x
Close
African Banker

ILX Fund mobilisera des capitaux avec la BAD

ILX Fund mobilisera des capitaux avec la BAD
  • Publiéavril 24, 2023

Le fonds néerlandais ILX-1 propose une stratégie d’investissement évolutive, dans le crédit privé. Sa première dotation d’un milliard de dollars sera déployée en grande partie en Afrique, en fonction des objectifs de développement durable.

 

La Banque africaine de développement et ILX Management B.V. (ILX) ont signé un accord de partenariat visant à accroître les investissements et à stimuler la mobilisation de capitaux des investisseurs institutionnels en faveur de l’Afrique.

Les investisseurs d’ILX sont les gestionnaires d’actifs de plusieurs fonds de pension néerlandais et européens qui participent aux fonds successeurs d’ILX et qui devraient les rejoindre dans le futur. L’ILX Fund I propose une stratégie évolutive d’investissement dans le crédit privé d’un milliard de dollars à déployer dans les pays émergents et en développement, en cofinancement avec des banques multilatérales de développement et d’autres institutions financières de développement.

Le marché des prêts syndiqués des institutions financières de développement existe depuis une trentaine d’années. Il s’agit principalement de participations à des prêts libellés en devises fortes qui financent à moyen et long terme des projets et des entreprises dans des secteurs clés.

Ce partenariat permettra à la BAD et à ILX de soutenir des opérations non souveraines dans ses secteurs prioritaires clés. Dans le même temps, l’accord offre aux participants au fonds de pension d’ILX l’opportunité de bénéficier de la longue expérience de la BAD en matière d’investissement réussi dans des secteurs économiques clés à travers le continent. Tous les investissements sous forme de prêts sont axés sur les Objectifs de développement durable ou la finance climatique, tout en offrant des rendements attrayants, combinés à une solide protection environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

APG Asset Management, la plus grande caisse de retraite des Pays-Bas, et Achmea Investment Management ont engagé 1,05 milliard de dollars dans le fonds de crédit privé des marchés émergents ILX Fund I, pour investir dans quatre secteurs économiques clés : l’accès à l’énergie et l’énergie propre, l’industrie et les infrastructures durables, la finance inclusive et la sécurité alimentaire.

ILX investit dans des participations à des prêts conçus par des banques multilatérales de développement et d’autres institutions financières de développement de premier plan. 

Le fonds a ainsi reçu des dons de la part de KfW, la banque de développement allemande, du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni.

Hassatou N’Sele est vice-présidente et directrice financière au sein de la BAD. Elle relève que les deux partenaires ont des objectifs alignés, sachant que la BAD a « une solide expérience en matière de structuration et de financement de projets à fort impact sur le développement ».

 

D’importants défis

De son côté, Manfred Schepers, fondateur et PDG d’ILX se déclare « ravi » de ce partenariat stratégique. Lequel « témoigne de la ferme volonté de la BAD de s’engager activement auprès des fonds de pension européens en tant que partenaire clé, dans le cadre de ses efforts de mobilisation et de sa contribution à une croissance durable sur l’ensemble du continent africain ». De leur côté, les investisseurs des fonds de pension « deviennent des partenaires clés pour le financement de projets liés aux Objectifs de développement durable et à la lutte contre les changements climatiques sur les marchés émergents ».

Kitty van der Heijden est directrice générale de la coopération internationale au ministère néerlandais des Affaires étrangères. Elle considère que cette étape est « particulièrement bienvenue, car les défis liés à la réalisation des ODD et la nécessité d’intégrer les engagements climatiques mondiaux dans les trajectoires de développement des pays africains sont plus urgents que jamais ». 

Le marché des prêts syndiqués des institutions financières de développement existe depuis une trentaine d’années. Il s’agit principalement de participations à des prêts libellés en devises fortes qui financent à moyen et long terme des projets et des entreprises dans des secteurs clés tels que les infrastructures, les énergies renouvelables, l’agro-industrie, l’industrie manufacturière et les institutions financières.

En tant que gestionnaire indépendant, ILX applique un processus d’investissement « discipliné » pour trouver, analyser et sélectionner les prêts octroyés par les principales Institutions. « Il en résulte une stratégie d’investissement évolutive et un portefeuille bien diversifié, optimisé pour atteindre les objectifs d’investissement du fonds », expliquent les promoteurs du fonds sur son site Internet.

Tanja Pelle (ILX), Steven Collet (ministère néerlandais des Affaires étrangères), Hassatou N’sele (BAD), Manfred Schepers (PDG d’ILX), Max Ndiaye (BAD) et Elvira Eurlings (ILX).
Tanja Pelle (ILX), Steven Collet (ministère néerlandais des Affaires étrangères), Hassatou N’sele (BAD), Manfred Schepers (PDG d’ILX), Max Ndiaye (BAD) et Elvira Eurlings (ILX).

@ABanker

 

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *