x
Close
Actualité African Banker

L’Église d’Éthiopie soutient la microfinance

L’Église d’Éthiopie soutient la microfinance
  • Publiéjuillet 11, 2023

Un programme conduit par deux banques éthiopiennes leur permettra d’accorder des lignes de crédit aux personnes déplacées, avec le soutien d’un fonds de solidarité de l’Église catholique.

 

Le Fonds de solidarité mondial (GSF) de l’Église catholique soutient un accord visant à offrir des services de microfinance aux personnes déplacées à l’intérieur du pays et aux personnes vulnérables, en Éthiopie.

Les banques éthiopiennes Hibret Bank et Elebat Solutions ont signé un protocole d’accord avec un consortium de congrégations religieuses du pays, soutenu par le GSF, afin de fournir des services de microcrédit aux groupes vulnérables. Les banques proposeront aux personnes non bancarisées des prêts plus modestes que ceux que les banques sont habituellement en mesure d’offrir, et fourniront des prêts en espèces à ceux dont les antécédents en matière de crédit sont limités ou médiocres.

L’accord intervient à un moment où le gouvernement éthiopien prend des mesures pour accroître la sophistication du secteur bancaire éthiopien.

GSF est une organisation qui cherche à développer les relations entre l’Église catholique et le secteur privé pour favoriser le développement mondial. L’initiative est également soutenue par le ministère éthiopien du Travail et par la Fondation MasterCard.

Hibret Bank et Elebat Solutions se sont engagées dans une initiative visant à aider plus de 40 000 personnes à accéder à des services de microcrédit. Les deux banques cherchent à aider les personnes qui ont traditionnellement un accès limité aux services financiers formels, notamment les femmes, les populations rurales, les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les réfugiés, les sans-abri et les personnes handicapées.

Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de l’Éthiopie a explosé à la suite de la guerre civile qui a sévi pendant deux ans dans la région du Tigré et les régions voisines. L’Observatoire des déplacements internes estime à 3,9 millions le nombre de personnes déplacées en Éthiopie à la fin de l’année 2022. Un accord de paix a été signé en novembre 2022 entre le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré.

Bien qu’elle possède l’une des plus grandes économies d’Afrique, l’Éthiopie compte également une énorme population non bancarisée. Selon la Banque nationale d’Éthiopie, la banque centrale du pays, plus de 75 % de la population n’est pas bancarisée.

 

Stimuler la croissance par la microfinance

Seuls 10 % des ménages ont accès au crédit et 1 % seulement de la population rurale possède un compte bancaire. La Banque mondiale a noté que la grande majorité des Éthiopiens – environ 93 % – utilisent l’argent liquide et les transactions sur papier pour effectuer des paiements.

Les solutions de microfinance jouent un rôle important non seulement en aidant les ménages à mener une vie financière plus saine et plus stable, mais aussi en soutenant la croissance des entreprises et de l’esprit d’entreprise dans les communautés mal desservies. La possibilité d’accéder au crédit signifie que les personnes marginalisées sont mieux placées pour obtenir le capital initial nécessaire à la création d’une petite entreprise.

Au moins en théorie, la microfinance contribue donc à stimuler la croissance économique et les opportunités d’emploi. La Hibret Bank et Elebat Solutions se sont également engagées à fournir des programmes de formation et de soutien pour aider les ménages à créer des petites entreprises et des microentreprises.

La micro-entreprise textile Zoma Bonnet d'Addis Abeba, créée par deux migrants et une jeune Éthiopienne, avec le soutien du réseau intercongrégationnel (photo GSF).
La micro-entreprise textile Zoma Bonnet d’Addis Abeba, créée par deux migrants et une jeune Éthiopienne, avec le soutien du réseau intercongrégationnel (photo GSF).

 

Le taux de chômage en Éthiopie est plutôt bas : environ 4 % en 2022 selon la Banque mondiale. Pourtant, la croissance de la population signifie que de nouveaux emplois devront être créés si l’on veut maintenir cette situation. La population en âge de travailler devrait augmenter de 2 % par an au cours de la prochaine décennie, la majeure partie de cette augmentation étant concentrée dans les zones rurales. Il est donc essentiel de favoriser une croissance économique durable si l’Éthiopie veut maintenir son faible taux de chômage.

L’accord intervient à un moment où le gouvernement éthiopien prend des mesures pour accroître la sophistication du secteur bancaire éthiopien. En mai, la Banque nationale d’Éthiopie a annoncé son intention d’ouvrir le secteur bancaire à la concurrence étrangère et a accordé une licence de service d’argent mobile à la multinationale kényane Safaricom, dans le but de stimuler la concurrence et d’améliorer les normes.

@ABanker

Écrit par
Harry Clynch

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *