x
Close
Actualité African Banker

Ecobank rejoint le système de règlement PAPSS

Ecobank rejoint le système de règlement PAPSS
  • Publiéjuin 21, 2023

À partir de 2024 pour les premiers d’entre eux, les clients d’Ecobank pourront réaliser des opérations transfrontalières via le Systèmes panafricain de paiement et de règlement. Une avancée dans la mise en œuvre du libre-échange intra-africain.

 

Le groupe Ecobank bénéficiera des services du PAPSS (Système panafricain de paiement et de règlement) dans ses transactions transfrontalières. Un protocole d’accord en ce sens a été signé ente le groupe bancaire panafricain et la société, créée par Afreximbank et le secrétariat de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine).

Les clients africains seront informés par les canaux de communication habituels dès que le service sera disponible dans leur pays. Les deux partenaires travailleront pour que ce service soit disponible à partir de janvier 2024.

Le PAPSS est une infrastructure de marché financier qui fournit un canal sécurisé et efficace pour le traitement des paiements transfrontaliers, garantissant rapidité, coût abordable et fiabilité afin de faciliter le commerce intra-africain. À noter qu’au cours de la cérémonie de signature, le 19 juin 2023, le PAPSS a présenté le Commercial Bank Settlement Model, un nouveau modèle de règlement qui permet aux banques commerciales d’ouvrir et d’alimenter leurs propres comptes de règlement auprès d’Afreximbank et de gérer leurs propres liquidités en fonction de leurs besoins bancaires.

En s’appuyant sur les capacités du PAPSS, les filiales d’Ecobank dans 33 pays, avec plus de 32 millions de clients, rationaliseront et accéléreront le transfert de fonds tout en garantissant la transparence et la conformité sous la supervision des régulateurs. En outre, le partenariat s’aligne sur la vision de l’Union africaine qui consiste à promouvoir le commerce intra-africain et l’intégration économique par le biais d’une meilleure connectivité financière.

Commentant la signature, le directeur général du groupe Ecobank, Jeremy Awori, a estimé que de tels partenariats sont « essentiels à la mise en œuvre et au succès de la ZLECAf, ainsi qu’à l’intégration financière et au développement économique de notre continent ». Ce partenariat permet à toutes les banques partenaires et au PAPSS d’« élargir rapidement leur champ d’action et de favoriser le développement et l’expansion du commerce intra-africain ». Désormais, a estimé Jeremy Awori, « nous commençons à changer et à réécrire l’histoire du faible commerce intra-africain en supprimant les obstacles aux paiements et aux encaissements efficaces et instantanés en monnaies africaines ».

 

Simplification des transactions

De son côté, le directeur général du PAPSS, Mike Ogbalu III, a déclaré : « Avoir la coopération du groupe Ecobank, l’une des principales banques d’Afrique, est un grand honneur, mais surtout, cela montre que le PAPSS est le système de paiement qui transformera la façon dont les Africains effectuent des transactions transfrontalières. »

Grâce à ce partenariat, le groupe Ecobank et ses filiales auront accès à la plateforme de pointe de PAPSS, ce qui leur permettra de régler en toute transparence les transactions transfrontalières. En éliminant les complexités associées aux systèmes de paiement traditionnels, la banque sera en mesure d’offrir à ses clients une expérience plus pratique et rationalisée, facilitant ainsi l’accroissement du commerce et de la coopération économique à travers l’Afrique.

Ce protocole d’accord sera mis en œuvre progressivement en partenariat avec les banques centrales des pays où le groupe Ecobank opère. Les clients africains seront informés par les canaux de communication habituels dès que le service sera disponible dans leur pays. Les deux partenaires travailleront pour que ce service soit disponible à partir de janvier 2024.

Jeremy Awory et Mike Ogbalu III signent le protocole d'accord entre Ecobank et le PAPSS, le 19 juin 2023 à Accra (Ghana).
Jeremy Awory et Mike Ogbalu III signent le protocole d’accord entre Ecobank et le PAPSS, le 19 juin 2023 à Accra (Ghana).

*****

En bref

Coup d’envoi à l’Ecobank Fintech Challenge 2023

 

Le groupe panafricain fait appel aux start-up, qu’elles soient en phase de démarrage ou plus matures, qui souhaitent s’associer son réseau sur ses 35 marchés. Il s’agit de la sixième édition de ce concours. Lequel, au-delà des prix, offre des perspectives aux Fintech qui s’alignent sur les objectifs stratégiques d’Ecobank, leur permettant de s’associer et d’étendre leurs solutions innovantes à travers son réseau, ainsi que ses opérations internationales en France. Les lauréats pourront tester leur innovation et la présenter aux partenaires du groupe bancaire.

Les candidats retenus pour la grande finale auront également la possibilité de participer au programme Ecobank Fintech Fellowship. La grande finale et la cérémonie de remise des prix sont prévues pour la fin du mois de septembre. Pour la deuxième année consécutive, le grand gagnant recevra un prix en espèces de 50 000 dollars.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 juillet 2023 sur le site ecobankfintechchallenge.com.

@ABanker

 

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *