Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Trophées African Banker : La liste des nominations

Une soixantaine de personnalités et structures financières concourent pour les Trophées African Banker, remis le 23 juin 2021, à l’occasion des Assemblées générales de la BAD. Le Jury a été particulièrement attentif à l’appui financier apporté durant la pandémie de coronavirus.

Par Aude Darc

Le magazine African Banker publie la liste des personnalités et établissements nommés pour l’édition 2021 des Trophées African Banker. Ces prix sont devenus l’événement le plus respecté et le plus reconnu du secteur rendant hommage aux réalisations des banques africaines.

Afreximbank, Attijariwafa bank, Banque centrale populaire, Commercial International Bank, Equity Group Holdings, Standard Bank Group, Trade Development Bank, Zenith Bank se disputeront le titre envié de Banque africaine de l’année.

Ils sont remis lors des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, qui en assure le haut-parrainage. Cette année, les parrains sont le Fonds africain de garantie, la Bank of Industry (Nigeria), la Banque du développement du Mali et TagPay. La cérémonie des Trophées African Banker sera diffusée en direct le mercredi 23 juin 2021 ; elle permettra de saluer les succès du secteur bancaire sur le continent.

Le groupe Standard Bank est en tête du nombre de nominations avec huit candidatures dans sept catégories, dont celles de la Banque africaine de l’année et de la Banque d’investissement de l’année. La Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB) figure également en bonne place avec cinq nominations, dont celle du PDG Admassu Tadesse, pour le titre de Banquier africain de l’année.

Omar Ben Yedder, éditeur des magazines African Banker, précise : « Cette année, nous avons reçu un nombre record de candidatures dans toutes les catégories et le comité des Trophées a longuement débattu » pour sélectionner les candidats. Parmi les thèmes récurrents, le dirigeant de IC Publications mentionne « l’essor de la numérisation, le travail accompli par les banques pour soutenir les entreprises de toutes tailles durant la pandémie et l’importance de l’innovation ».

Toutes les candidatures reçues ont « démontré l’extraordinaire résilience du secteur des services bancaires et financiers en ces temps difficiles et le rôle essentiel que joue le secteur pour atténuer l’impact économique de la pandémie et soutenir la croissance, tout en apportant des solutions innovantes à nos entreprises et à nos communautés », salue Omar Ben Yedder.

Le jury est composé d’experts du financement de projets, de l’investissement et de la banque, représentant toutes les régions d’Afrique. Citons Rebecca Enonchong, PDG d’AppsTech, Zemedeneh Negatu, président mondial de Fairfax Africa Fund, Tom Minney, rédacteur en chef de African Council Markets News, Toyin Sanni, PDG de Emerging Africa Capital, Jean-Louis Ekra, membre du conseil d’administration de Globeleq, Vivien Shobo, PDG de FVS Advisory Partners, Alain Le Noir, cofondateur du Club des banques et établissements financiers d’Afrique, et Christopher Hartland-Peel, directeur de Hartland-Peel Africa Equity Research.

La cérémonie des Trophées African Banker décernera des distinctions spéciales : trophée de la Carrière exemplaire, « African Banker Icon », du ministre des Finances de l’année ainsi que les trophées des Banques régionales de l’année.

Pour le Trophée du Banquier africain de l’année, sont nominés : Ade Ayeyemi (Ecobank Transnational Inc.) ; Admassu Tadesse (TDB) ; Brehima Amadou Haidara (Banque de Développement du Mali) ; Herbert Wigwe (Access Bank) ; James Mwangi (Equity Group Holdings) ; João Figueiredo (MozaBanco) ; Kennedy Uzoka (United Bank for Africa).

Les anciennes éditions des Trophées African Banker

Les anciennes éditions des Trophées African Banker

Pour la Banque africaine de l’année

Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ; Attijariwafa bank ; BCP (Banque centrale populaire) ; CIB (Commercial International Bank) ; Equity Group Holdings ; Standard Bank Group ; Trade Development Bank (TDB) ; Zenith Bank.

Dans la catégorie Banque d’investissement : ABSA ; EFG Hermes ; FBNQuest ; Misr Capital SAE ; Standard Bank of South Africa.

Dans celle de la Banque des PME : 4G Capital ; Access Bank ; Ecobank ; FCMB ; Fidelity Bank.

Trophée de la Banque durable sera remis à : Access Bank, la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) ; CIB ; Nedbank ; TDB.

Pour le Trophée de l’Innovation dans les services financiers : Bank of Industry ; Crowdyvest ; Ecobank ; Mortgage Market ; Sterling Bank ; Ubuntu Tribe ; United Bank for Africa.

Le Trophée de l’Inclusion financière regroupe : EFG Hermes ; Equity Bank ; Jumo ; Trust Merchant Bank, RDC ; Zeepay.

Plusieurs trophées récompensent les « deals de l’année ». Dans l’Agriculture, les opérations retenues sont : Cairo Three A Poultry (Banque Misr) ; Distribuidora Nacional de Açúcar Mozambique (Standard Bank Group) ; Rand Agri Debt Financing – Financement international de matières premières et de crédit à l’exportation (Nedbank) ; Facilité à moyen terme de 28 millions de dollars pour GB Foods Africa (Stanbic IBTC Capital Limited) ; Facilité de financement du commerce renouvelable de 400 millions $ en faveur d’ETG Group (Afreximbank).

Dans le domaine du crédit, les « deals » sont : Première obligation verte de 150 millions de francs suisses de l’AFC assortie d’un coupon de 1,2050 % et d’une durée de cinq ans (Renaissance Capital) ; Afreximbank, Facilité pour la riposte contre la Covid-19 (MUFG Bank) ; Obligation de série 1 de Dangote Cement pour 208 millions $ (FBNQuest) ; Teraco Data Environments Proprietary (ABSA) ; Investissement du Fonds africain d’obligations en monnaies locales dans l’émission d’obligations de Sonatel (The African Local Currency Bond Fund) ; Facilité de prêt syndiqué et garanti de 1 milliard $ (Bank of Industry / Stanbic IBTC / Afreximbank) ; Wood Technology Company (Banque Misr).

Dans le domaine des levées de capitaux, sont retenues les opérations suivantes : Levée de fonds de Brait SE (Rand Merchant Bank) ; Offre accélérée Fawry (EFG Hermes) ; Privatisation d’Afam Power et Afam Three Fast Power (FBNQuest) ; Structuration et création des fonds d’investissement immobilier pour les logements étudiants d’Acorn Holdings (Renaissance Capital) ; Partenariat stratégique et à long terme entre la République togolaise et Olam International (Southbridge).

Dans le domaine de l’Énergie : Alten Kenya Solarfarms (Standard Bank) ; ANOH Gas Processing Company (Rand Merchant Bank – Jackson, Etti & Edu) ; BBOXX DRC (Lion’s Head Global Partners) ; Centrale solaire de Nkhotakota au Malawi & Centrale solaire photovoltaïque de 7,5 MW au Burundi (African Trade Insurance Agency) ; Prêt garanti par l’État pour un montant de 353 millions $ à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (BERD).

Dans le domaine des Infrastructures, sont retenues les opérations de financement : Alexandria Port Authority (Banque Misr) ; Hôpital King Faisal de Kigali (TDB) ; Restructuration de TAV Airports (Standard Bank) ; Chemin de fer Standard Gauge Railway de Tanzanie (Standard Chartered – Nedbank / TDB) ; Zimborders Mauritius (Standard Bank).

Pour plus d’informations sur les Trophées African Banker 2021 : https://www.africanbankerawards.com

AD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts