Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Akinwumi Adesina renforce son équipe

Réélu cet été pour un second mandat, le président de la Banque africaine de développement appelle deux valeurs sûres auprès de lui. Notamment la chevronnée Yacine Fal, qui dirigera le Cabinet de la présidence.

Par Kimberly Adams

Deux nominations d’importance, au sein du Groupe de la BAD (Banque africaine de développement). Yacine Fal est nommée directrice générale du Cabinet du président.

Recruté à la BAD en tant qu’économiste chercheur principal (2009-2010), Alex Mubiru a tour à tour occupé diverses fonctions en Tanzanie. En tant que chef de bureau pays, il gère un portefeuille de plus de 2,3 milliards de dollars.

Tandis qu’Alex Mubiru devient directeur de la stratégie et de la mise en œuvre au sein du Bureau du président. Ces deux nominations seront effectives à compter du 1er novembre 2020.

Ainsi restructurée, la présidence « soutiendra pleinement la réalisation de ma vision et de mon mandat en vue de renforcer la Banque et d’accélérer le développement de l’Afrique », a commenté Akinwumi Adesina, réélu le 27 août 2020 pour un second mandat de cinq ans.

À son poste, Yacine Fal supervisera le travail et les activités administratives et opérationnelles du Cabinet d’Akinwumi Adesina. Elle assurera principalement la supervision de tous les départements et unités relevant directement de la présidence de la BAD.

 

Elle veillera également à améliorer l’efficacité et l’efficience de toutes les initiatives présidentielles et des opérations de la Banque, conformément aux accords convenus avec les différents complexes au niveau des vice-présidences.

Elle surveillera les activités des cadres supérieurs en vue d’améliorer leur coordination générale et de renforcer la coopération entre le Président et les Conseils d’administration.

De nationalité sénégalaise, Yacine Fal est une professionnelle chevronnée, « particulièrement soucieuse des résultats en matière de développement et de prestation de services », souligne un communiqué de la BAD. Elle bénéficie d’une vingtaine d’années d’expérience dans les domaines bancaire et juridique et la gestion de marchés publics.

Elle est entrée au sein de la BAD en 1998, en tant que conseillère juridique. Puis, elle a dirigé l’équipe chargée de la mise en œuvre de la réforme au sein du Cabinet de la présidence, en 2007 et 2008.

Avant d’être nommée responsable du Département de la passation de marchés et des services fiduciaires et de la Division de la passation de marchés. Yacine Fal a également occupé la fonction de Représentante résidente du bureau de la Banque au Maroc, jusqu’en 2017.

En 2016, le président de la BAD l’avait nommé au poste de Directrice générale adjointe de la Direction régionale chargée du développement et de la prestation de services pour l’Afrique du Nord.

Commentant sa nomination, Yacine Fal a déclaré : « J’envisage avec enthousiasme de diriger les équipes du Cabinet du président pour mettre en place un dispositif managérial, administratif et opérationnel efficace et assurer le succès de la vision et du mandat du Président après sa réélection historique. »

Yacine Fal est titulaire d’un Master en droit (1984) de l’université de Dakar, où elle s’est spécialisée en droit des sociétés et en droit fiscal, et d’un diplôme post-universitaire en droit international (1987) de l’université de Paris X.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Share This