x
Close
Actualité African Banker

Ecobank CI appuie l’entrepreneuriat féminin

Ecobank CI appuie l’entrepreneuriat féminin
  • Publiéaoût 1, 2023

Ecobank Côte d’Ivoire a été primé lors de la deuxième édition du Women Empowerment Leadership Agora pour son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes dans la catégorie « Innovation entreprenariat féminin ».

 

Le WELA (Women Empowerment Leadership Agora) célèbre et valorise la femme entreprenante, leader, mais également les entreprises qui, au quotidien, font de l’épanouissement de la femme et la réalisation de l’objectif global d’égalité du genre un axe stratégique.

En Côte d’Ivoire, environ 20% des entreprises formelles étaient détenues par une femme ; mais elles sont très peu nombreuses à la tête des quelque 430 grandes entreprises du pays, dont un quart environ seulement compte une femme à son actionnariat. Et pourtant, rappelait le cabinet McKinsey en 2020, les organisations ayant une diversité de genre dans leurs équipes de direction étaient 25 % plus susceptibles d’avoir une rentabilité supérieure à la moyenne.

Le groupe Ecobank affiche une hausse de 14% de son produit net bancaire au titre du premier semestre 2023, à 1,037 milliard de dollars ; soit un bond de 38% à changes constants.

La deuxième édition du WELA était placée sous la thématique : « Innovations technologies et digitales : levier d’inclusion sociale et économique de la femme et de jeune fille en Afrique ».

Ecobank Côte d’Ivoire a reçu le prix WELA dans la catégorie « Innovation entrepreneuriat féminin ».  La banque y voit « une reconnaissance pour son rôle actif ans la promotion et le soutien des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire ». En effet, Ecobank Côte d’Ivoire s’est distingué au travers des nombreuses initiatives novatrices visant à renforcer l’accès au financement, à fournir des ressources de formation et de mentorat, ainsi qu’à créer un écosystème favorable à l’attention des entreprises dirigées par des femmes.

En proposant des programmes spécifiques et des partenariats stratégiques, « la banque a contribué à apporter sa contribution à la réduction des disparités de genre et à promouvoir l’égalité des chances dans le domaine de l’entrepreneuriat », juge sa direction.

 

Un soutien concret

« Dans un continent où les femmes représentent en moyenne 50% de la population et où une femme sur quatre entreprend ou dirige une entreprise, l’Afrique est la région du monde la plus dynamique en termes d’entreprenariat féminin », fait observer Paul Harry Aithnard, directeur général de Ecobank Côte d’Ivoire et directeur exécutif pour la région UEMOA. 

« En tant que banque panafricaine, nous sommes engagés à favoriser l’égalité femmes-hommes. Nous encourageons les femmes en leur apportant un soutien concret et en les accompagnant en vue de leur autonomisation. Recevoir cette distinction est un honneur pour notre institution car il est le résultat de notre engagement quotidien en faveur de l’innovation afin qu’elle soit au service de l’entrepreneuriat féminin. »

Au printemps 2023, par exemple Ecobank Côte d’Ivoire a signé une convention de partenariat avec le ministère de la Femme et de la famille, en vue de soutenir l’entrepreneuriat féminin ; la banque a accordé 3 milliards de F.CFA (4,57 millions d’euros) à cette initiative.

Paul Harry Aithnard, directeur général de Ecobak CI, et Nasseneba Touré Diané, ministre de la Femme et de la famille, le 8 mars 2023.
Paul Harry Aithnard, directeur général de Ecobak CI, et Nasseneba Touré Diané, ministre de la Femme et de la famille, le 8 mars 2023.

*****

En bref

Un semestre de croissance

 

Le groupe Ecobank affiche une hausse de 14% de son produit net bancaire au titre du premier semestre 2023, à 1,037 milliard de dollars ; soit un bond de 38% à changes constants.

Pourtant, « les conditions macroéconomiques ont continué d’être difficiles au deuxième trimestre, avec des dépréciations importantes des monnaies africaines, des prix à la consommation élevés et une faible croissance économique », résume le directeur général du groupe, Jeremy Awori (photo ci-dessous). « Nos résultats semestriels ont toutefois démontré les avantages de notre modèle d’affaires diversifié, de notre bilan résilient et de notre engagement à servir nos clients. »

Le bénéfice avant impôt a augmenté de 18 % pour atteindre 308 millions de dollars soit une progression de 67 % hors effet de change ; le rendement des capitaux propres corporels s’élève à 27 %. « Nous avons fait des progrès significatifs dans la formulation de notre feuille de route stratégique, qui nous fournira le plan directeur pour exécuter notre programme de croissance, de transformation, de profitabilité et notre engagement », commente le directeur général. Qui se dit de plus en plus « confiant » dans les possibilités de croissance, y compris au Nigeria. « Cependant, nous n’y arriverions qu’en étant disciplinés dans la gestion de nos pôles d’activités, par une meilleure gestion des risques et des données et en nous concentrant sur les bases. »

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *