Close
Avez-vous trouvé cet article intéressant?

African Banker

Au Maroc, des transactions transparentes et sécurisées

Crédit Agricole du Maroc devient la première banque en Afrique à lancer le service de digitalisation des cartes bancaires sur les sites de e-commerce. Elle signe pour cela un partenariat long terme avec Mastercard.

 

Par Paule Fax

Sur le marché marocain, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) vient de signer un partenariat stratégique à long terme avec Mastercard afin de mettre de nouvelles technologies et de nouveaux produits et service. Il s’agit, pour ses promoteurs, de « rendre les transactions quotidiennes intuitives, transparentes et sécurisées ».

La banque devient la première en Afrique à lancer le service de digitalisation des cartes bancaires sur les sites E-commerce qui supportent le standard « MDES for Merchant ». À travers cet accord, le Crédit Agricole a pour objectif de créer plus de valeur à la clientèle, tant celle des particuliers que des professionnels, en leur offrant des solutions de paiement innovantes.

D’autres solutions innovantes seront introduites, dont la biométrique World Elite prestigieuse carte. Laquelle comporte un capteur d’empreintes digitales qui fournit une couche de sécurité supplémentaire pour vérifier l’identité du titulaire de la carte lors de ses achats en magasin.

Dans cette optique, la banque propose Cam Pay, une solution de paiement mobile permettant aux clients de digitaliser leur carte bancaire pour régler leurs achats par smartphone, au Maroc et à l’étranger. Ainsi, tous ses clients détenteurs d’une carte bancaire Mastercard et possédant un appareil mobile Androïd utilisant la technologie Near Field Communications (NFC) peuvent aisément bénéficier de cette solution. « Le Crédit Agricole du Maroc s’engage, à travers sa nouvelle plateforme monétique digitale, vers le paiement du futur et se positionne en tant que leader et précurseur du domaine. Nos clients peuvent désormais se prémunir contre les attaques de sites e-commerce qui se traduisent par des piratages de données bancaires », explique Abdelmounaim Dinia, directeur général.

Selon la banque, ce partenariat avec Mastercard vient de plus conforter sa stratégie et son engagement en faveur de l’inclusion financière notamment via le digital, et affirme sa volonté de répondre aux nouveaux besoins du marché marocain. « Ce nouveau service vient élargir les canaux de paiement déjà proposés dans le cadre de notre stratégie omnicanal, afin d’offrir aux clients des moyens de paiement rapides, sécurisés et efficaces », se réjouit Abdelmounaim Dinia.

 

Un besoin grandissant

« Le Crédit Agricole du Maroc est plus que jamais engagé dans la promotion des services bancaires innovants au Maroc, notamment à travers la mise en avant du paiement mobile et la diversification des canaux de paiement. »

Le responsable explique que ses équipes ont assisté à « un changement sismique » du comportement des clients vers les canaux de paiement numériques et sans contact au cours des deux dernières années. « C’est pourquoi une technologie de tokenisation sécurisée permet aux clients d’utiliser un téléphone mobile ou un appareil connecté pour effectuer des paiements en toute sécurité et de manière pratique en utilisant la technologie NFC en ligne, via une application ou en magasin », poursuit Mohamed Benomar, directeur de Mastercard pour l’Afrique du Nord.

« Ces mécanismes de paiement pratiques offrent aux détaillants la possibilité de répondre aux besoins des consommateurs en supprimant l’obligation d’avoir de l’argent liquide, de faire la queue dans les magasins pour payer, de porter un portefeuille ou de se souvenir de nombreux mots de passe pour effectuer un paiement. »

D’autres solutions innovantes seront introduites, dont la biométrique World Elite prestigieuse carte ; le lancement de cette carte constitue une première en Afrique du Nord. Elle comporte un capteur d’empreintes digitales intégré qui fournit une couche de sécurité supplémentaire pour vérifier de manière pratique l’identité du titulaire de la carte lors de ses achats en magasin. En profitant de la technologie, les clients peuvent accéder à des avantages uniques et exclusifs, tels que des services de conciergerie, une assurance voyage et l’accès aux salons d’aéroport.

Enfin, par ses nouvelles applications, le Crédit Agricole du Maroc est la première banque en Afrique à s’engager sur la voie du paiement du futur défini par le standard « Click To Pay » développé par le Consortium Europay MasterCard Visa.

Le Crédit Agricole du Maroc revendique 543 points de vente dans le pays. Le groupe a enregistré un produit net bancaire de 4,3 milliards de dirhams (405,4 millions d’euros) en 2021, année où il a distribué quelque 100 milliards de dirhams (9,4 milliards d’euros) de crédits.

***

Photo : Abdelmounaim Dinia, directeur général du Crédit Agricole du Maroc et Mohamed Benomar, directeur pays de Mastercard pour l’Afrique du Nord.

@AfricanBanker

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts