x
Close
African Banker

La mission d’une société de financement du commerce

La mission d’une société de financement du commerce
  • Publiéjuillet 21, 2023

La Société islamique de financement du commerce rend compte de son action de 2022, au regard des Objectifs de développement durable. À l’avenir, l’ITFC prendra davantage en compte les contraintes du changement climatique dans ses programmes.

 

Comme chaque année, l’ITFC (Société islamique de financement du commerce) publie son rapport d’activité sur l’activité du développement, l’ADER. Dont le thème en 2023 est « Faire progresser le commerce, améliorer les vies ». 

« En présentant ce rapport à nos parties prenantes et à nos partenaires, nous devons reconnaître leur soutien et célébrer la confiance inestimable qu’ils nous accordent », commente Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC.

« Tirer parti des opportunités et gérer les défis des nouvelles réalités sera essentiel pour promouvoir le développement durable dans un monde en évolution rapide. »

« Pour accélérer la reprise économique post Covid-19 tout en relevant les défis d’approvisionnement globaux des pays membres, nous avons augmenté les opportunités de financement du commerce et renforcé nos interventions en faveur du secteur privé et du commerce pour favoriser la prospérité économique. Pour 2023, nous restons engagés à notre mission d’être le catalyseur du développement du commerce entre les pays membres de l’OCI et au-delà, tout en contribuant à la réalisation des ODD d’ici à 2030. »

Hani Sonbol, directeur exécutif de l'ITFC.
Hani Sonbol, directeur exécutif de l’ITFC.

Durant la période sous revue, la filiale de la Banque islamique de développement (BID) a renouvelé son engagement à soutenir les chaînes d’approvisionnement essentielles qui permettent aux pays membres de préserver leur stabilité économique et sociale, tout en tirant profit des subventions accordées par la société pour favoriser davantage d’initiatives de développement du commerce.

L’ITFC fait ainsi état du déboursement de 7,4 milliards de dollars de financement du commerce pour soutenir le commerce international, ce qui a permis de redistribuer 254 millions $ de revenus aux petits exploitants agricoles et 2,2 milliards $ vers les pays les moins avancés. 

Afin de sécuriser les réserves alimentaires stratégiques, et fournir des aliments de base à des prix abordables, l’ITFC a déboursé environ 2 milliards $ pour importer 3,8 millions de tonnes métriques de produits alimentaires, bénéficiant à plus de 22 millions de ménages dans les pays membres.

 

Financement de l’agriculture

L’ITFC a engagé un total de 4,5 milliards $ en financement du commerce pour soutenir le « Programme de réponse à la sécurité alimentaire » de la BID, un programme de trois ans.

La valeur de la production achetée aux agriculteurs a atteint 254 millions $ dans le cadre d’un financement pré-exportation accordé à des sociétés agricoles, permettant aux clients de l’ITFC de payer les producteurs en temps voulu pour leur production, ce qui a profité à plus de 600 000 agriculteurs en Afrique. Son financement de l’agriculture a contribué à 528,8 millions $ de ventes à l’exportation de produits agricoles dans les pays membres.

La société a déboursé 250 millions $ en faveur d’Afreximbank, ce qui a permis l’achat de plus de 33 millions de doses de vaccins au profit de 22 pays africains.

Elle a également augmenté des interventions en faveur du développement du commerce en soutenant des initiatives de renforcement des capacités telles que le programme du Centre du commerce international, visant à accroître la participation des PME détenues par des femmes dans les chaînes de valeur orientée vers l’exportation en Égypte et au Maroc.  Le total des interventions a atteint 53 projets pour un coût total de 24 millions $ et un cofinancement de l’ITFC de 11,6 millions $. Environ 1 218 personnes ont bénéficié d’une formation en 2022.

 

Une approche recadrée

Quelque 4,2 milliards $ ont été consacrés à la fourniture d’intrants énergétiques, ce qui a permis d’améliorer l’accès à un approvisionnement fiable en électricité. Les clients de l’ITFC ont produit 9,615 GWH et fourni de l’énergie à plus de 13 millions de ménages.  L’organisme donné son soutien à 110 000 emplois au sein des institutions clientes. Tandis qu’il a accordé 336 millions $ de financement par l’intermédiaire de 18 banques partenaires, permettant à 180 entreprises et PME d’accéder au financement. Enfin, l’ITFC a mobilisé 4,5 milliards $ de financement du commerce auprès des partenaires financiers, et financé 4,9 milliards $ en dehors, soit une augmentation de 17% en un an. Désormais, l’ITFC intégrera les actions et les risques liés au changement climatique dans ses rapports sur l’efficacité du développement et de l’information. « Dans le contexte des nombreuses crises actuelles, nous sommes appelés à recadrer nos approches de développement au sein d’un programme différent, plus vert, résilient et qui soutient l’autonomisation et la prospérité de tous », explique Hani Sonbol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *