x
Close
African Banker

L’AFC est en avance sur ses objectifs

L’AFC est en avance sur ses objectifs
  • Publiéavril 11, 2023

La société de financement des infrastructures affiche une forte croissance de ses résultats et de ses ratios financiers, atteignant ses objectifs avec un an d’avance. L’AFC compte désormais 40 membres, après l’adhésion de l’Éthiopie.

 

Africa Finance Corporation, qui se présente comme étant le principal fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique, affiche une hausse de ses actifs de 23 % en 2022, à 10,5 milliards de dollars. L’AFC a ainsi atteint son objectif de croissance sur cinq ans avec un an d’avance.

L’exercice se solde par une hausse de 36% du bénéfice, à 285,9 millions $, sur un bond de 54% du résultat d’exploitation, à 400,4 millions $. Le ratio de couverture des liquidités atteint un niveau respectable de 202 %.

En Éthiopie, l’AFC a déjà identifié un ensemble de projets d’une valeur de 300 millions $ visant à valoriser les exportations de métaux et de minerais de l’Éthiopie et à créer des emplois dans des secteurs catalyseurs.

Le président-directeur général de l’AFC, Samaila Zubairu, commente : « Pour accroître notre impact sur le développement de l’Afrique, nous avions entrepris, en 2018, de plus que doubler le total des actifs de la Société, de 4,5 milliards à 10 milliards $, d’améliorer notre rendement des capitaux propres de 7 % à plus de 12 %, et d’élargir notre empreinte d’investissement sur le continent en termes de géographie et de concentration sectorielle, le tout sur une période de cinq ans. » Aussi le dirigeant se déclare-t-il « heureux » d’annoncer que l’AFC a atteint et, dans certains cas, dépassé, les objectifs sur tous ces piliers, « bien en avance sur notre calendrier de fin 2023 pour la réalisation des objectifs de la stratégie ».

Ces derniers mois, la portée panafricaine de l’AFC s’est élargie grâce à des investissements dans 36 pays et à l’adhésion de sept nouveaux États membres ;  l’Angola, le Botswana, le Cameroun, la Somalie, le Soudan du Sud, la Tunisie et tout récemment l’Éthiopie. Quatre nouveaux actionnaires souverains, l’Égypte, Maurice, la Côte d’Ivoire et la RD Congo, ont contribué à augmenter le total des capitaux propres de 21 %, à 2,67 milliards $, provenant d’un total de 37 investisseurs en capital.

L’« AFC a constamment obtenu de bons résultats en investissant dans des projets qui allient un impact significatif sur le développement à des rendements ajustés au risque élevés, en tirant parti des talents et de la culture d’exécution de la société pour réaliser son mandat de construction des infrastructures nécessaires à l’industrialisation de l’Afrique », commente la communication financière.

 

Accélérer la transformation du continent

Parmi les investissements notables réalisés en 2022, figure l’acquisition conjointe par AFC de Lekela Power, le plus grand producteur indépendant d’électricité axé sur les énergies renouvelables en Afrique, le codéveloppement de l’usine de dioxyde de titane de Nyanza Light Metals en Afrique du Sud, l’augmentation du nombre de pays participant à ARISE IIP de trois à plusieurs pays africains, et la participation à un financement de 650 millions d’euros pour la Société africaine de raffinage, la raffinerie nationale du Sénégal.

Sans oublier la facilité de 2 milliards $ pour soutenir la reprise économique et la résilience en Afrique, en aidant à stimuler une nouvelle phase de croissance axée sur la maximisation de la capture de la valeur des ressources et la création d’emplois nationaux.

L’ « AFC reste déterminée à accélérer la transformation structurelle, la valeur ajoutée et l’industrialisation afin de transformer les vies et d’ouvrir l’ère de prospérité de l’Afrique. Cela va de pair avec sa politique visant à réduire les risques des projets d’infrastructure essentiels qui soutiennent la valeur ajoutée des produits primaires à la source et le développement de zones économiques viables pour stimuler la capacité locale et la création d’emplois », conclut un communiqué.

Site de la Société africaine de raffinage (Sénégal).
Site de la Société africaine de raffinage (Sénégal).

 

Tandis que Samaila  Zubairu promet : « Nous abordons cette année en mettant l’accent sur le renforcement et l’établissement de partenariats de collaboration qui ont un impact mesurable sur le développement, ancrés dans notre conviction que l’Afrique détient les solutions aux plus grands défis du monde. »

Ainsi, l’Éthiopie est devenue le 40e membre de l’AFC. L’adhésion de la deuxième nation la plus peuplée d’Afrique, avec 115 millions d’habitants, signifie que l’AFC bénéficie désormais du soutien des trois quarts des pays africains. L’opération intervient à un moment où la dynamique économique du pays s’accélère. L’AFC a déjà identifié un ensemble de projets d’une valeur de 300 millions $ visant à valoriser les exportations de métaux et de minerais de l’Éthiopie et à créer des emplois dans des secteurs catalyseurs tels que l’électricité, les énergies renouvelables, la logistique, les télécommunications et l’exploitation minière, renforçant ainsi la position du pays en tant qu’une des économies africaines à la croissance la plus rapide.

@ABanker

 

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *