x
Close
Actualité African Banker

Le Togo profite du mécanisme de recyclage des actifs

Le Togo profite du mécanisme de recyclage des actifs
  • Publiéjuillet 3, 2023

Le gouvernement du Togo a signé un accord avec le fonds Africa50 (Banque africaine de développement) lui permettant de libérer une partie de sa dette, par la cession d’une partie de ses actifs en concession.

 

Le Forum Infra for Africa d’Africa50 qui se tient à Lomé, au Togo, a débuté, le 3 juillet 2023, par la signature d’un accord portant sur le recyclage des actifs. Le recyclage des actifs est une initiative innovante menée par Africa50 qui permet aux gouvernements de monétiser des infrastructures en place par le biais d’une concession au secteur privé, les fonds reçus étant réinvestis dans d’autres projets prioritaires.

« Nous voulons apporter de nouvelles solutions pour accéder à de nouvelles sources de capitaux et à de nouveaux groupes d’investisseurs ».

En vendant à des investisseurs privés des actifs d’infrastructure existants ou en négociant des concessions à long terme pour ces infrastructures, les gouvernements peuvent débloquer des fonds substantiels sans augmenter la dette publique et recycler le capital ainsi libéré afin de financer de nouveaux projets.

Dans le recyclage des actifs, des investisseurs du secteur privé deviennent propriétaires d’infrastructures publiques ou acquièrent une concession, pour une durée déterminée.

L’investisseur assure la maintenance et l’exploitation des actifs en échange de revenus provenant des droits d’utilisation de l’infrastructure.

Un forum pour répondre aux besoins en infrastructures

L’accord avec la République du Togo devrait libérer le gouvernement de tout ou partie de la dette associée au projet routier Lomé-Kpalimé, ce qui permettra de dégager une marge de manœuvre budgétaire pour allouer des investissements publics à d’autres infrastructures prioritaires dans le pays. Les usagers de la route, à travers la formation d’un nouveau PPP (partenariat public-privé), bénéficieraient également d’un service amélioré conforme aux normes internationales.

Le Togo a investi massivement dans ses infrastructures, notamment dans les ports, qui ont fait du pays un pôle logistique, ainsi que dans les routes et l’électricité. Dans son discours d’ouverture, le président du Togo, Faure Gnassingbé, a rappelé combien il existe d’« énormes besoins en matière d’infrastructures, sans lesquels le développement n’est pas possible en Afrique ». Ceci est « au cœur de notre feuille de route ». Dans ce contexte, l’’implication du secteur privé dans les infrastructures est « incontournable » ; ce qui signifie que « nous devons développer davantage de projets bancables ».

 

Une solution innovante

L’implication des États est également essentielle pour attirer les capitaux étrangers et c’est pourquoi « l est important que les gouvernements offrent un environnement économique stable et transparent, qui soit attentif aux acteurs économiques », a conclu le président du Togo.

Avis partagé par Akinwumi Adesina, président de la BAD (Banque africaine de développement) et président du Conseil d’administration d’Africa50, dans son discours principal. La BAD confirme son engagement auprès du Togo où elle détient un portefeuille d’investissements dans les transports, l’agriculture et des projets de développement du secteur privé. Akinwumi Adesina a félicité le gouvernement togolais pour ce « pas en avant audacieux et visionnaire dans la recherche de solutions alternatives de financement des infrastructures » à travers ce nouvel accord avec Africa50.

Alain Ebobissé, Directeur général d’Africa50,a précisé : « Nous voulons apporter de nouvelles solutions pour accéder à de nouvelles sources de capitaux et à de nouveaux groupes d’investisseurs ». Cette association avec le gouvernement du Togo permet de « tirer parti d’instruments novateurs, un savoir-faire qui a fait la réputation d’Africa50 ».
@ABanker

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *