x
Close
Actualité African Banker

L’AFC multiplie ses ressources et ses partenariats

L’AFC multiplie ses ressources et ses partenariats
  • Publiédécembre 8, 2022

Le fournisseur de solutions d’infrastructure AFC signe un accord de collaboration avec le géant émirati AD Ports. Tandis qu’il mobilise 160 millions de dollars auprès de banques coréennes.

 

Africa Finance Corporation, le principal fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique, étend son empreinte sur les marchés de capitaux asiatiques. La société a obtenu une facilité de prêt à terme Kimchi de 160 millions de dollars auprès de Mizuho Bank et Shinhan Bank en tant que teneur de livre et arrangeur. Cette facilité, appuyée par six autres banques asiatiques, fait suite à l’exécution réussie de la facilité de prêt « Kimchi » de 140 millions $ de la société en 2019, sa première incursion sur le marché de la dette coréenne.

« Nous espérons entretenir un partenariat continu et de long terme, en œuvrant ensemble pour libérer le potentiel économique de l’Afrique et transformer les vies sur le continent. »

Cette opération participe de la politique de diversification des sources de financement. Cette année, AFC a souscrit un prêt de 100 millions d’euros auprès de l’institution italienne de financement du développement (CDP), une facilité de prêt de 100 millions $ auprès de la Banque de développement de Corée (KDB) et, plus récemment, une facilité de prêt à terme « Samouraï » à double monnaie, de 389 millions $. « Ces transactions importantes témoignent de l’expertise approfondie de l’AFC, de son solide profil de crédit et de son excellente réputation sur les marchés financiers mondiaux », commente la société dans un communiqué.

AFC voit dans cette dernière opération asiatique « une indication positive » de l’intérêt croissant de la Corée et plus largement de l’Asie pour les opportunités d’investissement dans les infrastructures en Afrique. En 2021, la Corée avait promis un financement de 600 millions $ dans le cadre du Korea-Africa Energy Investment Framework (KAEIF), attirant l’attention des opérateurs coréens sur les besoins du continent en matière de commerce et d’investissement. Le Nigeria, pays hôte de l’AFC, a récemment été déclaré premier partenaire commercial de la Corée en Afrique par la Fondation Corée-Afrique.

Banji Fehintola, directeur principal et trésorier de l’AFC, commente : « Cette annonce est une validation du fort accès au marché d’AFC, de la force de notre profil de crédit et de notre programme bien établi d’engagement des investisseurs. » Ses équipes recherchent toujours « des partenariats solides avec des institutions crédibles dans le monde entier afin de fournir des capitaux pour les infrastructures dont le besoin est urgent et qui sont nécessaires pour transformer durablement les économies africaines et changer la vie de ses habitants ».

 

Un besoin urgent dans les ports

La Mizuho Bank entretient de longue date un partenariat étroit avec l’AFC ; les deux institutions ont signé un protocole d’accord au début de l’année pour collaborer à la promotion d’une croissance économique durable en Afrique et en Asie. La Shinhan Bank, prêteur récurrent de la facilité Kimchi de la société, s’est également révélée être un partenaire solide pour l’AFC dans l’exécution de sa stratégie de financement.

D’autre part, AD Ports Group, le principal facilitateur mondial de services commerciaux, logistiques et industriels, a signé un accord de collaboration avec l’AFC, pour remédier au déficit en matière d’infrastructures à travers le continent.

L’accord permettra aux deux parties prenantes d’unir leurs forces pour identifier, financer, développer et investir dans des projets portuaires, d’entreposage, et d’infrastructures maritimes et logistiques indispensables à travers l’Afrique. Les deux parties joindront leur expertise technique, leur solide capacité financière et leurs réseaux à une gamme d’initiatives de développement, en mettant l’accent sur les opportunités de friches industrielles et de nouvelles entreprises.

L’accord de collaboration fournira un soutien vital aux ports et aux installations maritimes en Afrique, déjà débordés par la demande croissante pour les biens importés et les installations de production industrielle axées sur l’exportation qui nécessitent des investissements importants pour moderniser, accroître la capacité et améliorer la productivité. Selon l’Union africaine, le trafic portuaire en Afrique pourrait atteindre 2 milliards de tonnes d’ici 2040, un défi majeur, étant donné que le temps moyen actuel de séjour d’un navire dans un port africain est d’environ vingt jours, contre une moyenne mondiale de quatre jours.

« Cet accord de collaboration démontre l’enthousiasme continu des Émirats arabes unis à investir et à déployer leur expertise en Afrique », se félicite Samaila Zubairu, PDG de l’AFC.

« Notre collaboration permettra la création des plateformes portuaires et logistiques intégrées les plus avancées d’Afrique et du monde. Nous espérons entretenir un partenariat continu et de long terme, en œuvrant ensemble pour libérer le potentiel économique de l’Afrique et transformer les vies sur le continent. »

@ABanker

 

 

Écrit par
Aude Darc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *