x
Close
African Banker

Ecobank reçoit la confiance de ses actionnaires

Ecobank reçoit la confiance de ses actionnaires
  • Publiéjuin 7, 2024

Le groupe bancaire panafricain Ecobank réaffirme auprès de ses actionnaires le bien-fondé de sa nouvelle stratégie. Papa Madiaw Ndiaye est le nouveau président de la holding ETI.

 

Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la société mère du groupe Ecobank tenait ce 6 juin 2024 aujourd’hui les Assemblées générales – ordinaires et extraordinaires – de ses actionnaires, à Lomé, au Togo.

Ecobank met en œuvre depuis plusieurs mois sa nouvelle stratégie « Croissance, Transformation et Rendement » afin de créer de la valeur pour les actionnaires et d’assurer une croissance durable.

Sans surprise, les actionnaires ont approuvé les résultats du groupe bancaire panafricain, qui pour la première fois depuis près de dix ans, en 2023, a réalisé un produit net bancaire dépassant les 2 milliards de dollars. Ils ont également noté que cette performance a été réalisée en dépit de challenges macroéconomiques importants dans un environnement marqué par des taux d’intérêt et d’inflation élevés, la dépréciation des devises locales, et des tensions géopolitiques, observe un communiqué de la direction financière.

Ecobank a dégagé un résultat avant impôt de 581 millions $ pour l’année, soit une hausse de 8 % par rapport aux 540 millions $ enregistrés en 2022. À taux de change constant (c’est-à-dire en excluant les effets négatifs de la conversion des monnaies locales dans la monnaie de référence de ETI, le dollar américain), l’augmentation du résultat avant impôt est de 34 %. Le groupe affiche également un coefficient d’exploitation « record » de 54,9 %.

Alain Nkontchou, président du groupe Ecobank, commente : « 2023 a été une année encourageante. Notre organisation a fait preuve de résilience dans un environnement opérationnel en évolution rapide. Le conseil d’administration est fier de ce que nos employés à travers le continent et dans nos filiales d’autres régions ont réalisé, collectivement et individuellement. »

Jeremy Awori, directeur général, précise : « Ecobank a réalisé une solide performance en 2023, démontrant les avantages concurrentiels de notre modèle commercial résilient et diversifié, ainsi que les premiers résultats de notre nouvelle stratégie, Croissance, Transformation et Rendement. »

 

Changement de président

Le dirigeant considère que Ecobank a « fait preuve de prudence financière, en gérant avec soin le capital de nos actionnaires, en veillant à la satisfaction de nos clients à chaque point de contact et en prenant des décisions éclairées sur l’évaluation de nos actifs et de nos passifs ». Dès lors, les dirigeants se disent convaincus que leur stratégie « ouvre la voie à la poursuite du succès et de la croissance ».

Les actionnaires ont également approuvé la nomination de Papa Madiaw Ndiaye, Louis Adande et Terence G. Sibiya en tant qu’administrateurs non exécutifs, succédant aux administrateurs sortants. Alain Nkontchou, Mfundo Nkuhlu et Hervé Assah ont quitté le conseil d’administration à l’issue de leur mandat.

Déjà, le Conseil d’administration a nommé Papa Madiaw Ndiaye nouveau président de ETI. Il succède à Alain Nkontchou. Papa Ndiaye est directeur général et associé fondateur d’AFIG Funds, une société de gestion de fonds de capital-investissement de premier plan axée sur l’Afrique. « Il a fait ses preuves en matière de leadership et est profondément attaché à la mission et à l’agenda stratégique de Ecobank », commente le groupe.

Papa Ndiaye, le nouveau président de ETI, se positionne : « J’admire depuis l’évolution positive du groupe Ecobank et je me réjouis de travailler avec Jeremy Awori et le conseil d’administration de ETI pour la mener à bien durant la prochaine phase de son développement. » Évoquant « des fondations solides et à ses nombreux avantages concurrentiels », le nouveau président du CA juge qu’Ecobank est « bien placée pour accélérer sa trajectoire de croissance et jouer un rôle encore plus important dans le développement économique du continent en cette ère de changements technologiques rapides ».

De son côté, Jeremy Awori a loué « la grande expérience et les compétences » du nouveau PCA, notamment en matière d’investissement dans les services financiers. Aussi, la nomination de Papa Ndiaye à la présidence de ETI constitue-t-elle « une étape importante dans le renforcement de notre position en tant que premier groupe bancaire panafricain ».

Jeremy Awori, entouré de Papa Madiaw Ndiaye et Alain Nkontchou.
Jeremy Awori, entouré de Papa Madiaw Ndiaye et Alain Nkontchou.

 

Ecobank met en œuvre depuis plusieurs mois sa nouvelle stratégie « Croissance, Transformation et Rendement » afin de créer de la valeur pour les actionnaires et d’assurer une croissance durable. Parmi les multiples initiatives et actions de cette stratégie, la banque mentionne le renforcement de sa position de leader dans les filiales où elle détient des parts de marché élevées, la transformation de ses performances commerciales au Nigeria et sur les marchés secondaires, la consolidation de son leadership dans le domaine de la banque des grandes entreprises et d’investissement, la croissance de ses activités de banque commerciale et de banque des particuliers, ainsi que l’augmentation des volumes et de la valeur totale sur son écosystème de paiements.

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *