x
Close
Actualité African Banker

De nouveaux engagements de la BID

De nouveaux engagements de la BID
  • Publiémai 11, 2023

La Banque islamique du développement appuie le plan d’aide à la reconstruction des régions anglophones du Cameroun. Sa filiale de financement du commerce signe des accords-cadres avec le Mali, Djibouti et la Gambie.

 

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) a signé quatre accords majeurs avec le Mali, la Gambie et Djibouti pour un montant de plus de 1,1 milliard de dollars. Ce, au premier jour des Assemblées Annuelles 2023 du Groupe de la BID (Banque islamique de développement) qui se tiennent à Djeddah, en Arabie saoudite.

Les financements vont appuyer les secteurs clés des pays: l’agriculture, l’énergie et les secteurs de la santé, ainsi que le secteur privé. Cela contribuera à créer des opportunités de croissance économique pour les pays et à assurer un approvisionnement stable et fiable en produits essentiels.

Pour le Cameroun, ce prêt devrait donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de son plan de redressement des régions Nord-Ouest et Sud-Ouest, pour lequel le gouvernement peine encore à mobiliser les financements nécessaires à sa réalisation.

Le premier est un accord-cadre d’une durée de cinq ans et d’un montant de 500 millions $ entre l’ITFC et la République du Mali. L’accord assurera une coopération plus étroite et une coordination des efforts entre le gouvernement malien et l’ITFC. L’accord a été signé par Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des finances du Mali, et Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC (photo ci-dessus). Ce financement ouvrira la voie à une extension du partenariat stratégique à de nouveaux domaines de collaboration dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, du secteur privé et de la santé. La collaboration comprendra également des programmes d’assistance technique et de renforcement des capacités, dans le cadre du Programme des Ponts Commerciaux Arabo-Africains (AATB).

Deux autres accords de financement direct Murabaha ont été signés. Le premier est une opération de financement direct Murabaha de 35 millions $ pour la National Water & Electricity Company (NAWEC) en Gambie. Ce financement permettra à la NAWEC de produire de l’électricité pour le pays de manière plus rentable. Le deuxième accord est une opération de financement direct Murabaha de 20 millions $ pour la Gambia National Petroleum Company (GNPC), pour l’importation de produits pétroliers raffinés.

L’ITFC a également signé un accord-cadre de trois ans avec Djibouti pour un montant total de 600 millions $. Depuis sa création en 2008, l’ITFC a fourni prêt de 1,4 milliard de dollars $ de financement et de facilités de renforcement des capacités à Djibouti.

 

Créer des opportunités de croissance

Au cours des trois prochaines années, l’ITFC mobilisera des ressources financières auprès de banques et d’institutions financières internationales et régionales pour financer les secteurs de l’Energie, de l’Agriculture, de la Santé et le secteur privé, tout en fournissant une assistance technique. En outre, l’accord couvrira la collaboration sous l’égide du programme AATB.

Hani Salem Sonbol affirme que l’ITFC est « ravie de travailler avec ses partenaires du secteur privé de la République du Mali, de Djibouti et de la Gambie » pour accompagner le développement économique de ces pays. « Grâce à nos accords de financement dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie et la santé, nous visons à créer des opportunités de croissance économique pour ces pays tout en assurant un approvisionnement stable et sûr en produits essentiels. Ces accords démontrent également l’engagement continu de l’ITFC à soutenir nos pays membres et à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies. »

Parallèlement, l’ITFC a accordé une lettre de crédit de 40 millions d’euros à la Bank of Africa, Côte d’Ivoire, afin de répondre aux besoins de financement commercial non couverts des clients du secteur privé de la banque. Bank of Africa Côte d’Ivoire est une nouvelle banque partenaire de l’ITFC dans le pays.

D’autre part, le président de la BID, Muhmmad Al Jasser a signé avec le ministre camerounais de l’Économie (Minepat) Alamine Ousmane Mey, un accord de prêt d’un montant de 32,25 millions d’euros, soit 21,155 milliards de FCFA.

« Ce financement vise à appuyer les efforts du gouvernement du Cameroun dans la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures essentielles, le renforcement de la cohésion sociale et la revitalisation de l’économie locale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », explique le ministre Alamine Ousmane Mey.

Pour le Cameroun, ce prêt devrait donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de son plan, pour lequel le gouvernement peine encore à mobiliser les financements nécessaires à sa réalisation, commente le magazine Investir au Cameroun.

Qui calcule que sur une enveloppe globale de 154 milliards de F.CFA (environ 235 millions d’euros), seulement 11,5 milliards avaient été mobilisés durant l’année 2022, soit un taux de mobilisation de 7,4%

Le plan vise à réduire les effets de la crise sur les populations et l’économie de deux régions dévastées par la crise sociopolitique qui y sévit depuis fin 2016. Il est axé sur trois piliers à savoir : la restauration de la cohésion sociale, la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures de base et la redynamisation de l’économie locale.

Alamine Ousmane Mey et Muhmmad Al Jasser
Alamine Ousmane Mey et Muhmmad Al Jasser

@ABanker

 

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *