Des prêts sécurisés aux petites entreprises

Proparco octroie au groupe Vista de Simon Tiemtoré un prêt sénior de 10 millions d’euros et deux garanties de portefeuilles, respectivement de 4 millions d’euros et 1 million d’euros, afin d’appuyer les petites entreprises.
Le groupe Vista Bank et Proparco ont signé cette semaine plusieurs conventions de garantie et de prêt en faveur du financement des micros, petites et moyennes entreprises.
Le renforcement du partenariat entre la branche de l’AFD (Agence française de développement) consacrée au secteur privé et le groupe bancaire africain « confirme un engagement fort et pérenne en faveur de l’entrepreneuriat africain et s’inscrit dans le cadre de l’initiative Choose Africa », souligne un communiqué de Proparco.
Engagé en 2008, le programme de partage de risques ARIZ du groupe AFD a l’ambition de réduire les écarts de financement auxquels les petites et moyennes entreprises sont confrontées notamment du fait d’un manque de garanties collatérales ou d’une difficulté à établir des états financiers.
Pour soutenir cet acteur clé du financement des TPE et PME en Afrique, Proparco octroie un prêt sénior de 10 millions d’euros et deux garanties de portefeuilles ARIZ et EURIZ, respectivement de 4 millions d’euros et 1 million d’euros. Cet apport en liquidité et ces deux mécanismes de partage de risque permettront à la banque d’accroître ses financements aux petites entreprises, notamment celles actives dans les secteurs à fort impact de développement (agriculture, santé, éducation, énergies renouvelables, entrepreneuriat féminin).
Ces transactions bénéficieront directement aux entreprises des pays où sont implantées les filiales du groupe Vista: le projet permettra de faciliter l’accès au financement à quelque 1 000 entrepreneurs. Proparco financera également un support technique financé pour accompagner le développement par Vista Gui (la filiale en Guinée) d’une offre financière et non financière spécifiquement dédiée à l’entrepreneuriat féminin.
« Ce financement, via un prêt ainsi que deux garanties de portefeuille ARIZ et EURIZ, permettra de soutenir les PME locales. Le programme EURIZ, qui bénéficie du soutien de l’Union européenne, permet ici à Proparco d’accompagner plus particulièrement les femmes entrepreneures, en écho aux engagements pris dans le cadre de notre stratégie 2023-2027 de contribuer à la réduction des inégalités », précise Françoise Lombard, directrice générale de Proparco.
« Les PME-PMI sont l’ADN de nos économies. Elles représentent 80% du tissu économique. Vista Bank, depuis son origine est une banque qui, de par sa vision et sa mission, accompagne les PME africaines, les femmes et les jeunes, parties prenantes de la chaine de valeur du développement économique africain. L’expansion du groupe nous permettra de les soutenir dans les différents pays dans lesquels nous opérerons », complète le PDG de Vista Bank, Simon Tiemtoré.
Rejoint par le directeur général de Vista Gui : « Le financement des PME est au cœur de notre activité. Investir dans les femmes entrepreneures, c’est investir dans l’avenir de l’Afrique. La force motrice de l’entreprenariat féminin ne peut être ignorée dans nos économies africaines. Les femmes entrepreneurs apportent une nouvelle perspective, une créativité sans limite et une vision inspirante. Le partenariat permettra de renforcer un écosystème favorable pour qu’elles réussissent et profitent des opportunités de croissance. »
*****
En bref
Appui à la Société Générale Sénégal
Proparco renouvelle son soutien à un partenaire de longue date, en octroyant à Société Générale Sénégal une garantie de portefeuille ARIZ pour renforcer l’octroi de crédits aux TPE et PME.
Société Générale Sénégal demeure la première banque partenaire d’ARIZ au Sénégal. Depuis 2005, 454 entreprises ont bénéficié de ce dispositif, notamment dans les secteurs du commerce, des transports et de l’agriculture.
Cette nouvelle garantie de portefeuille ARIZ permettra de couvrir à hauteur de 50% les prêts octroyés par la banque aux TPME locales pour accompagner leur développement, favorisant ainsi la création d’emplois et la croissance économique du pays.
« Le dynamisme de l’économie sénégalaise est une opportunité pour renforcer l’inclusion financière et la bancarisation des PME », commente Pierre Maspoli, de Proparco.
« Ce partenariat que nous reconduisons chaque année depuis bientôt vingt ans, confirme notre place de 1er financeur de l’économie sénégalaise », se félicite, de son côté, Harold Coffi, directeur général de Société Générale Sénégal.
@ABanker