x
Close
African Banker

Hommage aux financiers nigérians Herbert Wigwe et Abimbola Ogunbanjo

Hommage aux financiers nigérians Herbert Wigwe et Abimbola Ogunbanjo
  • Publiéfévrier 12, 2024

Six personnes ont été tuées dans un accident survenu le 9 février, qui a coûté la vie à l’épouse de Herbert Wigwe, Chizoba Wigwe, et à son fils.

 

De nombreux hommages ont été rendus au géant bancaire nigérian Herbert Wigwe, fondateur et PDG du groupe Access Bank, et à l’ancien président de la Bourse du Nigeria, Abimbola Ogunbanj, après leur disparition dans un accident d’hélicoptère en Californie.

Six personnes ont été tuées dans l’accident survenu vendredi dans le désert de Mojave, qui a également coûté la vie à l’épouse d’Herbert Wigwe, Chizoba Wigwe, et à son fils, Chizi.

L’hélicoptère affrété se déplaçait entre Palm Springs (Californie) et Boulder City (Nevada) lorsqu’il s’est écrasé à environ 96 km de Las Vegas. La fête était apparemment en route pour le match du Super Bowl de la NFL qui se déroulait dimanche dans la ville. Les enquêteurs s’efforcent de découvrir les causes de l’accident.

Bola Tinubu, président du Nigeria, a rendu hommage aux victimes. « Je suis choqué et profondément affligé par la nouvelle du décès de M. Herbert Wigwe, éminent banquier, humanitaire et entrepreneur, et de M. Abimbola Ogunbanjo, ancien président du Nigerian Exchange Group Plc, ainsi que des membres de la famille Wigwe – l’épouse d’Herbert, Chizoba, et son fils, Chizi. Leur disparition est une tragédie accablante qui dépasse l’entendement », a-t-il écrit.

Herbert Wigwe, 57 ans, a fondé Access Bank en 1989. Celle-ci est devenue la plus grande banque du Nigeria en 2018 après avoir racheté sa principale concurrente, la Diamond Bank. Banquier redoutable, il a apporté à l’entreprise une volonté implacable, aux côtés d’Aigboje Aig-Imoukhuede, partenaire commercial de longue date.

La stratégie expansionniste d’Access Bank

En 2021, Wigwe a reçu le prestigieux prix du Banquier africain de l’année décerné par African Banker pour la deuxième année consécutive, après l’implantation de la banque en Afrique du Sud à la suite de l’acquisition de Grobank.

Au moment de sa deuxième récompense, après une décennie de croissance rapide qui a vu l’entreprise se développer au Kenya, en Afrique du Sud et au Botswana, Access Bank était devenue l’une des plus grandes banques de détail d’Afrique avec plus de 40 millions de clients.

En 2020, le magazine NewAfrican, qui a nommé Wigwe à deux reprises dans sa liste annuelle des 100 Africains les plus influents, l’a interviewé pour un numéro spécial commémorant le 60e anniversaire de l’indépendance du Nigeria. Il évoquait ses ambitions de faire de la banque une force panafricaine.

« D’ici 2023, Access Bank aura consolidé sa position de porte d’entrée de l’Afrique dans le monde avec environ 100 millions de clients au Nigeria et 20 millions de clients supplémentaires dans nos filiales africaines », prédisait-il.

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, fait partie des chefs d’entreprise nigérians qui ont rendu hommage au banquier disparu. « Je suis attristé par la mort tragique d’Herbert Wigwe, PDG et cofondateur d’Access Bank, de sa femme et de son fils. C’était un banquier visionnaire et brillant. Que Dieu réconforte vos parents âgés, vos enfants, la famille Wigwe ainsi que le personnel et la direction d’Access Bank. Vous nous manquerez beaucoup. »

 

Sens stratégique et dévouement

Abimbola Ogunbanjo, un vétéran du secteur juridique des entreprises et du marché des capitaux au Nigeria, a été président du Conseil national de la Bourse nigériane (NSE) de 2017 à 2021 et premier président du groupe NGX Group de 2021 à 2022, à la suite de la démutualisation de la bourse.

Dans un communiqué, NGX Group a déclaré que son « acuité stratégique et son dévouement ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration du parcours de transformation de NGX Group ».

« L’immense contribution d’ Abimbola Ogunbanjo au marché des capitaux nigérian a été récompensée en octobre 2022 lorsque le président Muhammadu Buhari lui a conféré la distinction nationale d'Officier de l'Ordre de la République fédérale », écrit le quotidien Premium Times.
« L’immense contribution d’ Abimbola Ogunbanjo au marché des capitaux nigérian a été récompensée en octobre 2022 lorsque le président Muhammadu Buhari lui a conféré la distinction nationale d’Officier de l’Ordre de la République fédérale », écrit le quotidien Premium Times.

 

« Le groupe NGX déplore le départ prématuré de Bamofin Abimbola Ogunbanjo et du Dr Herbert Wigwe, ainsi que de sa femme et de son fils. Le leadership de Bamofin Ogunbanjo a laissé une marque indélébile sur notre organisation et sur la communauté financière nigériane au sens large, et son héritage continuera à nous inspirer. Herbert Wigwe laisse également une empreinte sans tache dans notre secteur privé. Nos pensées et nos prières accompagnent leurs familles en cette période difficile », a déclaré le président du groupe NGX, Alhaji Umaru Kwairanga.

« Les contributions de ces deux leaders respectés aux marchés financiers et à l’ensemble du secteur privé resteront dans les mémoires, et nous nous engageons à préserver leur héritage en maintenant les principes de leadership, d’innovation et de dévouement qu’ils ont incarnés », a déclaré Temi Popoola, directeur général du groupe NGX.

Access Bank ouvre une filiale à Paris

@AB

 

Écrit par
David Thomas

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *