x
Close
African Banker

L’AFC diversifie son profil d’endettement

L’AFC diversifie son profil d’endettement
  • Publiéjuin 5, 2023

La Société financière africaine obtient un prêt syndiqué de 625 millions de dollars auprès de nouveaux prêteurs du Moyen-Orient et d’Asie. L’AFC se félicite d’autre part que sa participation au site Lekela d’énergies renouvelables soit récompensée aux Trophées African Banker.

 

Afin de diversifier davantage son profil d’endettement, Africa Finance Corporation a obtenu un prêt syndiqué de 625 millions de dollars auprès de nouveaux prêteurs du Moyen-Orient et d’Asie. L’AFC, qui se présente comme étant le principal fournisseur de solutions d’infrastructure sur le continent, a reçu le soutien de Gulf Bank, National Bank of Ras Al-Khaimah, China CITIC Bank Corporation, Qatar National Bank, Doha Bank et Industrial Bank of Korea Limited. Ces institutions ont rejoint le syndicat en tant que nouveaux prêteurs de l’AFC, « renforçant ainsi la coalition d’investisseurs de la société et son accès au marché mondial des capitaux », commente AFC dans un communiqué.

La société considère que ce financement témoigne de « sa résilience et de sa solvabilité exceptionnelle » dans un environnement macroéconomique difficile, caractérisé par une hausse des taux d’intérêt, un resserrement des conditions financières, des sorties de capitaux et un raffermissement du dollar. La transaction a été augmentée par rapport au montant initialement prévu de 500 millions $, à la suite d’une sursouscription de 61% qui reflète la forte demande des investisseurs.

Depuis 16 ans, l’AFC s’efforce de combler le déficit énergétique criant de l’Afrique, « de manière responsable et efficace », en accordant la priorité aux aspirations et aux ressources en matière de développement.

« Notre capacité à exploiter les marchés financiers mondiaux malgré des conditions macroéconomiques difficiles ne se dément pas, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs dans le solide profil de risque de crédit de l’AFC et de son attrait croissant à l’échelle mondiale », commente Banji Fehintola, directeur principal et trésorier de l’AFC. « Les fonds levés permettront à l’AFC de poursuivre sa mission de promotion de la croissance économique et de l’industrialisation rapide en Afrique, tout en assurant une valorisation optimale des vastes ressources du continent. »

First Abu Dhabi Bank PJSC, FirstRand Bank Limited (London Branch), ICBC (London) Plc, Mashreqbank PSC (en tant qu’agent), MUFG Bank, Ltd, Standard Chartered Bank et SMBC Bank International Plc. ont agi en tant qu’arrangeurs principaux et teneurs de livres dans le cadre de ce prêt syndiqué de trois ans.

 

Une structure financière innovante

L’empreinte de l’AFC s’étend sur quarante pays membres à travers l’Afrique et une réserve de projets qui combinent un impact social et environnemental positif avec des rendements supérieurs ajustés au risque. La société a enregistré des performances remarquables au cours de son dernier exercice financier, le total des actifs ayant augmenté de 23 % pour atteindre 10,5 milliards $ et la société ayant atteint son objectif de croissance sur cinq ans avec un an d’avance. L’AFC a également réalisé plus de 1,5 milliard $ d’emprunts nets au cours de l’exercice 2022, en développant des relations bilatérales sur le marché international des prêts afin de diversifier ses sources de financement.

Cette audace a été récompensée lors des récents Trophées African Banker. AFC a reçu le prix de l’« Accord de l’année ». Ce, pour sa structuration financière innovante qui a conduit à deux acquisitions. La première est l’acquisition de la participation de l’AFC dans Infinity Energy Africa et la seconde, l’acquisition par Infinity de Lekela Power B.V. (Lekela), la plus grande entreprise d’énergie renouvelable d’Afrique.

Le montage financier de l’AFC comprenait une série de produits financiers et couvrait une part importante de l’enveloppe de financement. Les partenaires de l’AFC dans Infinity Energy sont Infinity WorldWide, les promoteurs du projet, Masdar, la société d’énergie renouvelable du gouvernement des Émirats arabes unis et la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement).

L’accord fait de l’AFC et de ses partenaires le plus grand fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique, exploitant actuellement 1,3 GW de projets solaires et éoliens en Afrique du Sud, en Égypte et au Sénégal, ainsi qu’une impressionnante réserve de projets de 1,8 GW à différents stades de développement. Infinity alimente plus d’un million de foyers en Afrique et compense 2,7 millions de tonnes de CO2 par an, et prévoit de plus que doubler la capacité des actifs en exploitation au cours des quatre prochaines années.

Samaila Zubairu, présidente-directrice générale d’Africa Finance Corporation, s’est félicitée : « Au nom de tous les membres de l’AFC et de tous nos partenaires, nous sommes très reconnaissants de cette importante récompense qui reconnaît notre engagement à résoudre la crise énergétique en Afrique d’une manière durable et responsable sur le plan climatique. » L’investissement dans Infinity et l’acquisition de Lekela Power constitue l’« un de nos nombreux projets de transformation qui accélère le rôle instrumental de l’Afrique dans l’atteinte de l’objectif global de zéro énergie, et construit les fondations sur lesquelles émergeront la valeur ajoutée, l’industrialisation et la croissance économique sur le continent », a-t-elle poursuivi lors de la remise des prix.

Depuis 16 ans, l’AFC s’efforce de combler le déficit énergétique criant de l’Afrique, « de manière responsable et efficace », en accordant la priorité aux aspirations et aux ressources en matière de développement. La société a financé la production de plus de 2 000 MW d’électricité et détient des intérêts dans 485 MW, dont 135 MW proviennent d’énergies renouvelables, notamment le projet hydroélectrique Singrobo-Ahouaty de 44 MW en Côte d’Ivoire et le projet d’énergie éolienne Red Sea Power de 60 MW à Djibouti.

Les Trophées African Banker ont été remis le 24 mai 2023 à l’occasion des Assemblées générales de la BAD.

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *