x
Close
Actualité African Banker

Fitch sereine au sujet d’Afreximbank

Fitch sereine au sujet d’Afreximbank
  • Publiéjuin 28, 2023

L’agence de notations maintient son jugement concernant la banque africaine du commerce, face à la solidité de son actionnariat et à un profil de risque maîtrisé. Pourtant, Afreximbank évolue dans un environnement opérationnel à hauts risques.

 

L’agence Fitch Ratings a confirmé sa note dite « de défaut émetteur » à long terme de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) à « BBB » avec une perspective stable. L’agence de notation a également maintenu ses ratings de court terme.

L’agence de notation met en balance un profil de crédit, de solvabilité, très favorables, à la faveur de la « forte » capitalisation de la banque, et un environnement commercial « à haut risque ».

Les experts de Fitch considèrent qu’Afreximbank est et restera fortement soutenue par ses actionnaires, en dépit des difficultés financières de l’Égypte et du Nigeria.

En matière de capitalisation, l’agence souligne combien les ratios d’engagement des actifs sont favorables, tandis qu’Afreximbank présente une « excellente » génération de capital interne ». Aucune raison que l’ensemble de ces ratios ne varient significativement d’ici à 2025, estiment les analystes.

Les projections de Fitch prévoient une croissance de 9 % en glissement annuel des opérations bancaires et des injections de capital dans le cadre de l’augmentation générale de capital approuvée par le conseil d’administration en juin 2021. Cette opération couvre un total de 2,6 milliards de dollars de capital, dont 1,4 milliard $ a déjà été versé.

À l’inverse, le risque de crédit n’est pas à négliger. Les experts ont pris en compte « un certain nombre de déclassements souverains dans les pays d’opération d’Afreximbank ». La faible qualité de crédit du portefeuille reflète l’exposition de la banque à des entités non souveraines (79 % du total des prêts), dont la qualité de crédit est jugée « très faible » selon l’évaluation de Fitch, et à des emprunteurs souverains dont la note moyenne est de « B- ». Cela étant, le niveau de garantie des prêts, de la part d’assureurs les mieux côtés, incite à la sérénité.

Autre raison d’être serein, le risque de concentration excessive des engagements est faible : les cinq plus grandes expositions de la banque représentant 23 % du portefeuille bancaire à la fin de 2022. « Toutefois, la concentration géographique est élevée », observent les analystes.

 

Un profil solide

Plus de la moitié des expositions concernent des entités basées en Égypte et au Nigeria, les deux principaux actionnaires de la banque, à la fin de 2022. Fitch s’attend à ce que le ratio de concentration s’aggrave en raison de l’octroi par Afreximbank à la Tunisie d’importantes facilités supplémentaires en 2023.

De plus, le profil de liquidité de la banque est « solide » : la part des actifs de trésorerie très bien notés devrait demeurer au-dessus du seuil confortable de 40% (41% en 2022). Le profil de liquidité de la banque est renforcé par son accès aux marchés des capitaux et à d’autres sources de liquidité alternatives, reflétant des sources de financement diversifiées.

Bien sûr, Afreximbank évolue dans un environnement commercial à haut risque, composé de pays à faible qualité de crédit, à faible revenu par habitant et à risque politique élevé, ainsi qu’à un risque de profil d’activité « moyen ». Les risques liés au profil commercial d’Afreximbank équilibrent les risques stratégiques élevés de la banque, en raison de son orientation non souveraine, avec une évaluation faible risque pour son importance politique, qui est principalement étayée par la récente et importante augmentation de capital, qui, selon Fitch, souligne l’importance accrue de la banque pour ses actionnaires.

« Le nombre croissant de mandats clés confiés à la banque par l’Union africaine est une preuve supplémentaire du profil solide de la banque », jugent les experts. Qui citent en exemple l’implication dans la réponse sanitaire à la crise Covid-19, ou plus récemment celle pour soutenir l’accès aux céréales et aux engrais.

Enfin, les experts de Fitch considèrent qu’Afreximbank est et restera fortement soutenue par ses actionnaires, en dépit des difficultés financières de l’Égypte et du Nigeria.

L’agence de notation pourrait réviser son jugement à la baisse si l’augmentation de capital se révèle moins forte que prévu. Ou à la hausse si la qualité de crédit s’améliorait ou la concentration des actifs se réduisait.

@ABanker

 

Écrit par
Laurent Soucaille

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *