La Banque postale du Congo étendra ses activités d’affacturage

À la faveur d’un accord avec Afreximbank, la BPC pourra étendre ses activités d’affacturage, y compris à l’international. Activité qui deviendra une filiale à part entière dans un proche avenir.
La Banque postale du Congo multiplie les partenariats. La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) vient de conclure un accord historique avec la BPC afin de lui octroyer une facilité d’affacturage de 10 millions d’euros. Cette somme permettra à l’institution bancaire de soutenir les PME de la République du Congo et de l’Afrique centrale (CEMAC).
Le mois dernier, BPC a signé un partenariat avec Banque arabe pour le développement économique en Afrique, dans le cadre de la nouvelle stratégie de la BADEA en faveur du secteur privé.
Cet accord a été paraphé au nom des deux institutions par Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge de la banque pour le commerce intra-africain et Calixte Tabangoli, directeur général de la BPC, lors d’une cérémonie tenue au Caire le 30 mars 2023. Cette facilité permettra à la BPC d’étendre ses activités d’affacturage en s’engageant dans l’affacturage national et transfrontalier. Le groupe bancaire propose, de longue date, son service BPC Factoring.
Cette facilité s’appuie sur un partenariat solide qui existe entre Afreximbank et la BPC depuis plus de cinq ans et qui a vu les deux parties collaborer dans le cadre d’une série d’initiatives destinées à développer l’affacturage. Celles-ci ont notamment facilité l’adoption d’une loi sur l’affacturage en République du Congo dans le but de créer un environnement juridique et réglementaire propice à la croissance de l’affacturage en tant que méthode de financement alternative des PME.
Afreximbank considère l’affacturage comme un outil important de développement et de facilitation du commerce africain, en particulier pour les PME. En tant que membre de la section africaine de FCI, le plus grand organisme représentatif du secteur de l’affacturage, l’institution coopère avec les banques locales de ses États membres pour mettre à profit les opportunités offertes par l’industrie de l’affacturage. Ce, tout en sensibilisant et en apportant son soutien afin de veiller à ce que les standards internationaux soient établis et reproduits dans l’industrie de l’affacturage en Afrique, en particulier au moment où le commerce dans le cadre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine est en train de prendre forme.
Une alternative au financement du commerce
Calixte Tabangoli, directeur général de la BPC a réagi en ces termes : « Voici quelques années, personne n’aurait pu imaginer que nous pourrions accomplir ce que nous avons fait aujourd’hui – devenir la première entreprise d’affacturage en République du Congo. » Pour autant, le dirigeant « ne considère pas cette position comme acquise ». Pour lui, « devenir le numéro un est difficile, mais le conserver l’est encore davantage ! » C’est pourquoi, le plan stratégique de développement 2023-2025 prévoit des mesures concrètes pour que la BPC devienne le premier groupe bancaire congolais ayant une filiale d’affacturage. « Nous sommes prêts à donner à l’affacturage une nouvelle envergure. Ce faisant, nous aurons besoin d’un soutien accru de la part d’Afreximbank, et ne soyez pas surpris de nous revoir ! »

De son côté Kanayo Awani (Afreximbank) a commenté plus sobrement : « Nous mesurons à sa juste valeur l’importance de cette opération, compte tenu du partenariat solide que nous avons développé avec la Banque Postale au fil des ans pour soutenir l’affacturage ». Elle considère que ce partenariat « a donné des résultats positifs, notamment l’adoption par la République du Congo de la loi type d’Afreximbank sur l’affacturage en 2021 ». Les campagnes de sensibilisation et d’information menées par les deux institutions « ont contribué à propulser au premier plan l’affacturage en tant qu’alternative majeure au financement du commerce au Congo ». Ce soutien, juge-t-elle, « permettra à la Banque Postale de capitaliser et de renforcer son activité d’affacturage et d’apporter un soutien adéquat aux PME congolaises qui ont un accès limité au financement bancaire ».
Voici quelques semaines, la BPC a signé un partenariat avec la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique), dans le cadre de la nouvelle stratégie de cette dernière en faveur du secteur privé, considéré comme le moteur de la croissance, ainsi qu’aux PME. Les partenaires veulent contribuer également à une meilleure autonomie des femmes et des jeunes.
@ABanker