Des instruments financiers pour les gouvernements locaux

Le commerce intra-africain passe aussi par l’implication des gouvernements locaux ou des régions. Afreximbank propose une série de produits susceptibles d’aider ces échelons administratifs dans leur intégration économique.
Un atelier organisé début juin par UCLGA (Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique) a permis de détailler certaines initiatives des États « sous-souverains » en faveur du commerce. L’État central n’est pas le seul à promouvoir les échanges à l’international.
Une série d’initiatives supervisées par CGLU Afrique au travers de l’Agence territoriale Afrique pour le commerce et l’investissement (ATIA) ; qui reçoit elle-même le soutien d’Afreximbank.
« Tout développement est local. Cela signifie que, si vous voulez vous développer, vous commencez localement », explique Jean Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de CGLU Afrique. « Nous avons créé l’ATIA, parce que nous voulions que les gouvernements locaux et infranationaux d’Afrique participent à la réalisation de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine). CGLU Afrique a signé un protocole d’accord avec Afeximbank pour améliorer le niveau d’investissement au niveau sous-souverain de la gouvernance. Pour que tout cela soit moteur de changement pour le développement de ce continent. »
Après le succès historique d’Africités 9, qui s’est tenu à Kisumu, en mai 2022, le Forum d’investissement de Kisumu qui se tiendra en octobre 2023 comme résultat de l’étude en cours sur le développement économique local du comté de Kisumu.
Cet accord contient un plan de mise en œuvre détaillé « qui garantira les idéaux d’une collaboration pour améliorer la gouvernance et les conditions économiques des gouvernements locaux et pour le développement d’un système de gestion des données afin de stimuler le développement économique ».
Afreximbank développe une série de produits financiers susceptibles d’intéresser les gouvernements locaux. Ces produits servent à identifier les opportunités commerciales et à soutenir la conception d’un portefeuille de projets bancables. « Et pour ceux qui ont déjà lancé leurs projets, nous pouvons vous aider à trouver des investisseurs. Nous pensons en effet que c’est au niveau infranational que les affaires se font », précise Gainmore Zanamwe, directeur par intérim de la Banque de commerce intra-africaine (photo ci-dessus).
Qui détaille les outils suivants :
– Instrument de préparation des projets d’Afreximbank (APPF) : Un instrument clé à travers lequel la banque soutient le développement de projets depuis la conceptualisation jusqu’à un stade de leur bancabilité afin d’attirer l’attention des investisseurs ;
– Fonds d’adaptation à la ZLECAf : Le Fonds aide les pays africains et le secteur privé à participer efficacement au nouvel environnement commercial établi dans le cadre du libre-échange africain.
– Système de garantie du transit : Ce système facilite la circulation des marchandises au sein des communautés économiques régionales ou à travers le continent en utilisant une technologie unique qui permet aux obligations continentales de promouvoir le commerce intra-africain dans le cadre de la ZLECAf.
– Parcs industriels et zones économiques spéciales : faciliter l’émergence et l’expansion des parcs industriels et des zones franches d’exportation, en mettant l’accent sur l’industrie légère et l’agro-industrie.
– Compagnies d’export commercial : remédier à la défaillance du marché institutionnel en fournissant des informations sur le marché, en regroupant les produits, en trouvant des marchés et en aidant les fabricants, les PME et les négociants transfrontaliers informels à participer au commerce international.
– Le Portail de commerce africain : plateforme Internet dédiée au commerce international africain au niveau du continent.
– Financement des investissements intra-africains : se concentre sur le financement de la promotion des investissements étrangers directs ou des investissements africains directs. Il soutient la création et/ou l’expansion d’entreprises par une entité d’un pays africain dans un autre pays africain.

– Garantie des investissements intra-africains : son objectif est de protéger les investisseurs contre les risques susceptibles de porter atteinte à leurs droits d’investissement ou à leurs revenus.
– Garanties liées aux contrats : Réémettre une large gamme de garanties spécialisées (c’est-à-dire des garanties de soumission, des garanties d’exécution, des garanties de paiement anticipé et des garanties de rétention) émises par les institutions financières en faveur des entreprises africaines de construction/contractantes pour qu’elles fournissent des services de construction dans d’autres pays africains.
Après le succès historique d’Africités 9, qui s’est tenu à Kisumu (Kenya), en mai 2022, le Forum d’investissement de Kisumu qui se tiendra en octobre 2023 comme résultat de l’étude en cours sur le développement économique local du comté de Kisumu. coorganisé par le gouvernement du comté de Kisumu, Afreximbank, et CGLU Afrique.
@ABanker