x
Close
African Banker

La soirée de tous les superlatifs

La soirée de tous les superlatifs
  • Publiémai 23, 2023

Ade Ayeyemi a reçu un hommage enthousiaste et festif, en marge de l’Assemblée annuelle des actionnaires d’Ecobank, dont il a présidé la destinée entre 2015 et février 2023.

 

La Première ministre du Togo, plusieurs membres de son gouvernement, des ambassadeurs dont celui du Nigeria et de la France, le patron de la BOAD, les régulateurs, les banquiers et financiers ont rendu un hommage solennel à Ade Ayeyemi lors d’une grande et belle cérémonie d’adieu, à l’occasion de son départ à la retraite après sept ans et demi à la tête de Ecobank.

Ade Ayeyemi a tenu à réserver un accueil chaleureux et fraternel à Jeremy Awory pour lui transmettre tous les dossiers, lui réserver conseils et appui, et rester à sa disposition.

Les éloges dithyrambiques comme « Titan de Ecobank », « Visionnaire », « Leader indomptable » et « Panafricaniste passionné », témoignent de la gratitude exprimée par les différents éminents orateurs pour le rôle majeur exceptionnel de Ade Ayeyemi dans la stabilisation de la banque panafricaine.

Le banquier a dirigé Ecobank d’une main de fer, en faisant adopter le Programme de transformation de l’institution et la Road Map Leadership Strategy. Ses deux plus grandes réalisations sont le développement de la banque digitale et numérique, ainsi que la diversification des activités du groupe. Cela a été le moteur du succès, de la consolidation et de la stabilité de la banque.

 

Les cadeaux des "Ecobankers"
Les cadeaux des « Ecobankers« 

 

Avec lui, Ecobank est devenue une force majeure dans la finance internationale. Elle a une excellente réputation et est connue comme la banque panafricaine, crée par des Africains et pour des Africains. Elle est dirigée par des Africains et a gagné plusieurs Trophées dont celui de « Banque de l’année » décerné par African Banker et celui de « Meilleur employeur d’Afrique », décerné en début d’année 2023 par Best Place to Work.

Victoire Tomegah Dogbé, Première ministre du Togo.
Victoire Tomegah Dogbé, Première ministre du Togo.

Ade Ayeyemi a été fidèle à la mission de Ecobank qui se veut une banque panafricaine d’envergure mondiale au service des PME, des femmes et du développement de l’Afrique. Il a reçu le soutien sans faille du gouvernement togolais où la holding ETI a son siège.

Timide, courageux, il a dirigé Ecobank avec beaucoup d’humilité et de talent pour relever un à un les nombreux et urgents défis qui l’attendaient et confier une organisation assainie et solide à Jeremy Awory, le nouveau directeur général. C’est bien le travail acharné de Ade Ayeyemi, autour d’une équipe soudée qui est remarquable. Son immense contribution a permis de remettre l’entreprise sur le chemin du succès. Fier de l’œuvre accomplie, il laisse à son successeur l’objectif majeur et ambitieux de développer la banque pour atteindre de nouveau les plus hauts sommets. Dernière observation à souligner, Ade Ayeyemi a tenu à réserver un accueil chaleureux et fraternel à Jeremy Awory pour lui transmettre tous les dossiers, lui réserver conseils et appui, et rester à sa disposition. Ceci est de bon augure pour l’avenir.

La magnifique soirée africaine de fête et d’hommage dans un cadre exceptionnel s’est terminée tard dans la nuit en musique, dans la bonne humeur et la joie.

Le président Faure Gnassingbé remet la distinction de Commandeur de l’Ordre du Mono à Ade Ayeyemi, le 18 mai 2023.
Le président Faure Gnassingbé remet la distinction de Commandeur de l’Ordre du Mono à Ade Ayeyemi, le 18 mai 2023.

 

Ade Ayeyemi ému après la remise de sa décoration
Ade Ayeyemi ému après la remise de sa décoration.

 

@ABanker

 

Écrit par
Kader cherif

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *