x
Close
African Banker

L’AFC multi-récompensée

L’AFC multi-récompensée
  • Publiéjuin 14, 2023

L’Africa Finance Corporation, qui a reçu de nombreux prix (Africa CEO Forum, African Banker Awards…) voit ainsi validée sa stratégie de financement des infrastructures, dans une approche orientée vers le développement durable.

 

 

Africa Finance Corporation (AFC) a reçu le label « Local Impact Champion » lors du récent Africa CEO Forum à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Ce prix « récompense l’engagement de l’AFC à créer un impact durable en tant qu’élément essentiel du développement de l’économie africaine et à faire une différence positive pour les communautés locales » se félicite la société dans un communiqué.

L’AFC se concentre sur le renforcement des industries locales en plaçant la transformation au centre d’économies circulaires, avec des projets qui ciblent la capture de la valeur, la valorisation et la création d’emplois pour catalyser la croissance. L’un des principaux effets de cette stratégie est d’éliminer les expéditions de matières premières africaines à l’origine d’émissions vers d’autres continents pour y être transformées. La société avait décrit ses engagements dans un « Livre blanc ».

« Ces récompenses témoignent de l’objectif constant de l’AFC de faire progresser la croissance économique et l’industrialisation du continent, en contribuant à transformer les vies et à libérer le vaste potentiel de l’Afrique. » 

En recevant le prix, la présidente-directrice générale de l’AFC, Samaila Zubairu, a déclaré que ses équipes « veulent rendre l’économie de notre continent plus durable ». Pour y parvenir, il faut « s’éloigner de l’exportation de matières premières pour s’orienter vers la capture et la conservation de la valeur à travers la production de produits intermédiaires et finis ».

En ce qui concerne le changement climatique, a-t-elle poursuivi, l’augmentation de la production sur le continent réduira le volume du transport maritime, qui est l’un des principaux émetteurs de dioxyde de carbone. « En augmentant la valeur ajoutée sur le continent, nous réduirons par la suite les émissions dues au transport maritime, et nous pourrons tous parvenir plus rapidement à l’objectif zéro émission. »

Au cours de l’année écoulée, juge-t-elle, l’AFC a fait progresser le développement économique durable du continent en devenant, avec ses partenaires, le plus grand investisseur dans les énergies renouvelables en Afrique, en lançant une facilité de 2 milliards de dollars pour soutenir la reprise et la résilience en Afrique, et en investissant dans le projet éolien Red Sea Power de 60 MW à Djibouti.

D’ailleurs, la société ARISE Integrated Industrial Platforms, filiale de l’AFC, a été nommée « African Champion », un prix décerné à une organisation qui contribue à l’intégration économique de l’Afrique en étendant sa présence sur plusieurs marchés africains. ARISE IIP s’est distinguée par la création de zones économiques spéciales hautement transformatrices, s’étendant sur plusieurs pays africains, notamment le Gabon, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la RD Congo, le Tchad, la Sierra Leone et le Rwanda.

 

Libérer le vaste potentiel de l’Afrique

L’année a été riche en récompenses pour l’AFC, qui a reçu neuf autres prix décernés par des institutions prestigieuses. Au début de l’année, l’AFC a été désignée « Institution financière de l’année – Europe et Afrique » lors des IJGlobal Awards, pour ses antécédents avérés en matière de développement de projets de transformation clés sur le continent, de fourniture de solutions pragmatiques au déficit d’infrastructures de l’Afrique et de remise en question de l’environnement opérationnel depuis plus de 16 ans.

Le mois dernier, la société Lekela Power, filiale de l’AFC, a remporté le prix « Equity Deal of the Year » lors des Trophées African Banker, en reconnaissance de la structuration financière innovante de la société qui a conduit à l’acquisition de la participation de l’AFC dans Infinity Energy Africa et à l’acquisition par Infinity de Lekela Power B.V. (Lekela), la plus grande société d’énergie renouvelable d’Afrique.

« L’investissement dans Infinity et l’acquisition de Lekela Power est l’un de nos nombreux projets de transformation qui accélère le rôle de l’Afrique dans l’atteinte de l’objectif global de zéro énergie, et construit les fondations sur lesquelles émergeront la valeur ajoutée, l’industrialisation et la croissance économique sur le continent », avait réagi Samaila Zubairu.

L’AFC a été nommée « Top Treasury Partner » lors de la cérémonie de remise des prix de la Société internationale islamique de financement du commerce, à l’occasion de la célébration du 15e anniversaire de l’ITFC.

La société a également reçu des prix lors des Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa Awards, qui récompensent les opérations les plus innovantes et les plus novatrices réalisées par des émetteurs et des emprunteurs souverains, des entreprises et des institutions financières, l’AFC a reçu une série de prix avec ses partenaires.

Et a également reçu récemment quatre prix importants de la part d’EMEA Finance :

« Ces récompenses témoignent de l’objectif constant de l’AFC de faire progresser la croissance économique et l’industrialisation du continent, en contribuant à transformer les vies et à libérer le vaste potentiel de l’Afrique », se félicite la société dans un communiqué.

Récompenses pour l'AFC aux African Banker Awards, le 24 mai 2023.
Récompenses pour l’AFC aux African Banker Awards, le 24 mai 2023.

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *