Ecobank lance une plateforme commerciale

Afin de permettre aux entreprises de tirer parti de la Zone de libre-échange africaine, Ecobank propose une plateforme d’échanges commerciaux, d’outils de paiements et d’informations.
Ecobank, a lancé, début juin 2023, un « Single Market Trade Hub », ou plateforme commerciale du Marché unique. Le groupe bancaire panafricain effectue ainsi un pas dans son engagement à promouvoir le commerce intra-africain. L’espace d’échanges commerciaux de Ecobank compterait déjà plus de 300 entreprises de 22 pays inscrites sur la plateforme numérique. Cette dernière met en relation les commerçants de toute l’Afrique, au sein du marché unique de 1,4 milliard de personnes que constitue la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine).
Conçu comme une plateforme numérique de pointe, ce hub de Ecobank sert de lieu d’échanges et d’informations ; il est prévu pour répondre aux besoins commerciaux en constante évolution des PME et des grandes entreprises au sein du marché unique africain. Il réduit l’asymétrie de l’information commerciale et, pour ce faire, tire parti du grand nombre de clients de Ecobank et de l’avantage que procure son réseau, grâce à sa présence sur 35 marchés africains.
Jeremy Awori, directeur général du groupe, précise la stratégie : « La ZLECAf crée d’immenses opportunités pour les entreprises africaines. En tant que banque panafricaine dotée du plus vaste réseau en Afrique, Ecobank est parfaitement placée pour fournir des informations ainsi que des solutions de commerce et de paiement afin d’aider les PME et les grandes entreprises qui cherchent à tirer profit du Marché unique. » C’est pourquoi, poursuit le dirigeant, ce hub d’échanges commerciaux constitue « un excellent outil qui vient s’ajouter à notre offre omnicanale et qui permet aux entreprises de prospérer au sein du marché unique africain ».
Cette nouvelle plateforme dispose de diverses fonctionnalités et services.
D’abord, MonEspaceCommerce. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation en ligne, permettant aux importateurs et aux exportateurs de créer leur profil d’entreprise, de présenter leurs biens et services et d’entrer en contact avec des acheteurs et des fournisseurs à travers l’Afrique.
Catalyser les partenariats
Puis une expertise sur la ZLECAf : un référentiel de connaissances et d’informations sur le libre-échange à l’africaine, pour aider les PME et les grandes entreprises à se familiariser avec le marché unique et à trouver des moyens d’étendre leurs activités commerciales à de nouveaux marchés africains.
Enfin, des solutions de commerce et de paiement. Un point d’accès à la gamme complète de produits et de solutions numériques de Ecobank, notamment le financement et les services du commerce, les solutions de gestion de trésorerie (y compris RapidCollect), les paiements nationaux et transfrontaliers, les services de banque d’investissement, le financement des investissements, et bien plus encore.
Souleymane Diagne, directeur pour le financement du commerce au sein de Ecobank, considère que la ZLECAf « a révolutionné le paysage commercial africain ». Dans ce contexte, le nouvel outil proposé par son groupe « favorise le commerce intra-africain en catalysant les partenariats et en facilitant l’accès des entreprises africaines à de nouveaux marchés ». À l’aide de MonEspaceCommerce, les importateurs et les exportateurs peuvent télécharger leur profil et présenter leurs biens et services en ligne afin de trouver des acheteurs ou de s’approvisionner auprès de fournisseurs sur le continent. Associant les capacités de mise en relation de la plateforme, de nombreuses ressources d’information sur le libre-échange et un accès aisé à la gamme complète de solutions financières et de canaux numériques proposés par Ecobank, le hub « permettra aux entreprises de prospérer au sein de la ZLECAf et de maximiser leur valeur ajoutée à travers les corridors régionaux ».

La Banque mondiale estime que la ZLECAf augmentera les exportations de l’Afrique de 560 milliards de dollars et accroîtra le PIB du continent de 7 % d’ici à 2035. Le marché unique, qui est devenu opérationnel au début de 2021, vise à supprimer la plupart des droits de douane sur les biens et les services en Afrique entre les pays membres et permet la libre circulation des personnes du monde des affaires ainsi que des investissements.
@ABanker