x
Close
African Banker

L’Égypte secouée par une escroquerie aux cryptomonnaies

L’Égypte secouée par une escroquerie aux cryptomonnaies
  • Publiémars 22, 2023

La décision du gouvernement d’enquêter sur HoggPool met en évidence l’attrait du public pour les systèmes d’investissement risqués dans un contexte économique difficile.

 

Les autorités égyptiennes ont arrêté 29 personnes, dont 13 étrangers, soupçonnées d’être à l’origine d’un système d’investissement frauduleux dans les cryptomonnaies.

La crise économique que traverse l’Égypte attire les investisseurs vers des systèmes non réglementés.

Selon les médias égyptiens, les investisseurs ont perdu environ 618 000 dollars après le crash de Hogg Community Tech, mieux connu sous le nom de « HoggPool » par ses utilisateurs. HoggPool, qui a ouvert ses portes en août dernier et les a brusquement fermées le 28 février, est accusé d’exploiter un système de Ponzi, dans lequel les investisseurs initiaux sont payés avec l’argent des nouveaux investisseurs. Le département de lutte contre la cybercriminalité du ministère de l’intérieur enquêterait sur l’entreprise depuis qu’il a reçu des plaintes de la part de membres du public. Les personnes mises en cause auraient été retrouvées en possession de 95 téléphones portables, 3.367 cartes SIM et 41 cartes bancaires étrangères.

Le système fonctionnait au mépris de la loi égyptienne, qui interdit le commerce et l’investissement dans les cryptomonnaies, sous peine d’emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 325 000 dollars.

HoggPool était présenté comme offrant des rendements de « plus de cent fois la mise » en quelques mois seulement, ce qui lui a permis d’attirer de nombreux petits et moyens épargnants.

« Ils vendaient aux gens un outil informatique avec la promesse qu’en misant 4.000 livres égyptiennes, tu gagnais 30 000 livres, et pour 100 000 livres, tu gagnais un million », a témoigné Amr Adib, animateur vedette de la télévision égyptienne, cité par l’AFP. En effet, de nombreux témoignages s’accumulent.

Dans les mois qui ont précédé sa fermeture, la plateforme a mené de vastes campagnes sur les médias sociaux, affirmant qu’un investissement initial de 130 dollars devait rapporter à l’utilisateur 10 dollars par jour. Les profits étaient promis après 150 jours, et les premiers investisseurs auraient réalisé des profits dès le mois de décembre. Hogg Pool a créé une application pour téléphone portable qui permet aux investisseurs d’investir dans des cryptomonnaies en utilisant leur compte d’argent mobile.

Le député égyptien Hisham El-Gahe a demandé au gouvernement d’interdire les publicités des plateformes non autorisées et a exigé une enquête plus approfondie. Le ministère de l’intérieur a déclaré qu’il travaillait avec Interpol pour retrouver les fonds volés qui ont été transférés à l’étranger, et a mis en garde le public contre des systèmes d’investissement similaires qui promettent des rendements irréalistes.

La crise économique que traverse l’Égypte a attiré les investisseurs vers des systèmes non réglementés. La dévaluation de 40 % de la livre égyptienne depuis octobre et l’augmentation de l’inflation à plus de 25 % en décembre dernier, ont alimenté la popularité des investissements alternatifs, les investisseurs cherchant à protéger leurs économies de l’érosion de la valeur de la monnaie.

@ABanker

Écrit par
African Banker

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *