Ecobank lance son application de paiements pour les jeunes

L’application créée par Fingo Africa, une Fintech kenyane, permet aux jeunes Africains d’accéder aux services financiers, y compris l’épargne, en très peu de temps. D’abord proposée au Kenya, elle sera proposée dans tous les pays où Ecobank est implantée.
Ecobank Kenya vient de lancer l’application Fingo Africa, qui, promet le groupe bancaire, devrait révolutionner l’inclusion financière pour les jeunes au Kenya et dans toute l’Afrique. L’application a été développée en étroite collaboration entre Fingo Africa, une société kényane de Fintech, et la banque panafricaine. Le lancement de l’application au Kenya sera suivi d’un déploiement dans l’ensemble de ses 33 pays d’implantation.
« La jeunesse est un pilier essentiel pour toute entreprise, car l’âge moyen en Afrique est de 19 ans et il est prévu que d’ici 2030, les jeunes Africains représentent 42 % de la jeunesse mondiale. »
Les promoteurs de ce service partent d’un constat simple : l’accès aux services financiers se révèle un défi majeur pour les jeunes en Afrique. L’ouverture d’un compte bancaire peut être un processus long, qui prend de deux jours à deux semaines dans certains pays. En outre, elle peut nécessiter de multiples interactions en face-à-face et la présentation de documents papier. Souvent, les consommateurs sont également confrontés à des frais élevés lorsqu’ils envoient de l’argent à des amis, à des proches ou à des entreprises, en plus d’autres frais pour maintenir leur compte actif.
Jeremy Awori (photo ci-contre) est le nouveau PDG du groupe Ecobank. Il explique l’intérêt de cette nouvelle application : « Fingo change la donne dans le domaine de la finance numérique en Afrique en permettant à de nombreux jeunes d’accéder au secteur financier classique et en répondant à leurs besoins et à leurs préférences. En simplifiant l’accès à la finance, elle permet de surmonter les problèmes persistants qui ont souvent constitué des barrières à l’entrée pour les jeunes Africains. »
L’application Fingo Africa permet aux utilisateurs d’ouvrir un compte bancaire via leur téléphone portable en moins de quatre minutes, d’envoyer de l’argent à d’autres utilisateurs de Fingo gratuitement, ainsi qu’aux utilisateurs de M-Pesa et de payer des factures via Paybills et des numéros Till à des tarifs subventionnés. Les utilisateurs sont donc instantanément récompensés chaque fois qu’ils utilisent l’application pour leurs transactions quotidiennes. L’ouverture du compte numérique Fingo est gratuite, sûre et facile. Il n’y a pas de solde minimum ni de frais mensuels.
Des démarches facilitées
Kiiru Muhoya est le PDG et le cofondateur de Fingo Africa. « Nous sommes ravis que notre application Fingo Africa accélère l’inclusion financière des jeunes kenyans et leur donne les moyens d’agir en utilisant simplement leur téléphone portable. Nous sommes impatients de déployer l’application dans les 33 pays où Ecobank est présente, ce qui nous permettra de concrétiser notre vision, à savoir donner aux jeunes Africains les moyens de créer de la richesse d’une manière simple, ludique et éducative. »

Les utilisateurs de l’application peuvent donc :
Ouvrir un compte courant à part entière en quatre minutes, à condition d’avoir les documents nécessaires (pour l’instant, une carte d’identité ou un passeport kenyan) ; envoyer de l’argent à d’autres utilisateurs de Fingo gratuitement et à M-Pesa à des tarifs subventionnés ; payer leurs factures à partir de l’application, effectuer des paiements de services publics et acheter du temps d’antenne. Les utilisateurs peuvent aussi épargner facilement pour des objectifs déterminés et effectuer des transferts récurrents pour atteindre ces objectifs afin de créer une habitude d’épargne sans friction. Et bien sûr, ils peuvent créer et envoyer facilement des liens de paiement avec tous les détails du paiement pour faciliter la réception des paiements de ceux qui leur doivent de l’argent.
Les utilisateurs peuvent enfin recevoir des fonds à l’aide d’un QR Code, et gagner une récompense en espèces en effectuant quelques actions simples après l’inscription.
Josephine Anan-Ankomah (photo ci-contre), directrice générale d’Ecobank Kenya et directrice régionale pour l’Afrique centrale, orientale et australe, explique la stratégie du groupe : « La jeunesse est un pilier essentiel pour toute entreprise et constitue un segment inestimable pour Ecobank, car l’âge moyen en Afrique est de 19 ans et il est prévu que d’ici 2030, les jeunes Africains représentent 42 % de la jeunesse mondiale. En tant que banque, il est essentiel que nous proposions des produits attrayants et conviviaux pour la jeune population qui a un immense appétit pour l’engagement numérique. » L’application Fingo Africa vise précisément à atteindre cet objectif, tout en cherchant à renforcer l’inclusion financière des jeunes au Kenya et au-delà.
@ABanker