x
Close
African Banker

La stratégie expansionniste d’Access Bank

La stratégie expansionniste d’Access Bank
  • Publiéjanvier 30, 2023

La banque nigériane Access Corporation peaufine plan stratégique quinquennal dans lequel la poursuite de l’expansion dans le reste de l’Afrique jouera un rôle central.

 

Access Corporation, l’une des plus grandes banques nigérianes en termes d’actifs, souhaite renforcer sa présence en Afrique et continuer à élargir sa base de clientèle, deux objectifs essentiels de son dernier plan stratégique quinquennal.

Lors de la présentation du plan à Lagos en janvier, le PDG d’Access Corporation, Herbert Wigwe (photo ci-dessus), a déclaré : « Nous établissons une nouvelle et ambitieuse stratégie quinquennale qui placera Access Bank à l’avant-garde de l’évolution du paysage financier africain en créant une passerelle de paiement universelle pour dominer le commerce international et les paiements interafricains. »

L’objectif de la banque est d’établir sa présence dans 22 pays africains ainsi que dans certains lieux stratégiques en dehors du continent, afin de diversifier ses revenus et de tirer parti des opportunités de croissance en Afrique.

« Nous voulons être un acteur mondial avec un héritage africain », a-t-il ajouté. «  Les revenus des filiales africaines devraient doubler au cours des cinq prochaines années. »

La nouvelle stratégie sera axée sur le numérique, sur la croissance de la banque de détail et sur la consolidation des marchés de gros. Elle sera centrée sur le client et sur l’analyse, avec une gestion des risques rigoureuse, une forte collaboration mondiale sur les marchés clés et la création d’une passerelle de paiement universelle.

« Dans la prochaine phase de son programme de transformation, Access Bank va se lancer dans une série d’initiatives audacieuses. Au niveau national, l’objectif est d’être la première banque du Nigeria en augmentant la clientèle de détail, la clientèle des PME, et en s’adressant aux 100 premières entreprises nigérianes. »

En évaluant les performances de la banque depuis le premier plan stratégique de 2002-2007, Herbert Wigwe a déclaré : « Access Corporation a constamment surpassé le marché en termes de croissance des principaux paramètres. Nous nous sommes concentrés sur la génération de revenus durables. »

Toutefois, l’expansion de la banque en Afrique a subi un léger revers lorsque Access Bank Plc a annulé le projet d’acquisition de Sidian Bank Limited.

 « Bien que les régulateurs aient tous été favorables à la transaction, certaines conditions préalables, y compris celles exigées de la Sidian Bank, qui étaient nécessaires à la réalisation prudente de la transaction, n’ont pas été remplies et les parties n’ont pas été en mesure de parvenir à un accord sur la modification de ces conditions de manière à obtenir le résultat souhaité par les parties », a commenté Sunday Ekwochi, secrétaire général d’Access Holdings Plc.

 

Access Bank affirme ses ambitions

 

Cette péripétie n’affectera pas la volonté d’Access Bank de promouvoir le financement du commerce régional et d’autres services bancaires transfrontaliers dans la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et dans la région plus large du COMESA, alors qu’elle travaille à sa vision d’être la porte de l’Afrique vers le monde.

« La banque reste engagée à développer sa franchise d’une manière sûre et solide au Kenya et dans la Communauté de l’Afrique de l’Est et continuera à explorer une variété d’opportunités organiques et inorganiques pour accroître sa part de marché », promet Sunday Ekwochi.

Access Bank a déjà fait une entrée stratégique dans l’écosystème financier kenyan hautement concurrentiel par l’acquisition de Transnational Bank Plc of Kenya (maintenant Access Bank Kenya) en 2020.

Parmi les autres expansions stratégiques notables réalisées par Access Bank ces dernières années, citons l’acquisition de la défunte Diamond Bank Plc en 2018, un processus achevé en 2019. En 2021, la banque a annoncé l’acquisition de Cavmont Bank Limited et a fusionné ses opérations existantes en Zambie à la suite de cette acquisition.

 La banque a également achevé l’acquisition de la Grobank d’Afrique du Sud en 2021, et la même année, elle a achevé l’acquisition d’une participation d’environ 78,15 % dans l’African Banking Corporation of Botswana Limited.

La campagne d’expansion d’Access Bank présente d’énormes opportunités pour soutenir la croissance de l’écosystème du commerce et du paiement.

Les autres filiales de la banque comprennent Access Bank (Gambia) Limited, Access Bank (Sierra Leone) Limited, Access Bank (UK) Limited, Access Bank (Ghana) Limited, Access Bank (R.D. Congo), Access Bank (Rwanda) Limited, Access Bank (Guinée) Limited, et Access Bank (Mozambique) Limited.

@ABanker

 

 

Écrit par
Michael Nwadike

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *