x
Close
Actualité African Banker

BGFI Bank maintient ses objectifs

BGFI Bank maintient ses objectifs
  • Publiéaoût 23, 2023

Le groupe bancaire affiche une solide progression de ses résultats semestriels, en dépit d’un contexte hostile et d’une hausse des frais de gestion. Dès cette année, BGFI Bank atteint son objectif 2025 en matière de total de bilan.

Le Conseil d’administration de BGFI Holding a validé les comptes semestriels de BGFI Bank. Le groupe bancaire a dégagé un résultat net consolidé de 38,9 milliards de F.CFA (59,3 millions d’euros), en progression de 42% comparativement au 30 juin 2022, « malgré un contexte économique et financier marqué par des tensions inflationnistes et des nouvelles exigences réglementaires ».

BGFIBank compte 2 600 salariés présents dans douze pays : Bénin, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar, RD Congo, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, France.

Les administrateurs voient la « démonstration de la solidité de la structure financière » dans des fonds propres renforcés de 5% qui atteignent 549 milliards de F.CFA (837 millions d’euros). Le total de bilan franchit déjà l’objectif de 5 000 milliards de F.CFA initialement prévu au terme du projet d’entreprise « Dynamique 2025 », pour s’établir à 5 113 milliards de F.CFA (7,8 milliards d’euros) soit une progression de 19% en un an.

Pour BGFI, cette évolution résulte de divers facteurs. Comme l’accroissement des dépôts de la clientèle (+15%), consécutif à l’augmentation des comptes à vue et à terme, ainsi qu’à l’intensification des actions de collecte sur l’ensemble du réseau. La banque se félicite d’une hausse de l’encours des crédits à la clientèle de 17%, qui découle essentiellement de la stratégie proactive visant à soutenir les différentes économies à travers le des projets d’investissements dans les douze pays d’implantation dans les secteurs d’activité à fort impact. La banque cite en exemples l’eau, l’énergie, le commerce général, l’agro-industrie, les télécommunications, le bâtiment ou encore l’aval pétrolier.

Revenant sur la croissance du résultat net, la communication financière évoque divers « effets combinés ». Bien sûr, le premier facteur tient dans l’amélioration du produit d’exploitation (+26%) en un an. Ce, à la faveur des performances enregistrées dans les métiers de banque de financement et d’investissement, banque commerciale et services financiers spécialisés, mais également dans le segment du financement interbancaire.

Dans le même temps, la banque a stabilisé son coût du risque, grâce au renforcement des mesures de surveillance du portefeuille crédit.

 

Cinq piliers stratégiques

Et a maîtrisé la progression des frais de gestion, sachant que les frais généraux ont tout de même augmenté de 20%. Cette tendance résulte de la stratégie d’expansion et de développement des activités du groupe bancaire, à travers l’élargissement du réseau de distribution (agences bancaires, points cash, distributeurs automatiques), les investissements dans la digitalisation, les systèmes informatiques et la transformation continue du capital humain.

Henri-Claude Oyima
Henri-Claude Oyima


Le PDG de BGFIBank, Henri-Claude Oyima, considère que les résultats semestriels « reflètent la robustesse et la résilience de notre modèle d’entreprise ainsi que la capacité du groupe BGFIBank à se réinventer en permanence ». Cela a été possible, poursuit-il, « grâce à l’engagement renouvelé de nos collaborateurs, nos administrateurs et nos actionnaires ». Dans ce contexte, le groupe « reste déterminé à fournir des performances solides qui lui permettront de poursuivre sa stratégie axée sur une croissance durable des activités et une gestion prudente des risques pour atteindre les objectifs du plan stratégique Dynamique 2025 ».

Dès lors, BGFIBank maintient ses objectifs stratégiques pour l’année 2023 visant à accélérer la performance de ses activités « en vue de garantir une croissance maîtrisée, rentable et durable », comme défini par les cinq « piliers » de son projet d’entreprise. Lesquels sont relatifs au renforcement de la gouvernance, à la transformation du capital humain, à la gestion des ressources, à la maîtrise des risques et au pilotage du développement du groupe.

Le groupe BGFIBank se dit également « engagé dans un programme de développement des technologies innovantes destiné à améliorer l’expérience client pour offrir des solutions financières adaptées à l’évolution des besoins de la clientèle qu’il accompagne au quotidien ».

@Banker

Écrit par
Kimberley Adams

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *