 2019 pourrait indiquer un changement dans les futures relations économiques entre les entités singapouriennes et africaines.

TymeBank, grâce à ses alliances stratégiques avec des entreprises telles que Pick n Pay,  une marque sud-africaine de magasins de biens de consommation, s’est positionnée comme pionnière dans la fourniture de solutions bancaires numériques et rentables. Elle s’enorgueillit d’un vaste réseau de 15 000 points de contact dans le commerce de détail, de 1 450 kiosques dans les magasins partenaires et de 1 135 ambassadeurs dans le commerce de détail. Avec une base de 7,2 millions de clients en Afrique du Sud, elle continue d’étendre ses opérations bancaires numériques aux Philippines.

Les ambassadrices de TymeBank, – principalement des femmes en début de carrière –, simplifient le processus d’ouverture de compte, en veillant à ce que les clients repartent non seulement avec des produits alimentaires, mais aussi avec un nouvel outil financier : une carte bancaire.

 

Un centre de Fintech

La position stratégique de Singapour permet à TymeBank d’accéder au vaste marché asiatique. Cette démarche attire des investissements substantiels de la part d’entités mondiales telles que la société chinoise Tencent et British International Investment, ouvrant ainsi la voie à des collaborations bénéfiques. « Nous avons réalisé que Singapour, étant le centre de la Fintech et des services financiers numériques dans la région, était une meilleure base pour nos opérations. De plus, Singapour accueille de nombreux acteurs clés avec lesquels nous voulons travailler, donc Singapour semblait être l’étape logique à suivre », explique Rachel Freeman.

Le modèle d’entreprise de Tyme trouve naturellement sa place dans les pays à forte population et à coûts bancaires élevés. Les communautés mal desservies sont une cible majeure pour l’entreprise, qui a lancé en Afrique du Sud le premier compte bancaire sans frais mensuels.

L’implantation stratégique à Singapour a permis à Tyme d’obtenir une licence de banque numérique aux Philippines, en partie grâce à son partenariat avec l’influente famille Gokongwei de ce pays, qui a été la pierre angulaire de la stratégie asiatique. L’entreprise s’efforce également d’obtenir une licence similaire sur un troisième marché. Elle a établi un centre technologique à Ho Chi Minh City, au Vietnam, qui accueille plus de 200 ingénieurs et techniciens.

« Le fait d’être à Singapour nous rassure en termes de bonne gouvernance et d’infrastructures solides. Cela prouve que nous opérons dans une ville-État bien gérée et dotée d’une réglementation solide. Bien que nous ne soyons pas directement réglementés à Singapour, le fait de faire partie de sa communauté nous rassure beaucoup lorsque nous envisageons des expansions dans d’autres pays. Cette validation indirecte renforce notre position à l’échelle mondiale », justifie Rachel Freeman.

La reconnaissance par TymeBank des avantages stratégiques d’une implantation à Singapour est partagée par d’autres entreprises africaines. WapiPay, une start-up kenyane de Fintech, maintient une base à Singapour tout en ayant son siège au Kenya.

 

Des liaisons aériennes insuffisantes

Elle a récemment obtenu un financement de pré-amorçage de 2,2 millions $ pour son projet de rationalisation des paiements et des envois de fonds entre l’Afrique et l’Asie. Avec des bureaux à Nairobi, à Singapour et à Tianjin en Chine, WapiPay vise à devenir un service de paiement et de transfert panafricain, en utilisant l’injection de capital frais pour s’engager avec les régulateurs à travers le continent pour l’obtention d’une licence.

Un rapport récent d’Amit Jain et de Rufus Mwanyasi du NTU-SBF Centre for African Studies de la Nanyang Technological University de Singapour souligne que l’attrait de la ville-État ne se limite pas aux entreprises africaines. De plus en plus, les particuliers africains fortunés sont attirés par le secteur des services financiers de la cité-État.

Dans un environnement mondial marqué par l’incertitude, Singapour offre aux particuliers africains fortunés de nombreuses possibilités de préserver leur patrimoine. Des éléments tels que le nouveau cadre de la société à capital variable (SCV) pour les fonds d’investissement et le programme des investisseurs mondiaux constituent des attraits majeurs, offrant une atténuation des risques, une diversification, une flexibilité opérationnelle et la perspective d’une résidence permanente.

Les relations naissantes entre l’Afrique et Singapour ne sont pas exemptes d’obstacles. L’un des principaux réside dans la rareté des liaisons aériennes directes entre Singapour et l’Afrique, avec une seule route actuellement en service.

Aujourd’hui, cette unique liaison aérienne directe relie l’Afrique du Sud à Singapour. Les experts du secteur prévoient toutefois l’établissement probable d’une nouvelle liaison entre le Kenya et Singapour à l’avenir. Ce manque de connectivité directe peut ralentir le rythme des affaires et réduire le potentiel du partenariat, en particulier lorsqu’on le compare à des endroits comme Dubaï, qui dispose de liaisons aériennes étendues avec de nombreuses capitales africaines. S’attaquer à ces obstacles logistiques reste une priorité absolue alors que Singapour consolide sa position de partenaire indispensable pour l’Afrique.

TymeBank se tourne déjà vers cet avenir de connectivité accrue. Après avoir établi avec succès une solide présence aux Philippines, la banque se prépare maintenant à étendre ses opérations à un autre pays asiatique, en tirant parti de l’expérience qu’elle a acquise. « Notre entreprise est un exemple classique d’investissement Sud-Sud en action », confirme Rachel Freeman. « Nous prenons quelque chose que nous faisons en Afrique et nous l’amenons en Asie. »

@ABanker

Écrit par
Will McBain

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *