x
Close
Actualité African Banker

Gwendoline Abunaw (Ecobank) à la tête de l’Apeccam

Gwendoline Abunaw (Ecobank) à la tête de l’Apeccam
  • PubliéAugust 8, 2022

L’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun se dote d’une nouvelle dirigeante, la directrice générale de Ecobank Cameroun, également en charge du « cluster » Cemac du groupe bancaire, Gwendoline Abunaw.

 

Par Kimberley Adams

Gwendoline Abunaw, directrice générale de Ecobank Cameroun, en charge des opérations de la Cemac du groupe bancaire panafricain, ajoute une corde à son arc. Elle est la nouvelle présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam). Elle a été élue à « l’unanimité » par les membres de l’Association réunis en Assemblée générale, le 23 juin 2022.

Elle prendra ses fonctions à ce poste, officiellement, le 18 août 2022. Selon Pierre Kam, secrétaire général de l’Apeccam, dans un premier temps la responsable assurera l’« achèvement du mandat du bureau actuel présidé par Alphonse Nafack ».

Depuis son arrivée au sein de la banque panafricaine, Gwendoline Abunaw n’a cessé de gravir les échelons. Titulaire d’une licence en sciences économiques, Banque et Finance, de l’Université de Buea au Cameroun et d’un MBA en Finance de la London Metropolitan University, elle rejoint Ecobank Cameroun en 2011 en tant que directrice de la banque d’entreprise. En 2014, elle promue à la tête du segment banque d’entreprises et d’Investissement pour la zone Cemac. En 2015, elle est  nommée directrice générale adjointe de Ecobank Cameroun tout en gardant ses autres anciennes fonctions. Elle prendra la tête de Ecobank Cameroun en 2017.

La directrice générale de Ecobank a commencé sa carrière en 1998 en tant qu’analyste chez Standard Chartered Bank Cameroun, avant de rejoindre Ecobank Cameroun en 2004 en tant que chargée de Relations au département commercial. En 2005, elle a intégré la direction de la banque d’affaires de Citibank Cameroun et y a atteint le grade de vice-présidente résidente avant de revenir à Ecobank Cameroun en 2011.

De son côté l’Apeccam est une association déclarée sans but lucratif. En font obligatoirement et uniquement partie, les entreprises et établissements inscrits sur la liste des établissements de crédit, tenue par le Conseil national du Crédit, ainsi que ceux déclarés Organismes publics á caractère bancaire. Sa mission consiste à représenter les intérêts collectifs de ses membres, notamment auprès des pouvoirs publics, d’informer ses adhérents et le public, d’étudier des questions d’intérêt commun et d’élaborer des recommandations.

Depuis la fin 2021, Gwendoline Abunaw est directrice générale du « cluster » Cemac pour Ecobank. À savoir coordonner les décisions prises dans sept pays, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Tchad, Sao Tomé et bien sûr Cameroun.

@ABanker

Écrit par
laurent

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.