Forum du Club des dirigeants de banques d’Afrique

Sylvère Bankimbaga, le président du club, à la tête de la plus forte délégation, a été impressionnant et très actif pendant un programme super chargé durant les trois jours du Forum qui s’est tenu respectivement à Versailles , Paris et Rouen.
C’est la Bred, sous la direction remarquable de Steve Gentili, un fin connaisseur de l’Afrique, assisté par la très efficace Catherine Barbero ,qui a eu la responsabilité d’organiser le Forum.
Pierre Bédier, président du département des Yvelines, a accueilli les délégués dans le beau domaine de Madame Elisabeth à Versailles avant d’aborder le sujet de la coopération décentralisée Afrique / France.
Wilfred Lauriano Do Rego, le brillant coordinateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique et l’extraordinaire Anne Sophie Ave, ancienne ambassadrice au Ghana ont fait des interventions très applaudis avant la visite guidée du Château de Versailles.
La deuxième journée au siège de la Bred à Paris a commencé par un cours magistral sur la géopolitique économique d’Olivier Klein, directeur général de la Bred et professeur à HEC. Les sujets suivants ont ensuite été abordés : Les banques africaines à l’ère de l’Open Banking ; Passer d’une relation client / fournisseur à une relation de partenaires gagnants ; Quels partenaires pour la banque : digital, moyens de paiement, sécurité, capacités ? Les attentes du Régulateur ; le rôle des agences de notation ; les activités externalisées ;la finance durable ; la banque assurance,
Ylias Akbaraly , Président de Redland, compte parmi les rares les Africains qui investissent et réussissent sur le continent et à l’étranger. Il a présenté son groupe, au départ basé à Madagascar, et expliqué comment il a successivement acquis Thomson Broadcast, GatesAir et Sipromad .
Le très populaire économiste Marc Touati, adapte des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, empêché d’être présent a clôturé la journée par une vidéo passionnante et par une distribution de son dernier livre, proactif et mis à jour pendant deux ans.
La troisième et dernière journée s’est passée à Rouen pour rencontrer les dirigeants politiques et économiques de la Région Normandie, avant une rapide visite touristique et gourmande de l’ancienne ville de Rouen.