x
Close
African Banker

Des emprunts ESG pour la Côte d’Ivoire

Des emprunts ESG pour la Côte d’Ivoire
  • Publiéjuillet 12, 2023

À la faveur d’une garantie partielle de crédit de la BAD, la Côte d’Ivoire pourra lever des financements à long terme auprès de banques commerciales, respectant son programme environnemental, sociétal et de gouvernance.

 

La BAD (Banque africaine de développement) accorde, ce 12 juillet 2023, une garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros à la Côte d’Ivoire, pour l’aider à mobiliser des ressources sur le marché financier international. Ces ressources seront affectées à des projets stratégiques à caractère environnemental, social et de gouvernance (ESG).

L’opération permettra d’optimiser les conditions de financement pour la Côte d’Ivoire avec un allongement significatif de la maturité et un taux d’intérêt compétitif, dans un contexte où l’accès aux marchés financiers internationaux se révèle difficile.

Cette facilité permettra à la Côte d’Ivoire de lever des financements à long terme auprès de banques commerciales, suivant les meilleures pratiques internationales. Le Document cadre ESG de la Côte d’Ivoire présente les engagements du gouvernement en matière de développement environnemental et social, et renforce la gouvernance associée, notamment en matière de sélection des projets, gestion des fonds, et évaluation et suivi. Les projets éligibles aux financements ESG levés s’inscriront dans diverses catégories : agriculture durable et agro-industrie, eau et assainissement, énergies renouvelables, santé, accès à un logement abordable, éducation et formation professionnelle, inclusion financière, entrepreneuriat et création d’emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural, etc.

Le recours à des emprunts ESG s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie de gestion de la dette à moyen terme de la Côte d’Ivoire, qui poursuit des objectifs d’innovation et de diversification de ses sources de financement pour les projets stratégiques à fort impact social et environnemental.

L’« octroi par la Banque africaine de développement d’une garantie partielle de crédit adossée à un financement labellisé ESG constitue un jalon clé de notre stratégie de financement, pour laquelle les instruments ESG sont devenus une composante essentielle », se félicite le ministre ivoirien de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly.

« Ce soutien de la Banque africaine de développement, partenaire historique du développement de notre pays, a un véritable effet catalytique et nous permet aujourd’hui de mobiliser des financements de long terme, à un coût attractif, en ligne avec les objectifs de notre stratégie de gestion de la dette à moyen terme. »

De son côté Joseph Ribeiro, directeur adjoint de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, considère que ce projet « permettra à la Côte d’Ivoire de mettre en œuvre des projets verts et sociaux, tout en diversifiant ses sources de financement grâce à la mobilisation d’emprunts durables ».

Selon le gouvernement ivoirien, le Plan national de développement 2021-2025 entend poursuivre la transformation structurelle de l’économie du pays, tout en assurant une croissance inclusive et durable. Il contient des ambitions fortes en matière sociale et environnementale, déclinées dans un ensemble de projets d’investissements et de programmes prioritaires.

« Cette opération témoigne de la pertinence de notre instrument de garantie partielle de crédit qui, non seulement, catalyse la participation de banques commerciales, mais va permettre également d’optimiser les conditions de financement pour la Côte d’Ivoire avec un allongement significatif de la maturité et un taux d’intérêt compétitif, dans un contexte où l’accès aux marchés financiers internationaux se révèle difficile pour bon nombre de pays africains »,  souligne Ahmed Attout. Lequel est directeur par intérim du Département du développement du secteur financier a sein de la BAD.

*****

En bref

Soutien de la BM pour l’emploi

 

Le président Alassane Ouattara a reçu, le 11 juillet, la directrice générale de la Banque mondiale chargée des Opérations, Anna Bjerde. Celle-ci a affirmé la volonté de son institution de s’impliquer dans la politique de créations d’emplois pour les jeunes Ivoiriens.
« Avec la Côte d’Ivoire, nous avons une coopération multisectorielle qui est axée essentiellement sur le développement humain, l’éducation et l’amélioration de l’employabilité. Nous avons donc discuté de l’employabilité de la jeunesse. Bien entendu, nous sommes en train de travailler à la formation des jeunes, leurs compétences afin qu’elles soient en adéquation avec le marché du travail », a-t-elle résumé après cette réunion.
Elle a également souligné que les échanges avec le Chef de l’État ont concerné plusieurs autres aspects de la vie socio-économique du pays. Entre autres, la coopération et le partenariat. « Nous avons eu à parler du partenariat avec la Côte d’Ivoire. Dans ce sens, nous avons notamment abordé des sujets portant sur la réduction de la pauvreté, l’amélioration du capital humain, l’éducation, l’efficacité de l’appareil économique. Nous avons également évoqué la coopération avec les pays de la sous-région », a souligné Anna Bjerde.
Laquelle conduit une délégation de haut niveau ayant pour mission de « renforcer le partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale et de discuter des opportunités de développement ».

@ABanker

Écrit par
Paule Fax

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *