x
Close
African Banker

D’imposants soutiens au secteur privé

D’imposants soutiens au secteur privé
  • Publiéseptembre 15, 2023

Atlantic Business International et la BEI concluent un accord de 65 millions d’euros pour soutenir les entreprises en Afrique subsaharienne via le réseau Banque Atlantique. Parallèlement, la BEI conclut un accord de 27 millions d’euros avec Cofina.

 

La BEI (Banque européenne d’investissement) et Atlantic Business International (ABI), holding de participation du groupe BCP (Banque Centrale Populaire) ont conclu un accord de financement de 65 millions d’euros pour accompagner les entreprises en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal via le réseau Banque Atlantique.

L’initiative, soutenue par l’Union européenne, renforce l’engagement d’ABI et de la BEI en faveur de l’inclusion financière, de l’autonomisation et du leadership des jeunes et des femmes, ainsi que du développement économique en Afrique.

« Au sortir de la Covid-19, le secteur agricole et agroalimentaire doit être soutenu pour faire face au défi de la souveraineté alimentaire. C’est dans cette perspective que le partenariat de la BEI avec notre groupe panafricain aura un réel impact, aussi bien au Sénégal qu’en Côte d’Ivoire. »

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, le prêt de la BEI à ABI permettra de mobiliser jusqu’à 130 millions d’euros de financements pour les entreprises ivoiriennes, sénégalaises et burkinabè, en priorisant les PME. Au moins 30% des fonds bénéficieront aux femmes et autant aux jeunes, renforçant ainsi l’engagement des parties en faveur de la diversité et de l’inclusion.

En outre, ce partenariat sera complété d’une assistance technique apportée par la BEI à ABI et d’un mécanisme de partage de risques de 65 millions d’euros, permettant de proposer aux PME une offre de service intégrée.

Abdeslam Bennani est directeur général de BCP International. « Les PME et les entreprises de taille intermédiaire sont des moteurs de croissance économique et de développement social. Nous croyons en leur potentiel et en leur capacité à contribuer de manière déterminante à la création d’emplois. C’est pourquoi notre groupe a fait du soutien des entreprises l’un de ses principaux axes d’action en mettant en place des solutions de financement sur mesure afin de mieux répondre à leurs attentes. Ce financement renforcera donc notre action en faveur de l’inclusion financière, du leadership des jeunes et des femmes, ainsi que du développement du secteur privé en Afrique subsaharienne. »

 

Pour une agriculture durable

L’obtention d’un financement bancaire reste un défi énorme pour les PME et le secteur bancaire est soumis à de grandes contraintes pour les soutenir. « Je suis certaine que la garantie mise en place par l’Union européenne pour que la BEI apporte des financements longs au secteur financier ouest-africain permettra de contribuer à débloquer le nœud du financement des PME ivoiriennes », a réagi Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.

Parallèlement, la BEI a signé un accord de 26 millions d’euros avec Cofina, afin de renforcer le développement d’une agriculture durable en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Cet accord prévoit le déploiement de financements à long terme de la BEI par Cofina Côte d’Ivoire de 16 millions d’euros, et Cofina Sénégal, pour 10 millions d’euros, avec le concours du Fonds européen de développement durable plus (EFSD+).

Selon les signataires, environ 6 000 emplois de PME et d’ETI seront soutenus grâce à de nouveaux financements, dans les deux pays. Il permet de renforcer l’appui de la mésofinance Cofina aux chaînes de valeur agricoles, notamment le cacao, l’anacarde et les cultures vivrières en Côte d’Ivoire et les céréales et l’horticulture au Sénégal. Cette opération inclut des objectifs nouveaux en matière d’action climatique, de durabilité environnementale et d’inclusion financière, notamment pour les femmes.

Ces deux opérations sont parmi les premières conduites dans le cadre du nouvel accord 2023-2027 entre la Commission européenne et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.

À ce concours financier apporté par la BEI avec le soutien de l’UE sera combinée une assistance technique ciblant une meilleure prise en compte des spécificités des clientèles féminines. Cette coopération permettra ainsi à Cofina de renforcer ses financements aux entreprises donnant des moyens d’action aux femmes en tant qu’entrepreneuses, dirigeantes, salariées et consommatrices de produits et services renforçant leur participation à l’économie.

En effet, déplorent les partenaires, le financement de l’économie dans l’UEMOA repose essentiellement sur la mobilisation de dépôts à court-terme, ce qui limite la capacité du secteur financier à accompagner dans la durée le développement des entreprises.

 

Apporter des solutions

De plus, dans le secteur agricole, l’amélioration de la productivité et de la résilience des entreprises face aux défis climatiques requiert le développement d’infrastructures qui ne peuvent être amorties que dans la durée, telles que l’irrigation, la mécanisation et le stockage. L’agriculture a un cycle de production saisonnier, ce qui signifie que les investissements nécessitent du temps pour générer des rendements.

Dès lors, la maturité longue des lignes de crédit intermédiées accordées par la BEI permettra d’allonger la durée des financements à l’économie en Côte d’Ivoire et au Sénégal et de soutenir en particulier la croissance durable du secteur agricole en offrant aux entreprises exerçant dans ce secteur les ressources nécessaires pour investir, innover et prospérer.

En renforçant le secteur agricole, ces financements contribuent à la souveraineté alimentaire, à la réduction de la dépendance aux importations et à la stabilité économique de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, tout en encourageant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, l’adoption de technologies modernes, et la création d’emplois dans les zones rurales.

« Au sortir de la Covid-19, le secteur agricole et agroalimentaire doit être soutenu pour faire face au défi de la souveraineté alimentaire. C’est dans cette perspective que le partenariat de la BEI avec notre groupe panafricain aura un réel impact sur la vie des entrepreneurs et PME dans ce secteur stratégique, aussi bien au Sénégal qu’en Côte d’Ivoire », a déclaré Alassane Dia, directeur général de Cofina Sénégal.

« Ce partenariat nous permettra en Côte d’Ivoire d’élargir notre accompagnement au secteur agricole qui a longtemps été le moteur de développement pour notre pays. Ainsi, nous pourrons toucher les populations rurales au travers des coopératives et des associations. Notre objectif est de leur apporter des solutions qui facilitent l’automatisation de leur chaine de production jusqu’à la transformation des cultures afin de faire d’eux des champions locaux », a ajouté Amed Sié Touré, directeur général de Cofina Côte d’Ivoire.

 

Photo : Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Amed Sié Touré, directeur général de Cofina CI, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Alassane Dia, directeur général de Cofina Sénégal.
Photo : Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Amed Sié Touré, directeur général de Cofina CI, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Alassane Dia, directeur général de Cofina Sénégal.

@ABanker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *