La BAD aide les entrepreneures du Sahel

Les entrepreneures du Sahel sont confrontées à d’importants obstacles en matière d’accès au financement, aux marchés et aux services de développement des entreprises. Le Programme de promotion des liens d’affaires pour les PME, développé par la Banque africaine de développement, leur vient en aide.
Le Fonds fiduciaire pour l’égalité des sexes de la BAD (Banque africaine de développement) accorde un don de 950 000 dollars au Programme de promotion des liens d’affaires pour les PME d’Afrique au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger.
Ce don, qui vient compléter un don antérieur de 3,9 millions $ de la Facilité d’appui à la transition de la Banque, devrait permettre de soutenir 1 400 entreprises dirigées par des femmes et contribuer à la résilience économique et à la cohésion sociale de la région du Sahel.
Le Fonds fiduciaire pour l’égalité des sexes appuie la mise en œuvre et l’extension du programme Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA) de la BAD. AFAWA vise à combler le déficit de financement de 42 milliards de dollars lié au genre, dont pâtissent les entreprises africaines dirigées par des femmes, en promouvant des opérations de prêt et des opérations hors prêt qui s’avèrent transformatrices en termes de genre.
« Ce programme va profiter à plus d’un millier d’entrepreneuses dans la région du Sahel », confirme Malado Kaba, directrice du Genre, des femmes et de la Société civile à la Banque. « Nous sommes convaincus que l’inclusion des femmes dans le développement économique est l’une des clés de la construction de sociétés africaines résilientes. Le large éventail de formations et de services d’accompagnement liés aux affaires que propose le programme – outre améliorer l’accès au financement – va grandement contribuer à atteindre cet objectif. »
Les entrepreneures de la région du Sahel sont confrontées à d’importants obstacles en matière d’accès au financement, aux marchés et aux services de développement des entreprises. Le Programme de promotion des liens d’affaires pour les PME en Afrique leur procurera les outils et les ressources dont elles ont besoin pour surmonter ces obstacles et faire croître leurs entreprises. Il contribuera également à accroître la productivité et les opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes femmes et hommes, en offrant notamment un renforcement des capacités en matière d’entrepreneuriat, de fonctions commerciales de base et de formation à la gestion.
La BD a conduit trois études et consulté les chambres de commerce de la région du Sahel, afin d’identifier les entreprises dirigées par des femmes qui pourraient participer au programme. La banque apporte également son soutien aux bureaux nationaux de statistiques afin qu’ils produisent des données plus solides et qui tiennent compte de la dimension de genre, ce qui aide à mesurer l’impact du programme.
L’Union des chambres de commerce du G5 Sahel est chargée de gérer le programme, en collaboration avec des institutions financières et des intermédiaires, pour soutenir directement l’accès au financement PME locales.
*****
En bref
Les prix AWIEF 2023 sont lancés
L’Africa Women Innovation and Entrepreneurship Forum (AWIEF) a annoncé l’appel à candidatures pour les Prix AWIEF 2023. Dans sa septième édition, depuis 2017, ces prestigieux prix reconnaissent, honorent et célèbrent les réalisations des femmes entrepreneurs et propriétaires d’entreprises en Afrique, dans divers secteurs industriels, pour leur contribution à la croissance et au développement économique inclusif du continent.
Les candidates aux prix de l’AWIEF sont des femmes entrepreneurs et fondatrices, émergentes ou établies, qui ont fait preuve d’une vision, d’un leadership, d’une inspiration et d’une réussite exceptionnels dans leurs entreprises, conformément aux domaines fondamentaux de l’AWIEF que sont l’innovation, la technologie, l’entrepreneuriat, le leadership et le développement socio-économique.
Les prix de l’AWIEF couvrent huit catégories, chacune avec des critères de qualification spécifiques :
– Prix de la jeune entrepreneure
– Prix de l’entrepreneure technologique
– Prix de l’entrepreneure agricole
– Prix de l’industrie créative
– Prix de l’autonomisation
– Prix de l’entrepreneure en énergie
– Prix de l’entrepreneure social
– Prix de l’accomplissement d’une vie
Les nominations se termineront le 17 juillet 2023. Les candidats peuvent s’auto-nommer ou être nommés par quelqu’un d’autre. Les candidatures seront jugées par un panel estimé de chefs d’entreprise et de professionnels.
Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie spéciale et d’un dîner de gala à Kigali, au Rwanda, pendant la conférence AWIEF2023 qui se déroulera les 9 et 10 novembre 2023.

@AB