x
Close
Actualité African Banker

Coup de pouce aux entreprises tunisiennes

Coup de pouce aux entreprises tunisiennes
  • Publisheddécembre 14, 2021

L’Union internationale des banques (UIB) trouve un nouveau soutien pour aider les entrepreneurs tunisiens. Proparco, le bras financier de l’AFD (Agence française de développement) accorde une garantie exceptionnelle d’un million d’euros à la filiale de la Société Générale.

Par Aude Darc

Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’initiative française Choose Africa de soutien aux start-up, microentreprises et PME en Afrique. En Tunisie, l’UIB, fondée en 1964, se distingue par son engagement auprès de ce segment d’entreprises, qui se traduit notamment par la commercialisation de produits financiers dédiés.

L’UIB « continuera de mobiliser toutes les énergies nécessaires pour pouvoir aider ses clients à traverser cette crise et à relancer leurs activités », assure son directeur général.

De son côté, l’AFD appuie cet engagement depuis plusieurs années, en particulier à travers l’octroi de garanties ARIZ. En 2018, Proparco avait également accordé une enveloppe d’accompagnement technique pour permettre à l’UIB de renforcer son soutien aux PME et à leurs dirigeants, notamment via l’organisation de formations dédiées aux entrepreneurs dans plusieurs villes tunisiennes.

La garantie de portefeuille d’un million d’euros (3,25 millions de dinars tunisiens) accordée par Proparco permettra à l’UIB de proposer des prêts garantis à 80% par le groupe AFD à des PME tunisiennes fragilisées par la crise. L’UIB pourra ainsi renforcer l’offre « Crédits exceptionnels Covid-19 » proposée dès le début de la crise sanitaire. Après examen des demandes de financement par l’UIB, des entreprises de moins de 250 personnes affectées par la crise pourront bénéficier de prêts de 12 à 60 mois.

Cette offre de prêts garantis à 80% par l’AFD s’inscrit dans le cadre du nouveau volet « Résilience » de Choose Africa, soutenue par le gouvernement français. Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise économique engendrée par la pandémie de la Covid-19, ce volet Résilience d’un milliard d’euros porte à 3,5 milliards d’euros l’initiative Choose Africa.

À ce jour, précise Proparco, plus de 2,5 milliards d’euros ont déjà été déployés par dans le cadre de cette initiative, au bénéfice de plus de 16 000 TPE (très petites entreprises) et PME. « Cette garantie permettra d’apporter une réponse adaptée aux besoins des entrepreneurs tunisiens touchés par la crise », considère Guillaume Barberousse, responsable de la division Banques et marchés financiers de Proparco.

Une banque récompensée

De son côté, Raoul Labbé de la Genardière, directeur général de l’UIB, considère que cette nouvelle convention s’« inscrit parfaitement dans l’engagement de l’UIB aux côtés des entreprises tunisiennes depuis le début de la crise liée à la pandémie ». Le dirigeant assure que son établissement « continuera de mobiliser toutes les énergies nécessaires pour pouvoir aider ses clients à traverser cette crise et à relancer leurs activités ».

Par ailleurs, l’UIB a été désignée « Meilleure banque en Tunisie », lors de l’édition 2021 des African Banking Awards Tunis, qui s’est déroulée en novembre 2021. Ce prix est organisé par EMEA Finance Magazine. Selon la banque, cette récompense met en exergue « la qualité de l’offre de produits et de services bancaires de l’UIB, la solidité de son bilan, ses performances, sa résilience ainsi que l’expertise de ses équipes ».

Le prix Best Bank se fonde sur divers facteurs structurels tels que l’innovation de produits, la croissance dans des domaines de services importants, la rentabilité et la stratégie d’entreprise. « Ce trophée confirme, en outre, la pertinence de la stratégie et de la feuille de route tracées et exécutées avec rigueur et détermination », se félicite la banque tunisienne.

@AD

Written By
Par Aude Darc

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.