x
Close
Actualité African Banker

Coris Bank étend sa présence en Côte d’Ivoire

Coris Bank étend sa présence en Côte d’Ivoire
  • Publiédécembre 15, 2023

Le groupe d’Idrissa Nassa, Coris Bank International, reprend les activités ivoiriennes de banque de détail et d’affaires du britannique Standard Charterded. Ce dernier poursuit son recentrage sur les niches d’activité et les pays africain plus porteurs.

 

La britannique Standard Chartered a conclu aujourd’hui un accord avec le groupe Coris pour la vente de son activité « Consumer, Private & Business Banking » en Côte d’Ivoire, sous réserve du transfert de l’activité et des approbations réglementaires en vigueur dans le pays. Cet accord marque la fin du processus de désinvestissement de plusieurs marchés en Afrique et Moyen Orient précédemment du groupe britannique, annoncé en avril 2022. Durant l’été 2023, Standard Chartered avait cédé cinq de ses filiales africaines au groupe nigérian Access Bank.

Cette opération a été annoncée, ce 15 décembre, par Sunil Kaushal, directeur exécutif de Standard Chartered Afrique et Moyen orient et Idrissa Nassa, président du groupe Coris.

Idrissa Nassa a salué la finalisation de cet accord en ces termes : « La reprise des activités du segment du retail de Standard Chartered Bank en Côte d’Ivoire est stratégique pour consolider davantage le positionnement de Coris Bank International dans ce pays en pleine émergence. Nous allons poursuivre la satisfaction de cette clientèle privilégiée à travers nos offres renforcées avec de nouveaux produits et des services innovants. » Troisième groupe bancaire de l’UEMOA, le panafricain Coris « se veut un accélérateur de croissance dans ses zones de présence, et cette acquisition est une opportunité pour nous d’offrir nos meilleures qualités de services. Nous rassurons nos nouveaux clients sur la capacité de notre Institution à préserver et renforcer la qualité de service », précise Idrissa Nassa.

Sunil Kaushal, commente : « Cet accord marque une étape importante dans le parcours de Standard Chartered dans la région AME vers la rationalisation de son activité. Ce qui permettra l’impulsion d’une nouvelle dynamique au service de ses clients en leur apportant notre expertise et des services à la pointe de l’innovation. »

La finalisation de notre stratégie de désinvestissement permettra à la banque britannique « de doubler sa croissance dans la zone Afrique et Moyen Orient et de maintenir le momentum de nos décennies d’expérience dans la région ». Aux côtés de Coris Bank International, « nous sommes convaincus que cette transition s’effectuera de manière transparente dans la continuité de notre engagement à donner la priorité à la satisfaction de la clientèle du retail, au bien-être et à la stabilité de nos collaborateurs ».

Standard Chartered Bank maintiendra sa présence en Côte d’Ivoire en se concentrant sur ses activités de banque d’affaires, « Corporate, Commercial and Institutional Banking ».

La vente des activités CPBB de Standard Chartered en Côte d’Ivoire, qui devrait être finalisée dans quelques mois, est la dernière d’une série de cessions stratégiques réalisées au Zimbabwe, au Liban, en Angola, au Cameroun, en Gambie, en Sierra Leone, en Jordanie et dans le segment des particuliers en Tanzanie depuis avril 2022. Ces cessions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie mondiale de la Standard Chartered visant à réaliser des économies d’échelle, à réduire la complexité et à étendre sa présence dans la zone Afrique et Moyen Orient. La transaction en Jordanie a été finalisée avec succès, l’activité étant officiellement transférée au nouvel acheteur en août 2023, et la migration des autres franchises et segments vers leurs acheteurs respectifs se déroule comme prévu, précise un communiqué du groupe britannique.

@ABanker                           

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *