x
Close
Actualité African Banker

Ecobank récompensé pour son financement du commerce

Ecobank récompensé pour son financement du commerce
  • Publiéjuin 28, 2022

La revue anglo-saxonne Global Trade récompense les solutions d’Ecobank pour le financement des chaînes d’approvisionnement domestiques et régionales à travers les principaux corridors commerciaux.

 

Par Paule Fax

Le groupe panafricain Ecobank a été désigné « Meilleure banque de financement du commerce en Afrique de l’Ouest » lors des Leaders in Trade Awards, organisés par Global Trade Review. Ce prix récompense les solutions d’Ecobank pour le financement des chaînes d’approvisionnement domestiques et régionales à travers les principaux corridors commerciaux, ainsi que son rôle d’arrangeur et sa participation aux financements de campagnes agricoles en Afrique de l’Ouest. Celles-ci couvrent notamment le coton, le cacao, les graines de soja et les noix de cajou.

Ecobank est le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Il emploie environ 13 000 personnes au service de plus de 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains.

Aux solutions proposées par Ecobank vient s’ajouter le module de pointe « E-trade » de la plateforme Omni Plus. « Ces produits sont conçus pour aider nos clients de la Banque des grandes entreprises et d’investissement ainsi que nos clients PME à tirer parti des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine et ainsi développer le commerce intra-africain », précise un communiqué du groupe.

Le jury a également salué les services de développement commercial d’Ecobank, qui ont permis à la banque d’obtenir une part de marché importante sur les lettres de crédit émises à travers le continent, en s’appuyant notamment sur sa filiale parisienne, Ecobank International, pour leurs confirmations, les paiements ainsi que les escomptes.

Souleymane Diagne est directeur pour le Financement du commerce du groupe Ecobank. « En tant que banque panafricaine dotée du réseau le plus dense sur le continent, l’une des principales ambitions de Ecobank est de devenir la banque de choix pour les PME et les grandes entreprises dans le domaine du financement du commerce », juge-t-il. Son groupe veut « permettre à cette clientèle de saisir les immenses opportunités de croissance qu’apporte la ZLECAf ».

Souleymane Diagne

 

À son sens, ce prix décerné par Global Trade Review « témoigne de l’impact que nous avons sur le financement du commerce grâce à notre gamme de produits et solutions, incluant les financements structurés du commerce de matières premières, les engagements par signature et le financement des chaînes d’approvisionnement ».

 

Une gamme complète de produits

Ecobank travaille en étroite collaboration avec ses clients et s’appuie sur des partenaires en Afrique et ailleurs pour affiner les principaux termes des transactions commerciales, notamment leur mode de règlement, leur financement, les aspects liés à l’atténuation des risques, l’optimisation des termes de crédit et leur syndication, tenant compte des réglementations applicables.

Dans leur décision de désigner Ecobank comme meilleure banque de financement du commerce en Afrique de l’Ouest, les membres du jury de Global Trade Review ont tenu compte de la gamme complète de produits de financement du commerce offerts par Ecobank, de leur impact. Ainsi que des performances réalisées en matière de financement structuré du commerce des matières premières, de financement des chaînes d’approvisionnement et de la disponibilité de plateformes digitales dédiées au commerce, dans chacun des quinze pays d’Afrique de l’Ouest dans lesquels Ecobank opère.

Les actionnaires d’Ecobank réunis en Assemblée générale, le 25 mai 2022 à Abidjan.

 

L’annonce du prix a été faite lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de Global Trade Review qui s’est tenue à Londres le mois dernier.

Rappelons qu’Ecobank est le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Il emploie environ 13 000 personnes au service de plus de 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis-Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Pékin en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats arabes unis.

@ABanker

 

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.