x
Close
African Banker

Ecobank Togo soutient « les pagnes hollandais »

Ecobank Togo soutient « les pagnes hollandais »
  • Publiédécembre 22, 2023

Les revendeuses de tissu Wax se sont regroupées en association professionnelle. Elles bénéficient désormais de l’appui de Ecobank Togo afin de financer leurs activités et préserver un patrimoine spécifique.

 

Ecobank Togo et l’Association professionnelle des revendeuses de tissus Wax hollandais (APRT) scellent un partenariat d’un an, destiné à soutenir cet entrepreneuriat et ce patrimoine culturel.

Fondée sur la volonté de préserver le riche héritage national de la vente des « pagnes hollandais », l’APRT entend incarner et défendre l’héritage économique des femmes togolaises, longtemps appelées « Nana Benz ». La formalisation récente de l’association, composée de vingt membres du grand marché de Lomé, confère une assise juridique destinée à défendre les intérêts des grossistes togolaises.

Dans le cadre de ce partenariat, Ecobank Togo s’engage à proposer une gamme complète de produits et services financiers adaptés à l’activité des membres de l’APRT, en collaboration avec le bureau national de l’association. Pour répondre aux besoins spécifiques des membres de l’association, la banque proposera également, dans le cadre de son programme « Ellever » des financements personnalisés, soumis à des conditions d’éligibilité définies conjointement avec le bureau de l’APRT.

Dans une optique d’expansion, Ecobank Togo facilitera également l’accès des membres de l’APRT aux autres marchés du réseau bancaire de l’institution. De plus, la banque contribuera activement au renforcement de la culture financière au sein de l’APRT, offrant un appui-conseil aux membres du bureau national selon les besoins. Un comité de suivi sera notamment instauré pour évaluer l’impact du partenariat, soutenu par une stratégie de communication conjointe.

Edwige Sant’Anna, présidente de l’APRT, fait part de son enthousiasme : « Le pagne wax incarne notre identité, nos traditions et notre riche patrimoine culturel. Chaque motif vibrant et chaque couleur racontent nos histoires. Sur le plan économique, l’industrie du pagne wax est un véritable moteur. Les femmes entrepreneurs de l’APRT, héritières de la tradition des Nana Benz, contribuent non seulement à l’économie locale mais façonnent aussi l’avenir de notre pays. » Cet accord avec Ecobank constitue dès lors « une marque de reconnaissance envers notre dévouement envers la préservation de notre patrimoine et le développement économique du Togo ».

Les revendeuses de tissu WAX reçues par la Primature du Togo, en 2021.
Les revendeuses de tissu WAX reçues par la Primature du Togo, en 2021.

 

 

De son côté, Souleymane Touré, directeur général d’Ecobank Togo, considère que le pagne wax, « porteur de mémoires transcende les générations ». En apportant son soutien à l’APRT, Ecobank Togo « reconnaît l’importance non seulement de préserver notre héritage culturel, mais surtout veut lui insuffler une nouvelle dynamique. Cette démarche reflète un profond respect envers notre passé et une confiance inébranlable envers l’avenir. Chaque fil tissé dans cette collaboration devient ainsi le narrateur d’une histoire singulière, une histoire d’entrepreneuriat, de préservation, de croissance et de pérennité pour le Togo ».

*****

 

En bref

Le groupe sponsor officiel de la Coupe d’Afrique des nations

 

La CAF (Confédération africaine de football) a révélé qu’Ecobank serait le sponsor officiel de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Côte d’Ivoire. Cette compétition, le plus grand événement d’Afrique, débutera le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire.

Jeremy Awori, directeur général du groupe Ecobank, se félicite : « Le tournoi TotalEnergies CAF AFCON met en évidence l’immense sentiment de fierté que les Africains de notre continent et du monde entier ressentent pendant les matchs. » Et rappelle : « Le football transcende les frontières. Il rassemble les communautés » ; ce qui correspond « parfaitement à l’engagement d’Ecobank de favoriser l’intégration régionale ».

Le dirigeant considère qu’Ecobank porte l’esprit panafricain dans son ADN, et ce partenariat avec la Confédération africaine de football démontre son engagement envers son héritage panafricain, renforçant son lien avec les centaines de millions d’Africains qui célébreront la magie du football lors de la compétition. Seize des 35 pays africains dans lesquels Ecobank est présente font partie des 24 pays en compétition.

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *