IATF 2023 : pluie de contrats au Caire

Au troisième jour de la foire IATF, Afreximbank fait état de nombreux contrats commerciaux noués, pour environ 1 milliard de dollars. Le Burkina Faso est particulièrement bien entouré. La banque a signé des accords de coopération avec divers partenaires africains.
Le troisième jour de la troisième Foire commerciale intra-africaine (IATF2023) s’est achevé par la signature d’accords de financement et d’autres accords d’une valeur supérieure à un milliard de dollars entre la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et plusieurs structures commerciales de premier plan de l’ensemble du continent.
La banque a signé un accord de financement du commerce de 150 millions $ avec United Bank for Africa (UBA), dans le cadre du Programme de financement du commerce pour l’ajustement à la crise ukrainienne en Afrique, qui servira à financer le commerce et les transactions liées au commerce pour soutenir les clients d’UBA afin de faciliter le financement accru des entreprises commerciales dans divers secteurs de l’économie nigériane pour atténuer les effets négatifs de la crise entre la Russie et l’Ukraine.
Une autre feuille de conditions pour une facilité d’investissement pour le commerce intra-africain de 140 millions d’euros a été signée avec Ora SPV/Vista Group pour des fonds à déployer au Burkina Faso. L’accord a été paraphé par Kanayo Awani, vice-président exécutif d’Afreximbank, et Simon Tiemtore, président de Lilium Capital, au nom de Ora SPV/Vista Group.
La banque a également signé une lettre d’intention avec ADI SPV/Vista Bank pour une facilité de 113 millions d’euros à déployer au Burkina Faso.
L’IATF2023, la plus grande foire commerciale et d’investissement d’Afrique, a ouvert ses portes le 9 novembre et se poursuivra jusqu’au 15 novembre 2023.
Lilium Gold a signé un autre contrat à terme au cours de la journée. Il s’agit d’une facilité de crédit de premier rang de 75 millions $ pour un investissement stratégique qui améliorera considérablement l’infrastructure minière du Burkina Faso grâce à l’acquisition des mines d’or de Boungou et de Wahgnion.
La banque du commerce a également signé une feuille de conditions avec Sapro Mayoko pour une facilité de développement d’une mine de minerai de fer au Congo, d’une valeur de 96 millions de dollars. Cette facilité devrait renforcer la confiance dans le règlement des transactions commerciales internationales pour les importations stratégiques.
Conseiller financier au Nigeria
Un autre accord de facilité, d’un montant de 10 millions $ , a été signé avec FDH Bank Malawi pour soutenir le financement du commerce au Malawi.
Dans le cadre d’un accord de facilité avec la Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU), Afreximbank fournira des limites de facilitation du commerce de 55 millions $ à la BANCOBU pour soutenir l’importation de produits essentiels, tels que les produits pétroliers, qui sont importants pour le commerce et le secteur manufacturier du Burundi.
Afreximbank a également signé un accord en vertu duquel elle fournira une facilité AFTRAF de 40 millions $ à la Banque de Crédit de Bujumbura (BCB) pour soutenir le financement du commerce au Burundi.
Une feuille de conditions pour un financement d’investissement intra-africain de 141 millions $ a été signée avec Exodus and Company.
Un autre document signé au cours de la journée est un protocole d’accord avec le Centre international pour l’intégration régionale et la recherche commerciale (ICRITR).
Plus tôt au cours de la deuxième journée de la foire, Afreximbank avait signé une lettre de mandat pour fournir des services de conseil financier au gouvernement de l’État d’Anambra au Nigeria pour une facilité estimée à 200 millions $, afin de soutenir le développement de trois projets majeurs dans l’État, couvrant le projet de la ville industrielle à usage mixte d’Ikenga, l’Emporium d’exportation d’Anambra et le parc industriel automobile d’Akwaihedi Unubi Uga.
La banque a également signé un accord pour fournir au gouvernement de l’État des services de conseil financier pour le développement d’un cadre opérationnel et de gouvernance pour le Fonds de la diaspora de l’Anambra, y compris des services de conseil financier pour la levée de capitaux pour le projet de plan directeur du rail intra-urbain de l’Anambra et le Fonds de la diaspora de l’Anambra.
Accords de coopération
Afreximbank a également signé un accord avec Central Africa Building Society (CABS), la plus grande société de construction du Zimbabwe, pour fournir une ligne de crédit de 40 millions $ afin d’aider à renforcer les capacités de centaines PME. L’accord a une durée de trois ans et vise à favoriser la croissance du secteur des PME en soutenant les secteurs productifs, tels que l’agriculture, la fabrication et l’exploitation minière.
La banque a signé un protocole d’accord avec Arise IIP pour la mise en œuvre de projets de centres africains d’assurance qualité (CAQ) au Bénin et au Gabon. Selon les termes de l’accord, Afreximbank développera des CAQA pour offrir des services d’évaluation de la conformité tels que des services de test, d’inspection et de certification au Bénin, au Gabon et, éventuellement, dans d’autres pays africains en collaboration avec Arise IIP au sein des parcs industriels développés par Arise pour soutenir les locataires du parc et d’autres industries à l’extérieur afin de leur permettre de répondre aux exigences des marchés locaux et d’exportation.
L’initiative AQAC a été créée par Afreximbank pour aider les pays africains à améliorer leur capacité à se conformer aux normes internationales et aux réglementations techniques afin de promouvoir les exportations et de faciliter le commerce intra- et extra-africain tout en garantissant la sécurité des produits destinés à la consommation en Afrique.
La Banque a également annoncé la conclusion d’accords de coopération avec l’Agence nationale de promotion des investissements des Comores (ANPI – Invest in Comoros), l’Alliance du secteur privé du Kenya (KEPSA) et l’Association des fabricants du Kenya (KAM), visant à accélérer le commerce et l’investissement intra-africains.
Les accords signés visent à approfondir la collaboration avec les institutions par le partage d’idées, l’échange d’informations commerciales pour faciliter le commerce et l’investissement, la mise en relation d’entreprises, les subventions, la formation, l’assistance technique et le renforcement des capacités, la coopération interinstitutionnelle et d’autres activités convenues.
Ils visent à accroître l’impact du Club TRADAR d’Afreximbank, un réseau dirigé par ses membres et mis en place pour permettre aux entreprises et aux cadres internationaux de transformer le commerce et les investissements en Afrique grâce à des services d’intelligence commerciale et de conseil fiables.
@ABanker